Saint-Gilles aime la Culture !

La Commune de Saint-Gilles abrite un nombre important d’artistes, d’associations socio-culturelles, d’écoles et d’académie artistiques. C’est aussi une commune qui dispose de multiples infrastructures dédiées aux matières culturelles : le Centre culturel Jacques Franck, le Pianofabriek, la Maison Pelgrims, la Maison du Peuple, la Maison des Cultures, le Musée Horta, les Bibliothèques communales francophone et néerlandophone…

Tout cela se traduit par une vie culturelle riche et variée !

Le Service de la Culture situé rue de Parme, 69, dans la Maison Pelgrims, reçoit le public désireux d’y participer autant que les artistes en recherches d’informations.

C’est aussi depuis les bureaux du Service de la Culture que la programmation des infrastructures culturelles communales ainsi que certaines manifestations en espace public sont établies. Cf. agenda

La politique culturelle défendue au sein de cette structure relève de quelques points cruciaux tels que le soutien et la promotion des artistes, une accessibilité à la culture pour le plus grand nombre et la création de rencontres.

Ces missions se retrouvent ainsi dans la programmation de la Maison Pelgrims - 69 rue de Parme -. Celle-ci devient environ une fois par mois, l’écrin de productions artistiques souvent plastiques mais pas exclusivement.

La Maison du Peuple - 37 Parvis Saint-Gilles - déploie quant à elle une programmation à la hauteur de son impressionnante architecture et offre des pépites musicales, des rencontres émouvantes à des tarifs très abordables lorsque cela n’est pas gratuit.

La programmation de la Maison des Cultures, dernière née du paysage culturel communal, repose sur un principe simple : les cultures au pluriel, le croisement et les rencontres des genres… La culture qui naît du « mélange, de la rencontre, des chocs » comme le dit si bien Octavio Paz « A l’inverse, c’est de l’isolement que meurent les civilisations, de l’obsession de la pureté. »

Cette vie culturelle bat encore et surtout au rythme des manifestations en espace public. Nous citerons les Fêtes de la Musiques organisées chaque année sur la Place Marie Janson mais aussi la biennale « Parcours d’Artistes », qui en était déjà à sa 13ème édition en 2012.

Parcours d’Artistes, date en effet de 1988, et offre une incroyable tribune aux artistes néophytes autant que professionnels. L’opération Coups de Cœur permet au public de voter parmi les centaines d’artistes présentés et de leur offrir une exposition individuelle dans l’année qui suit l’élection.

Le siège du Service de la Culture abrite également depuis de nombreuses années la Permanence juridique et fiscale bruxelloise pour Artistes. Cette permanence traite des problèmes spécifiques qui se posent aux artistes et est assurée par un avocat spécialisé chaque jeudi de 13h à 14h30 uniquement sur rendez-vous (02/534.56.05).

L’intérêt est que chaque consultation est donnée pour le prix modique de 10 € et répond aux questions diverses telles que le problème du statut d’artiste, droits et obligations qui en découlent, problèmes comptables et fiscaux, contrats d’engagement, respect et gestion des droits d’auteur, etc.
Cette permanence a également vocation d’aider et conseiller les associations et institutions culturelles, non seulement de Saint-Gilles mais dans l’ensemble de la région bruxelloise.

Consultez les services de la permanence sur le réseau sur www.artistesetdroits.be.

La culture, c’est aussi La Bibliothèque communale
Plus de 50.000 romans, albums pour enfants, BD, livres documentaires pour adultes et enfants, un choix de journaux et de revues, une collection de « Livres pour Tous » pour se familiariser avec la langue française. Un espace multimédia avec accès gratuit au réseau Internet, une banque d’images, des animations, … et le centre de documentation « Lezarts urbains » qui réunit l’info sur les cultures urbaines et populaires actuelles.
Dans un lieu convivial et ouvert à tous, une équipe de bibliothécaires professionnels vous accueillent et vous conseillent. Encore plus d’informations sur le site de la bibliothèque : www.bibliothequedesaintgilles.wordpress.com .

28, rue de Rome- 02/543.12.33.

La vie culturelle Saint-Gilloise compte également sur l’apport de deux partenaires subventionnés par la Commune de Saint-Gilles : 

Le Centre Culturel Jacques Franck
94 chaussée de Waterloo – 02/538.90.20
Programmation à découvrir dans « Le Petit Jacques Franck »
http://www.ccjf.be/

Le Musée Horta
25 rue Américaine – 02/543.04.90
http://www.hortamuseum.be/

C’est aussi l’activité de plusieurs partenaires implantés dans des bâtiments appartenant à la Commune :

La Maison du Livre - Découvrez le menu des activités variées, en long et en large, dans « Debout les mots ! » - 24-28 rue de Rome – 02/543.12.20 – info lamaisondulivre.be
http://www.lamaisondulivre.be/

L’Hôtel Hannon – Asbl Contretype dont l’objectif est d’être un pôle de production et de diffusion. Cet espace photographique propose des expositions, des conférences, la publication d’ouvrages, de portfolios, des missions photographiques autour de Bruxelles, des résidences d’artistes…
Renseignements : 02/538.42.20 - 1 av. de la Jonction – contrety hebel.net
http://www.contretype.org/

Le Théâtre Poème, lieu accueillant des spectacles en rupture avec le théâtre traditionnel et un point de rencontre et de discussion entre les artistes et le public.
Rue d’Ecosse, 30 - 02/538.63.58
http://www.theatrepoeme.be/

La Roseraie : lieu d’accueil, de création culturelle et de pédagogie : stages, cours, spectacles, résidences d’artistes, de compagnies…
Renseignements : 02 376 46 45 - 1299, chaussée d’Alsemberg – 1180 Bruxelles.
http://www.roseraie.org/

L’asbl Trapèze joue un rôle important dans divers secteurs de développement des Arts du Cirque : cours, stage, formations de professionnels, travail avec les enfants et animateurs de quartier, création et diffusion du cirque contemporain. Des cours sont donnés à l’ Ecole 4.
Renseignements : 02/537 56 81 – 176 A, Chaussée de Forest.

Les Contacts

Bourgmestre : Charles Picqué ( www.stgilles.irisnet.be)
Echevin : Carlo Luyckx

Service de la Culture
Maison Pelgrims
Rue de Parme 69
1060 Bruxelles
Tél : 02/534.56.05 Fax : 02/534.54.27
Mail : culture.1060 stgilles.irisnet.be

Responsable : Juliette Roussel


décembre 2016 :

novembre 2016 | janvier 2017


Liens utiles...