Hôtel de Ville de Saint-Gilles - historique


En 1896, la décision fut prise de construire l’Hôtel de Ville de Saint-Gilles sur la Place Maurice Van Meenen, l’ancien ne convenant plus aux besoins d’une administration communale dont le nombre d’habitants s’était considérablement accru.

Il s’agissait, avant tout, de donner une image forte de la commune. Celle-ci organisa un concours remporté en 1898 par l’architecte Albert Dumont proposant un bâtiment inspiré par les châteaux de la Renaissance française, témoignage d’une époque où la société se laïcise et où l’humanisme se développe. La forme en fer à cheval du bâtiment se révéla idéale pour mettre en valeur la fontaine de La Déesse du Bocq commandée à l’artiste Jef Lambeaux.

Une commission des Beaux-Arts fut constituée pour éclairer le collège échevinal sur les valeurs qu’il convenait d’illustrer et sur les choix des artistes. Parmi les artistes sélectionnés, on retrouve Omer Dierickx, qui fut chargé de la décoration de la salle de l’Europe, Eugène Broermann qui s’est occupé du décor de la salle du conseil. La salle des mariages fut, quant à elle, décorée par le grand nom du symbolisme belge, Fernand Knopff, ainsi que par Isodore et Hélène De Rudder.

L’objectif était ainsi d’inscrire l’Hôtel de Ville dans la lignée des grands monuments historiques. La commission des arts, présidée par Louis Morichar, attribua une grande liberté d’action à l’architecte, Albert Dumont, enfin, la Commission Royale des Monuments et Sites valida elle-même tout les choix opérés.

Lors de l’inauguration de l’Hôtel de Ville, le 24 juillet 1904, le Bourgmestre, Maurice Van Meenen, exprima la satisfaction de voir que ce bel édifice devenait « la maison commune et le palais de tous ».

Aujourd’hui, l’édifice abrite les services administratifs mais aussi des manifestations culturelles telles que la Fête des Enfants, le Parcours d’Artistes ou le Festival de la BD.

Des visites guidées de l’Hôtel de Ville sont organisées sur demande. Pour plus de renseignements, contactez l’administration communale au 02/536.02.11 ou à l’adresse secretariat.1060 stgilles.irisnet.be.

Pour les informations propres à l’administration communale, vous pouvez consulter le site de la commune de Saint-Gilles : http://www.stgilles.irisnet.be


décembre 2017 :

novembre 2017 | janvier 2018


Liens utiles...