Un été spectaculaire

2017/08/09 - 2017/08/18

Organisateur et adresse :
Maison des Cultures
Rue de Belgrade, 120
1060 Bruxelles

« Un été spectaculaire » ce sont des spectacles fraichement créés qui ne demandent qu’à être éprouvés face à un public avant de partir en tournée !
Ces bancs d’essais permettent aux artistes d’éprouver leur spectacle et de fignoler leur création devant un public d’enfants avant les Rencontres Théâtre Jeune Public de Huy.
Et si vous recherchez encore un stage pour vos petits bouts, arrêtez-vous un instant : deux stages en lien avec les spectacles seront proposés aux enfants. Les participants au stage auront l’occasion de découvrir une discipline théâtrale de manière pratique et ludique mais aussi d’assister à la représentation publique du spectacle en banc d’essai.

Un partenariat entre La Roseraie et le Service de la Culture de Saint-Gilles, avec le soutien de la Cocof et de la Commune de Saint-Gilles.

Spectacles

Ma Tache
Spectacle d’ombre par la Cie O quel dommage
9 > 11 août 2017, 10h
À partir de 4 ans

Vous allumez d’un clic, la lumière est et vous obéit. N’est-ce pas divin ?
De la lumière naît l’ombre, de l’ombre pour jouer, une matière sombre à modeler ...par la lumière.
Notre héroïne en fait son terrain de jeu. Son imagination s’emballe, un autre personnage apparaît...
Qui est-il ? Est-ce elle ou une autre ?
Est-ce que l’ombre existe pour elle-même ? Qu’est-ce qu’elle vient dire de soi ?
Mais est-ce vraiment une ombre ? Que vient-elle faire ici ?

Un voyage visuel où l’ombre est mise en lumière à travers le jeu et le pouvoir de l’imaginaire, sans paroles.

Conception : Clara Lopez
Interprétation : Clara Lopez - Natalia Martinez
Mise en scène : Olivier Mahiant

© Line Lerho et Bernard Boccara


La Femme Moustique
Spectacle de conte par Mélancolie Motte
18 août 2017, 10h & 14h
À partir de 8 ans

Un moustique étrange entre dans le nez d’un roi et lui promet d’en sortir si ce dernier accepte de divorcer de ses sept femmes et de se marier avec lui. Le roi finit par accepter, et à peine a-t’il dit oui que l’insecte se transforme ... en une femme magnifique ! La reine moustique installe alors sans difficulté son pouvoir sur le monarque, le pays et sur les anciennes épouses : elle leur arrache les yeux, les enferme dans un puits et ne les nourrit que d’un quignon de pain par jour...
Or, ces sept-là étaient enceintes lors de leur enfermement. Le dernier enfant survivra, va grandir dans son univers souterrain jusqu’à creuser par jeu le plafond…Cette ouverture le mènera vers un monde qu’il ne connaît pas, vers l’histoire que sa mère lui a toujours cachée, vers les épreuves qui vont le faire grandir, anéantir la reine moustique, qui n’est autre qu’une ogresse, afin de sauver les siens et lui-même...
De la Kabylie à la Syrie, en passant par la Palestine, un puissant récit circule de pays en pays. Celui d’un roi trop épris d’amour, d’un peuple terrorisé, d’une femme dévorante et d’un enfant sorti du ventre de la terre. Une histoire monstrueusement forte, pour oser s’exprimer dans un monde sous petites ou grandes dictatures, et prendre le risque de grandir...

Ecriture et interprétation : Mélancolie Motte
Mise en scène : Alberto Garcìa Sànchez

© D. Meddens

INFOS PRATIQUES
Spectacles : 1€ symbolique
Réservation : 02/376 46 45 – ida roseraie.org


Stages

Stage de théâtre d’ombre
Par l’asbl Théâtre du Mirage
7 > 11 août, 9h > 16h
4 > 7 ans
Gratuit

Lira Campoamor et son acolyte Alexandra Heloir animeront cette séance de création et de sensibilisation au théâtre d’ombre et de lumière. Les enfants, munis de papier, ciseaux, cartons et tube de colle, bricoleront avec elles des silhouettes et inventeront leur propre spectacle en ombres chinoises. Ils pourront assister au spectacle « Ma Tache », présenté par la Cie O Quel Dommage. Les parents pourront venir admirer le travail de leurs enfants lors du Mini Spectacle, le vendredi 11 aôut, à 15h.

Accueil dès 8h30 et jusque 16h30.
Possibilité de venir chercher les enfants à 15h15.

Inscription : 02/534.34.53 – mmuscarella stgilles.irisnet.be


Stage de conte
Par la Cie Compost
14 > 18 août, 9h > 16h
8 > 12 ans
Gratuit

Nathalie Gillet est une passionnée de conte et de nature. Avec elle, les enfants auront l’occasion de découvrir le langage théâtral, la poésie des sens et d’observer la nature. Des sorties au parc de Forest seront prévues pour aller contempler de plus près la nature environnante et s’en inspirer. Ils y rencontreront les habitants du jardin et sous-bois, « le petit peuple » et les différents coins secrets tels qu’un trou entre les racines, un arbre, un caillou, la flaque d’eau, un insecte qui vole ou qui rampe. Suite à cette approche sensorielle, de petits personnages prendront vie au fil des expériences et des découvertes. Le vendredi, les enfants pourront emmener leur famille et leurs amis lors d’un voyage dans ce monde qu’ils auront inventé.

Pas de stage le 15 août.


Inscription : 02/534.34.53 – mmuscarella stgilles.irisnet.be


décembre 2017 :

novembre 2017 | janvier 2018


Liens utiles...