Centre Culturel Jacques Franck (CCJF)

Adresse :
Chaussée de Waterloo, 94
1060 Saint-Gilles

Contact
Sandrine Mathevon
info@lejacquesfranck.be
www.ccjf.be

Activités :
Cinéma-Animation
Arts de la Scène et du Cirque
Lieux d’exposition
Centres Culturels
Musique

Description:
Arts Plastiques, Cinéma, Cinéma Jeunes Publics, Conférence, Expositions, Musique, Théâtre

Né dans le cinéma Elysée en 1970 sous l’impulsion du bourgmestre Jacques Franck, le « théâtre du Parvis » se voulait un lieu culturel de grand rayonnement. Le souhait était de créer un endroit qui permettrait de produire des manifestations plus importantes tels que des festivals, des rétrospectives de cinéma ou encore des expositions. Jacques Franck avait en effet une notion extrêmement large de la culture.
Trois ans plus tard, le « théâtre du Parvis » doit fermer ses portes. Les autorités communales décident alors de créer une forme d’action socio-culturelle plus directement en contact avec la population. Naquit alors le Centre culturel Jacques Franck. La Commune de Saint-Gilles a établi le Centre culturel comme un lieu de rencontre, de dialogue, de débat culturel en accord avec la législation de la Communauté française, qui prévoit la coopération entre les pouvoirs publics et les associations privées. Le Centre culturel Jacques Franck se veut pluraliste sur le plan politique et philosophique, sur le plan des couches sociales (âge, sexe, nationalité, groupes socio-professionnels) et sur le plan des modes culturels (culture sociale et politique, artistique, scientifique, etc.).

Aujourd’hui, le Centre culturel Jacques Franck se veut être un véritable lieu de vie réalisant la synthèse entre la création contemporaine, les pratiques artistiques quotidiennes, les questions d’actualité (ou de société) quotidiennes et la convivialité. Il se structure autour de valeurs thématiques fortes traversant l’ensemble de la programmation, mais aussi autour des échos des réalités quotidiennes vécues par les habitants. Il considère donc qu’il est nécessaire d’encourager dès le plus jeune âge le passage de l’initiation à une discipline artistique à la pratique individuelle et collective de celle-ci.

Le Jacques Franck a mis sur pied un programme de diffusion de qualité privilégiant la création contemporaine, accessible à l’ensemble de la population de Saint-Gilles et des communes environnantes, aussi bien en Théâtre, Danse, Cinéma, Arts plastiques, Musiques, et autres manifestations pour adultes et jeunes publics, réalisés par des artistes professionnels. Des opérations de facilitation d’accès sont réalisées à l’occasion notamment de la fête du Théâtre de la Communauté française, de générales publiques, de manifestations de plein air, etc.

Le Centre se donne comme objectif de jouer un rôle « citoyen », d’être un lieu où chaque personne est actrice de sa propre culture, en créant des thématiques générales permettant à tout un chacun de suivre les différentes réalités vécues par la population.

En 2013, le Centre culturel Jacques Franck a fêté ses 40 ans. Cet événement aura permis de rendre le centre encore plus visible, qu’il s’agisse des médias ou des publics.

juillet 2017 :

juin 2017 | août 2017


Liens utiles...