Saint-Gilles, 800 ans... Du village à la ville

2016/09/02 - 2016/09/25

Organisateur et adresse :
Hôtel de Ville de Saint-Gilles
place M. Van Meenen, 39
1060 Bruxelles

http://www.stgilles800.be/

Dans le cadre de la célébration du 800e anniversaire de la commune, le Syndicat d’Initiative et le CERCLE D’HISTOIRE présentent en partenariat avec la commune, une importante exposition. Au travers de quelque 30 panneaux, celle-ci retrace dans un premier temps le développement urbain du village d’Obbrussel au faubourg, de 1216 à 1840. Elle met ensuite en lumière la transition du faubourg à l’une des communes les plus densément bâtie du Royaume, c’est-à-dire de 1840 à nos jours.
La première partie évoque plus particulièrement la naissance de la commune, les abords de la Porte de Hal et le Fort de Monterey, le Château-ferme de Bethléem, les églises successives, les premières chaussées, le passé maraîcher, les moulins…
Le visiteur pourra ainsi comprendre le développement de Saint-Gilles, son caractère rural avec ses ruisseaux et ses carrières, sa production agricole, puis, le basculement en peu de temps vers la commune moderne au tournant du XXe siècle.

Ainsi, la deuxième partie est consacrée à l’évolution des différents quartiers de 1840 à nos jours : l’évolution rapide de l’urbanisation, les premières industries, les impasses, le cœur historique (de la Porte de Hal à la Barrière, le Parvis…), de la Porte de Hal à Forest (l’évolution de la Place de Bethléem, la disparition de l’îlot Vlogaert…), de la Barrière au Parc de Forest, les phases de développement du Quartier du Midi, le Quartier Louise et l’axe de la Chaussée de Charleroi, le plan d’alignement de 1862 entre les Chaussées de Charleroi et de Waterloo, le Quartier Sud (autour de la prison et de l’hôtel de ville) et la richesse de son patrimoine architectural, Ma Campagne… Enfin, les différents services publics créés lors du premier « boom démographique » à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.

Les textes sont richement illustrés de nombreux documents - souvent inédits - provenant d’études et de collections publiques et privées rassemblées au fil des années dans le cadre du CERCLE D’HISTOIRE.

Des maquettes prospectives réalisées par LOCI (Faculté d’Architecture, d’ingénierie architecturale et d’urbanisme de l’UCL établie à Saint-Gilles) complètent l’exposition.
Un ouvrage richement illustré est édité à cette occasion et disponible au prix de 20€.

Informations pratiques :

Où ? Hôtel de ville, de Saint-Gilles, 39 Place Van Meenen
Quand ? Du 2 au 25 septembre. Ouvert du lundi au samedi, de 10h00 à 16h00 (18h00 le mardi)
Plus d’infos ? Patrick DEBOUVERIE, Echevin, président du CERCLE D’HISTOIRE – Service du Développement économique : Hôtel de Ville – Tél. 025360230, jbuelens stgilles.irisnet.be
www.stgilles800.be


novembre 2016 :

octobre 2016 | décembre 2016


Liens utiles...