Un été spectaculaire 2018

2018/08/06 - 2018/08/17

Organisateur et adresse :
Maison des Cultures
Rue de Belgrade, 120
1060 Bruxelles

« Un été spectaculaire » ce sont des spectacles fraichement créés qui ne demandent qu’à être éprouvés face à un public avant de partir en tournée !
Ces bancs d’essais permettent aux artistes d’éprouver leur spectacle et de fignoler leur création devant un public d’enfants avant les Rencontres Théâtre Jeune Public de Huy.

Et si vous recherchez encore un stage pour vos petits bouts, arrêtez-vous un instant : deux stages en lien avec les spectacles seront proposés aux enfants. Les participants au stage auront l’occasion de découvrir une discipline théâtrale de manière pratique et ludique mais aussi d’assister à la représentation publique du spectacle en banc d’essai.

Un partenariat entre La Roseraie et le Service de la Culture de Saint-Gilles, avec le soutien de la Cocof et de la Commune de Saint-Gilles.

Spectacles à la Maison des Cultures

Il est où le « A » du Zébu
Spectacle par la Cie Fast
10 août 2018, 10h30 & 14h
À partir de 6 ans

Parler c’est comme crachoter des lettres pour former des mots.
Encore faut-il pouvoir attraper les consonnes, cacher les voyelles et vice versa.
Et tant qu’on y est, bredouiller des expressions pour parler plus vite et surtout tourner 7 fois sa langue dans les points de suspension…
Deux inspecteurs « illettrés » traversent un espace délimité par des boîtes de pandore à la recherche du A.
Mais allant de B-Bonnet en H-Horrible ou même M-Mouchoir, que découvriront- ils ?

Partant à la recherche d’un A disparu, deux personnages nous entraînent dans leur enquête onirique et décalée, du son à l’objet, de la lettre A à l’animal robuste et méconnu le Zébu.

Un projet d’Anne-Cécile Massoni
Avec Eno Krojanker et Anne-Cécile Massoni


La femme à barbe
Spectacle par Le Théâtre des Chardons
16 août 2018, 10h
De 10 à 13 ans

Douce et autoritaire, sensible et colérique, Frida n’a pas eu la vie facile. Non seulement c’est une femme à barbe mais en plus c’est un clown. Reléguée au monde du cirque ou de la foire aux choses bizarres, Frida a toujours rêvé d’être une grande actrice porteuse de grands textes. Elle nous invite alors a son grand début sur la scène, une forme de cabaret où elle fera preuve de son talent.
Mais sa présence sur scène la met face à cette question : quelle trace va-t-elle laisser dans la mémoire des spectateurs ? Elle fait part de son inquiétude à Adam, son compagnon de scène, un clown habile et naïf qui se laissera embarquer dans les projets de Frida.
Ensemble ils vont jouer des « grands textes » tel que Roméo et Juliette…Ils passeront de l’enthousiasme àl’exaspération et du désespoir à l’enthousiasme de nouveau, en espérant trouver une réponse satisfaisante à leur question. Leur quête les mènera enfin à l’endroit qui concentre tous nos espoirs : L’Enfance.

Interprétation : Delphine Veggiotti, Nicolas Laine
Mise en scène : Juan Martinez

INFOS PRATIQUES
Spectacles : 1€ symbolique
Réservation : 02 376 46 45 – ida roseraie.org


Stages

Stage de théâtre "Patatras" [COMPLET]
Avec Fabrice Renais
6 > 10 août, 9h > 16h
5 > 8 ans
Gratuit


© Nicolas Sherban Vidick

Découvrir et expérimenter les possibles de son corps, de sa voix, de son imaginaire…
S’éveiller à la découverte de la palette des émotions, dialoguer avec la richesse des sensations. Explorer le rire, sous toutes ses coutures, à l’envers, à l’endroit, sens dessus dessous. Privilégier une approche ludique, créative qui respecte le rythme et les singularités de chaque enfant, tout autant que l’élan collectif du groupe. Aller à la rencontre d’un univers, celui d’un spectacle et des artistes qui le façonnent, avec une curiosité pimentée par cette transversalité. En guise de finissage du stage, proposer une forme spectacle, qui allie burlesque enchanté, qualité du don et plaisir reçu, partagé, éprouvé. Patatras !

Accueil dès 8h30 et jusque 16h30.

Inscription : maisondescultures stgilles.irisnet.be


Stage de théâtre clown
Avec Manon Drugmant et Caroline Tellier
13 > 17 août, 9h > 16h
10 > 13 ans
Gratuit

Durant quatre jours, les enfants vogueront dans un univers ludique, joyeux et collectif pour développer leur « expression théâtrale » personnelle. Pour trouver l’acteur, le clown qui dort en eux. Ils y parviendront grâce à des exercices d’improvisation, des échauffements corporels, des jeux de rôles...

Pas de stage le 15 août.

Inscription : maisondescultures stgilles.irisnet.be


décembre 2018 :

novembre 2018 | janvier 2019


Liens utiles...