Queimada : Trio Tourbillon, Arbadétorne

2019/05/18

Organisateur et adresse :
Maison du Peuple
Parvis Saint-Gilles, 37
1060 Bruxelles

https://muziekpublique.be/

Au cours de cette dernière queimada (bal folk) de la saison, nous célébrerons le cinquième anniversaire de l’Ensemble Bal Folk de Muziekpublique. Ce soir-là, vous pourrez assister au concert du tout nouveau Trio Tourbillon suivi du groupe français Arbadétorne, avec lequel nous voguerons sur les vents vendéens. On vous promet évidemment une initiation à la danse, proposé par nos partenaires de Frisse Folk et A Contrabanda, traditionnel groupe de cornemuse galicien, accompagnera le rite de la Queimada, préparation de la boisson divine.

Le Balfolk Ensemble, l’école de musique du monde créée par Muziekpublique existe depuis cinq ans ! Dirigé par Jonas Malfliet et Rebecca Van Bogaert, cet ensemble de 15 musiciens est devenu un groupe d’amis proches au répertoire riche. Flûtes, accordéons, vielles, guitares, mandolines, violoncelles et violons, ils proposent un large panel de classiques folk dans lequel on retrouve les traditionnels bourrées, gabarits, scottisch, mazurkas et valses, et bien d’autres surprises. Attendez-vous également à beaucoup de morceaux réinterprétés, composés par leurs soins, qui vous feront redécouvrir vos classiques.

Les professeurs Jonas Malfliet (accordéon) et Rebecca van Bogaert (flûte) et le guitariste Mike Floris (NL) joueront dans le Trio Tourbillon à l’ouverture. Des rythmes solides à la guitare et à l’accordéon, des mélodies qui swinguent et une pincée d’improvisations, un tout qui fera danser à l’unisson le corps et l’esprit, dans une ronde intemporelle de personnes qui partageant les mêmes idées.

Plein d’énergie, les trois musiciens d’Arbadétorne nous feront voyager au travers de la musique traditionnelle vendéenne. Musiciens, conteurs, chanteurs et danseurs professionnels s’y mêlent, façonnent et affinent une histoire d’hier aux couleurs d’aujourd’hui. Laissez-vous emporter dans un univers plein de chansons qui mènent les rondes à la perfection, soutenu par les bourdonnements du violon, les flottements de l’accordéon et les rythmes infernaux de la guitare.


Trio Tourbillon

  • Jonas Malfliet : accordéon
  • Rebecca van Bogaert : flûte
  • Mike Floris : guitare

Arbadétorne

  • Michaël Auger : accordéon diatonique, chant
  • Maxime Chevrier : violon, mandoline, chant
  • Jean-François Rambaud : guitare, chant

mai 2019 :

avril 2019 | juin 2019


Liens utiles...

GIF
_