Résidence Les Tilleuls

La résidence des Tilleuls collabore activement au Parcours d’Artistes 2016. Grâce à son idée originale de portraits « intérieurs », Rosa Gasquet touchera à l’humain, à l’intime et confronte ainsi sa discipline artistique à un public à travers un langage qui parle à tous, d’après les témoignages des personnes âgées de la maison de repos.

L’installation « les âges du vœu », déjà rencontrée lors du Parcours d’Artistes 2014 et avait obtenu le prix coups de cœur, se présente comme une série de portraits "intérieurs" : une polyphonie de visages plongés en eux-mêmes. Des personnes de tous âges, de toutes origines acceptent ainsi de poser devant l’objectif alors qu’elles font un vœu. Comment lire leurs désirs enfouis, leurs aspirations petites ou grandes dans le creux de leur visage, l’inclinaison d’une tête, le léger suspend d’un sourcil ? Le travail de transparence lié aux calques, le travail sonore et typographique, la présence d’éléments premiers, eau, cendres, donne à cette installation une intériorité où l’intime et le collectif renforceront les portraits. Rosa Gasquet, expérimente ici des thèmes qui lui sont chers, la prise de parole et le silence, l’intime et le collectif, la création de rites miniatures. Son objectif est d’impliquer un maximum de personnes dans sa démarche en amont de la création. En 2016, ce sont les résidents des Tilleuls qui seront invités à vivre l’expérience et à devenir actrices et acteurs à part entière du projet et vous le présentent aujourd’hui.


La résidence proposera également une exposition collective, avec les herbes folles, les bois et la nature en Peinture d’Artémis.
Il suffira de photos quelques plis, quelques découpes pour que Nadette Vandeghinste donne vie en relief à une feuille de papier, pour arriver à créer un univers féérique en trois dimensions, mis en valeur par un éclairage choisi.
Nicole Daumerie peint les personnages, animaux, paysages de couleurs chaleureuses.
Dans « regards sur la ville », Nicole Ladurée partagera ses paysages urbains
Robert Duperoux présentera ses peintures de formes géométriques de couleurs vives et tons de gris.
Diverses toiles représentant les émotions selon le vécu de Vanda complèteront cette exposition.

JPEG - 827.9 ko
JPEG - 972.6 ko

Fais comme Picasso !
L’atelier créatif « Les Tilleuls » est un lieu permettant aux participants de tous âges, résidents, familles, enfants, petits-enfants et personnes du voisinage de se réunir dans une ambiance conviviale et de créativité.
Cette année, un groupe d’enfants de l’asbl CeMôme s’est joint aux participants de l’atelier pour présenter leurs travaux. Thème « Portraits façon Picasso ».

JPEG - 426.6 ko
JPEG - 239.1 ko

Coup de cœur du Parcours 2010, Jacques Raket nous emmènera dans ses labyrinthes et dédales, et nous fera découvrir le jardin japonais qu’il a créé.

JPEG - 77.2 ko

Enfin, les sculptures abstraites de Federicografia nous emmèneront dans la pierre, l’argile ou encore les arbres morts.

JPEG - 16.9 ko
Federico Garcia