Un Atlas pour l’archéologie

2014/09/20 - 2014/09/21

Organisateur et adresse :
Maison du Peuple
Parvis Saint-Gilles, 37
1060 Bruxelles

« Un Atlas pour l’archéologie »

Les 20 et 21/09 de 10h à 18h

Cette exposition réalisée par le Département Patrimoine archéologique de la Direction des Monuments et des Sites participe à une campagne d’information sur l’Atlas du sous-sol archéologique de la Région de Bruxelles et son utilisation dans l’archéologie régionale bruxelloise.
L’archéologie étudie les traces du passé conservées dans le sol et les bâtiments. La mise au jour de ces vestiges permet d’appréhender les activités de l’homme, ses comportements sociaux ou religieux, son environnement. Lors des travaux menés sur ces sites, une partie des vestiges est susceptible d’être mise au jour… mais aussi d’être rapidement détruite ! Pour sauvegarder ce patrimoine, la Région de Bruxelles-Capitale organise des recherches archéologiques préventives. Celles-ci sont réalisées sur base de l’atlas archéologique régional qui, pour chaque parcelle, fournit les données archéologiques et historiques de la Préhistoire jusqu’au XVIIIe siècle. L’atlas localise les sites connus tant par les découvertes fortuites et les fouilles anciennes que par les archives historiques et cartographiques.
Chaque commune fait l’objet d’un ou plusieurs panneaux richement illustrés qui présentent le potentiel et les découvertes archéologiques. Une façon originale de relire l’histoire de la Région de Bruxelles-Capitale ! Cette exposition est mise gracieusement à la disposition de la commune de Saint-Gilles.

Commissariat scientifique : Marc Meganck & Hans Blanchaert pour les textes
Concepción Ortigosa pour la cartographie
Création : Direction des Monuments et des Sites – Région de Bruxelles-Capitale


décembre 2016 :

novembre 2016 | janvier 2017


Liens utiles...