Agenda
juin
18 juin

Fête de la Musique

Voilà presque vingt ans que la Fête de la Musique est le rendez-vous incontournable des Saint-Gillois.es. Grâce à cette fête, le Service de la Culture répond à une envie toujours plus vive de la population locale de découvertes artistiques et de rencontres en espace public. C’est aussi le moyen de promouvoir les musiciens saint-gillois et plus largement de la Fédération Wallonie Bruxelles. En outre, cette année encore, l’accent sera porté sur les acteurs culturels locaux qui sont autant d’éléments fondateurs de l’effervescence saint-gilloise !


Pour 2021, notre volonté est de faire sortir la culture de ses murs, de déplacer l’offre culturelle vers les lieux de vie et de faire des lieux culturels des lieux de vie. Il s’agit en quelque sorte de faire de l’espace public un grand espace commun d’expression culturelle à ciel ouvert. D’inviter les citoyens à prendre leur place là où ils se trouvent, de briser des solitudes, de révéler le potentiel créatif de chacun et de leur proposer des activités pour y avoir accès.


Étant donné la singularité du contexte dans lequel nous évoluons depuis un an, nous avons vu les choses différemment cette année. Si d’habitude nous organisons la Fête de la Musique sur une seule journée, sur une seule scène, sur une seule place, ... cette année ce sont les quatre coins de Saint-Gilles qui vibreront du vendredi 18 au lundi 21 juin.


Nous parions sur la rencontre entre artistes et passants, sur l’effet de surprise dans les yeux d’un enfant, sur l’instant d’émotion brut que provoque une escapade musicale prévue ou imprévue pour un voisin des lieux culturels que nous investirons, ...


PROGRAMMATION DÉTAILLÉE


LE 18 JUIN


20h : Yôkaï à la Cellule 133A (Avenue Ducpétiaux 133A)

Yôkaï est un collectif épique de 8 musiciens bruxellois (dont un guitariste de rock, un saxophoniste de jazz et un batteur de pop) qui explore quasiment tous les genres musicaux pour créer leur propre style indescriptible qui oscille entre grooves hypnotiques et vibes cosmiques. "Il ne s'agit pas d'un style musical ou d'un son typique, mais de notre amitié", disent-ils. L’amitié qui règne entre les membres du groupe est le véritable pilier du collectif. Ils se décrivent en plaisantant comme les vétérans de la scène jazz bruxelloise francophone mais grâce à leur premier disque (produit par Humpty Dumpty Records), ainsi qu'à un certain nombre de concerts passionnants, Yôkaï peut être considéré comme la nouvelle cohorte de jazz cats, pour qui les étiquettes ne sont de toute façon qu'un fardeau.


Nombre de places limité mais pas de panique le concert sera également visible en streaming.


Plus d’infos : http://www.cellule133a.be/


20h : Orchestre Sturm und Klang à la Maison du Peuple (37 Parvis de Saint-Gilles)

Pierre Boulez - Dérive 1 | Jacques Lenot - Bleu Ruisdael (création mondiale)

Ivan Cayron - Trois poèmes de Georges Perros | Luca Francesconi - Insieme II


Jacques Lenot nous fait l'honneur de nous dédicacer sa nouvelle œuvre inspirée des ciels du peintre hollandais. Une suite à la belle collaboration avec le compositeur lors de l’enregistrement du CD "Propos recueillis", qui sortira en Belgique à cette occasion.

Présentation des oeuvres par Jean-Marie Rens et Ivan Cayron. Le concert sera enregistré et diffusé par Musiq3.


Nombre de places limité, réservation indispensable sur info@sturmundklang.be




LE 19 JUIN


16h : Sounds of the machine à la Maison du Peuple (37 Parvis de Saint-Gilles)

Au cours de cette performance sonore interactive, les participants sont invités à plonger dans le passé de la commune de St Gilles. Dans l'emblématique Maison du Peuple, ils vont faire revivre, par la voix et le mouvement, le St Gilles industriel du XIXème siècle. Ouvert à tous, pas de connaissances musicales requises. Veuillez prévoir des chaussures anti dérapantes. Venez relancer la machine... culturelle avec Anne Michalakoudis !


Réservation : https://www.tickettailor.com/events/soundofthemachines/535756





Dès 18h : Human Jukebox dans la vitrine du CC Jacques Franck (94 Ch. Waterloo)

Vous pourrez découvrir un étrange jukebox dans la vitrine du Centre Culturel Jacques Franck... un jukebox humain ! Créé et interprété par Guillaume Maupin, le juke-box humain est basé sur des règles simples : le musicien est assis avec sa guitare dans la vitrine du CCJF. Le public peut choisir ce qu’il veut entendre dans une liste de 200 chansons, d’un répertoire est très large avec notamment des titres de Johnny Cash, The Beatles, Elvis Presley, The Cure, Madonna, Britney Spears, Michael Jackson, Brassens, Brel, Sun Ra, Lonely Kid Quentin,... La chanson est ensuite interprétée par Guillaume Maupin, parfois proche de l’original, parfois de façon décalée, mais aussi des couplets improvisés en cas de trous de mémoire ou irrépressibles élans d’inspirations.


Pas de réservation.


Dès 18h30 : Brussels Circle Singing à la Maison du Peuple (37 Parvis de Saint-Gilles)

Chanter en chœur ça ne s'improvise pas ... et bien si ! Le projet Brussels Singing, mené par Baptiste Vaes et l’asbl Chispa, vous invite à former un cercle de chant éphémère et à partager généreusement votre voix et votre écoute pour créer dans l'instant des boucles musicales tout en rythme et en harmonie. À travers ces chants improvisés, c'est du lien qui peut se retisser, des mots qui peuvent s'exprimer, une culture pour tous qui peut se réinventer. Alors n'hésitez pas, venez chanter !


Réservation : https://www.tickettailor.com/events/brusselssinging/523939


Dès 20h : Pega et TANZ MEIN HERZ aux Ateliers Claus (15 Rue Crickx)


Humble projet de grenier, de sous-sol, puis de chambre, Pega c’était d’abord 6 femmes, des dimanches en mode liberté musicale. Puis 5, 4, et finalement 3 : Juliette Meunier, Barbara Branco et Leslie Gutierrez. Elles vous emmèneront dans leur univers rock et décalé, dino-post-punk, démarche lourde et cadencée, noise rock tout droit sorti d’un calme ficus d’appartement, bref du rock’n roll de prestige garanti ! C’est également pendant le week-end des Fêtes de la Musique qu’elles sortiront leur nouvel album.


Tanz Mein Herz est un groupe composé d’Alexis Degrenier, Ernest Bergez, Guilhem Lacroux, Jeremie Sauvage, Mathieu Tilly, Pierre Bujeau et Pierre Vincent Fortunier. Ensemble, ils réinventent la musique traditionnelle française. Ce qui distingue Tanz Mein Herz du reste ? C’est sûrement celui où l’expérimentation est poussée le plus loin. Le groupe est en quelque sorte la vitrine de Standard In-Fi. L’idée est de pousser toutes les envies au maximum, notamment en ce qui concerne les inspirations harsh noise (abandonner toute hauteur et rythmique définies pour se concentrer sur un mur de bruit blanc), drone ou free. Le tout, bien sûr, à partir de jam sessions entre potes. Au final, ce qu’il reste de traditionnel là-dedans est assez léger, à savoir essentiellement quelques drones de vielle à roue. Mais cela suffit à démarquer le groupe.


Les réservations ouvrent bientôt. En attendant, retrouvez ici plus d’infos sur Les Ateliers Claus : http://www.lesateliersclaus.com/



LE 20 JUIN


14h : Concert pour petites pattes à la Maison du Peuple (37 Parvis de Saint-Gilles)

Connaissez-vous l’histoire de Woutine la petite souris? C’est une histoire singulière et pleine de tendresse. Woutine rêve de voyager. Mais ses petites pattes de souris l’empêchent d’aller aussi loin qu’elle le voudrait. Alors, pour vivre ses voyages, elle se faufile dans les salles de concert et part à l’aventure grâce aux notes et aux mélodies. Son ami Riner l’accompagne dans ses voyages musicaux. À deux, ils forment un incroyable duo de souris !


Catherine et Wouter sont musiciens. Avec Lucie comme narratrice, ils proposent un spectacle pour les enfants jusqu’à 10 ans. Un moment de douceur et de poésie qui permettra aux enfants d’apprécier la musique classique que Catherine et Wouter diffusent également à un public d’adultes. Lors du spectacle, la musique est accompagnée de paroles et de mouvements.


Réservation : https://www.tickettailor.com/events/edenwood/518754


Dès 18h : Human Jukebox dans la vitrine du CC Jacques Franck (94 Ch. Waterloo)

Vous pourrez découvrir un étrange jukebox dans la vitrine du Centre Culturel Jacques Franck... un jukebox humain ! Créé et interprété par Guillaume Maupin, le juke-box humain est basé sur des règles simples : le musicien est assis avec sa guitare dans la vitrine du CCJF. Le public peut choisir ce qu’il veut entendre dans une liste de 200 chansons, d’un répertoire est très large avec notamment des titres de Johnny Cash, The Beatles, Elvis Presley, The Cure, Madonna, Britney Spears, Michael Jackson, Brassens, Brel, Sun Ra, Lonely Kid Quentin,... La chanson est ensuite interprétée par Guillaume Maupin, parfois proche de l’original, parfois de façon décalée, mais aussi des couplets improvisés en cas de trous de mémoire ou irrépressibles élans d’inspirations.


Pas de réservation.



LE 21 JUIN


19h : Las Lloronas au balcon de la Maison Pelgrims (dans le Parc Pierre Paulus)

Sura Solomon, Amber in ‘t Veld et Marieke Werner débutent un projet spontané dans les ruelles de Bruxelles en hiver 2017 et sont maintenant représentées par Muziekpublique. Reflétant leurs expériences et leurs origines, l’univers qu’elles créent lie musique du monde et slam, donnant naissance à une poésie polyglotte, féministe et intime. Les voix s’harmonisent sans effort, provoquant un coup de foudre musical quasiment instantané. Le trio affirme des paroles intimes et plonge dans des harmonies et mélodies mélancoliques au rythme du folk espagnol et du hip hop, au gré de sonorités klezmer et blues, quelque part au bord de la lamentation, de la rêverie et du cri de bataille. Dans leur performance, voix, clarinette, guitare, accordéon et ukulélé partagent un moment puissant de vulnérabilité.


Pas de réservation.



AUTRES


Pour cette Fête de la Musique, L’Académie Arthur De Greef (Rue de Neufchâtel 16) propose des concerts tous les jours du vendredi 18 au lundi 21 juin. Plus d’infos et réservations sur leur site internet : https://www.acadegreef.be/blog/f%C3%AAte-de-la-musique




________________

Un événement organisé en collaboration avec le Conseil de la Musique de la Communauté Française Wallonie-Bruxelles, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.