abstraction - figuration


Dukers Maria , Dupont Sylvie , Vandebrouck Gilles

avenue Denayer, 39 - Forest


arts plastiques

MARIA DUKERS

Architecte de formation, l’artiste a toujours intégré la notion de profondeur dans son œuvre, travaillant avec des superpositions de couches sur des supports en verre, puis en plastique. Ses caissons ont un aspect sculptural, tels de bas-reliefs, dont la transparence permet une vibration de la lumière à travers les différentes couches. Sa prédilection pour les couleurs grises et blanches s’explique par la volonté de donner un maximum de liberté à la lumière. Toutefois, l’apparition des lignes rouges contraste avec les tonalités grises et blanches et introduit la vitalité. L’immatérialité du plexiglas donne une légèreté aux caissons qui sont en rapport étroit avec l’architecture.

SYLVIE DUPONT

‘Univers fuyants…fêlures… lâcher-prises…chemins de vies…polaroïds émotifs…l’énergie me traverse et se donne à voir pour mes frères et sœurs en humanité…’

GILLES VANDEBROUCK

Gilles Vandebrouck peint à l’huile des petits formats figuratifs sur papier. La nature morte s’est imposée comme moyen de représentation où des éléments constitutifs de la peinture, tels que le sujet, la facture, la marge et la mise en page se combinent pour former un kaléidoscope duquel la réalité n’est jamais absente.


Maria Dukers Sylvie Dupont Gilles Vandenbrouck