Saison Sonar - Concerts « Chansons »

2013/06/20 - 2013/06/21

Organisateur et adresse :
Maison du Peuple
Parvis Saint-Gilles, 37
1060 Bruxelles

20.06 – Les Bonnes chansons

La Bonne Chanson – 20h

Thibaut Lenaerts (ténor) et Philippe Riga (piano)

Thibaut Lenaerts

Philippe Riga

Le duo de musiciens présentera un programme autour des mélodies de Gabriel Fauré, du classicisme de la première manière aux harmonies plus audacieuses et empreintes de sensualité de la seconde. La Bonne Chanson, cycle composé à partir du recueil du même nom de Paul Verlaine, évoque l’amour idéal, l’amour idéalisé, voire intouchable en contrepoint de ce qui sera entendu le lendemain à travers la création de chansons érotiques qui empruntent, entre autres, des textes du même auteur.

Duo Bats/Merchie – 21h30
Isabelle Bats (voix) et Dimitri Merchie (batterie/guitare)

Un duo déjanté entre chanson à texte et rock, de quoi agiter nos corps et nos méninges !

Un concert en contrepoint de celui de Winter Family, une même matière pour un résultat différent qui ouvre la voie au concert de La Roza Enflorese (21.06) qui prendra un chemin exclusivement traditionnel.

21.06 – Les Amours érotiques

dans le cadre de la Fête de la Musique

La Vida es un pasahe – 20h

La Roza Enflorese
Edith Saint-Mard (chant), Bernard Mouton (flûtes à bec, cromorne), Thomas Baeté (viole de gambe, vièle), Philippe Malfeyt (vihuela, oud) et Vincent Libert (percussion)

Le répertoire traditionnel séfarade est un répertoire de femmes – celui des hommes étant quant à lui plutôt destiné aux chants de la synagogue. Ces chants appartiennent pour la plupart au domaine domestique. L’amour à travers ses aspirations et ses plaintes est l’un des thèmes principaux et se retrouve le plus souvent sous la forme de romances.
Un concert dédié à l’évocation de la culture juive, une version dépouillée de la “contemporanéité” du concert du 13.06 (Winter Family).

Nouvelles Chansons érotiques, création – 21h30

François Vaiana (baryton) et Céline Lory (piano)

François Vaiana

Céline Lory

Pour terminer la saison en partie consacrée à l’amour qui se chante, nous plongerons dans l’érotisme avec la création dechansons de Jean-Luc Fafchamps, Fabian Fiorini, Pierre Kolp et Nathalie Loriers.

De textes « prudents » (Billet à Lilly) à ceux plus « crus » (Je colle ma bite), de Paul Verlaine à Charles Pennequin, de Jacques Prévert jusqu’aux auteurs antiques, une exploration du plaisir des corps par le son : celui qui évoque mais également celui qui suscite…


Infos et réservations :

Sonar asbl -info sonar-asbl.net - www.sonar-asbl.net


décembre 2017 :

novembre 2017 | janvier 2018


Liens utiles...