SIGNAL

2015/09/09 - 2015/09/12

Organisateur et adresse :
Service de la Culture
Rue de Parme, 69
1060 Bruxelles

www.cifas.be

*SAVE THE DATE*
SIGNAL revient, avec son université d’été croisant pratiques et expériences d’art vivant dans l’espace public, et ses actions artistiques interrogeant le tissu urbain bruxellois.

Cette année, les questions d’exclusion et de justice sociale sont au cœur du débat, par la mise en valeur de pratiques artistiques tendant à remettre au centre du discours politique, social et artistique des corps qui sont généralement exclus ou maintenus à la périphérie.
Le programme n’est pas encore complet, mais voici un aperçu. Le programme complet sera mis en ligne début août !

Université d’été
L’Université d’été réunit artistes, opérateurs culturels, chercheurs, acteurs sociaux, urbanistes, responsables de politiques culturelles... venus du monde entier et passionnés par l’actualité et le futur de la ville.
09.09 : Corps improductifs – chômeurs, enfants, personnes âgées, handicapées, malades, repoussés parce que ne participant pas de la machine de production du capital.
Avec Lois Keidan (UK), Joanna Turek/Ewelina Bartosik (PL), Catherine Jourdan (FR), Fiona Whelan (IE), Lise Duclaux/Chris Straetling (BE)
10.09 : Corps indignes – exclus pour des raisons morales par le patriarcat : femmes, homosexuels, transgenres, gros ou drogués, considérés comme coupables de ne pas être dans la norme.
Avec Rachele Borghi (FR), Mara Vujic (SI), Val Smith (NZ), Rosana Cade (UK), Rebel-lieus (BE)
11.09 : Corps nomades – migrants, sans-papiers, sans domicile fixe, gens du voyage, … rejetés au titre du racisme ou de leur nomadisme.
Avec Saskia Sassen (NL/US), Jay Pather (ZA), Nuria Güell (ES), ForadeLugar (ES), Nimis Groupe (BE)
SIGNAL reprend la formule de l’année passée : débats, ateliers, échanges et réflexion en journée, interventions urbaines dans l’espace public en soirée et le samedi après-midi.
Inscriptions (déjeuner compris) : 10 euros/jour, 25 euros/pass
Les inscriptions seront ouvertes dès le mois d’août, quand le programme sera complet. Merci de votre patience !

Interventions Urbaines
SIGNAL se veut un moment de mutation poétique de la ville, grâce à une programmation d’œuvres conçues ou adaptées pour Bruxelles par des artistes belges et internationaux, interrogeant et transformant momentanément le tissu urbain – œuvres prioritairement destinées aux habitants et usagers de la ville.
Après Bruxelles-Ville en 2014, la programmation dans l’espace public est principalement centrée cette année sur Saint-Gilles.
Parmi les artistes invités : Foradelugar (ES), Stephan Goldrajch (BE), Anne Thuot (BE), Val Smith (NZ), Adèle Jacot et David Zagari (BE), Aurélien Nadaud (FR)...
SIGNAL voit également l’aboutissement du projet "Géographie Subjective" mené par Catherine Jourdan avec des habitants de Saint-Gilles. Vernissage le 11 septembre au Centre Culturel Jacques Franck.
Programme (sous réserves) sur www.cifas.be

SIGNAL est organisé par le Cifas en collaboration avec le Centre culturel Jacques Franck, le Service de la Culture de Saint-Gilles et la Maison du Livre. Géographie Subjective est un projet mis en place par le Cifas, en collaboration avec le CPAS de Saint-Gilles, le Centre culturel Jacques Franck, le PAC Régionale de Bruxelles et les Rencontres saint-gilloises. Le Cifas reçoit le soutien de la Commission Communautaire française, de la Région de Bruxelles-Capitale, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et d’Actiris.


décembre 2016 :

novembre 2016 | janvier 2017


Liens utiles...