Plan communal de soutien au secteur culturel

La crise du Covid 19 et les mesures de confinement ont eu pour effet immédiat la mise à l’arrêt de pans entiers de la société et l’annulation pendant près de quatre mois de tous les événements culturels et artistiques, impactant sévèrement des structures et travailleur.euse.s aux statuts déjà très précaires. Forte de sa longue tradition d’action culturelle et convaincue que la culture œuvre dans la construction et l’épanouissement de nos identités individuelles et collectives nous permettant de « faire société », la Commune de Saint-Gilles a mis sur pied un plan communal de soutien au secteur culturel débloquant la somme de 50.000 euros supplémentaires pour renforcer le budget Culture prévu pour l’année 2020.

Cette décision s’inscrit dans une démarche plus globale de soutien aux artistes développée par la commune de Saint-Gilles dans le cadre de la crise du COVID 19 (cf. vote de la motion du « non statut » d’artiste) . Elle est le fruit d’un travail de relevé des besoins des opérateurs culturels qui a été effectué par les deux échevins compétents (services culture francophone et néerlandophones) et accompagnés de la conseillère culturelle durant les mois d’avril –mai.
A côté de ces 50.000 euros, la commune a réalisé un travail de fond afin de réorienter tous les budgets et subsides culturels non utilisés pour soutenir le secteur culturel, démarche qui a permis de dégager un total de près de 120.000 euros afin de mettre en œuvre un plan de soutien au secteur culturel comprenant les éléments suivants et mis en œuvre par les services Culture et Affaires Néerlandophones . NB : ce budget ne compte pas les prestations payées aux artistes dont les prestations ont été annulées.

Quelques mesures à épingler : 

 

- Exonération du loyer demandé aux associations artistiques qui louent des espaces dans les bâtiments communaux pour une durée de 7 mois : mars – septembre inclus
- Une enveloppe fermées de 15.000 euros avec max 4000 euros/ opérateurs
- Appel à projets d’un montant de 50.000 euros CultureCultuur.1060 mise en œuvre par les services Culture et Affaires Néerlandophones.
- Appels à projets culturels FR/NL : "Kunst vanuit uw kot" (musique et arts plastiques), "Assignés en résidence" (arts vivants), L’instant d’après (concours littéraire, formes courtes). 
- Exonération de la redevance de tournage jusqu’en décembre 2021 pour certaines catégories de cinéastes 
- Permanence juridique et fiscale pour artistes et asbl sur rdv au service de la Culture : 02/534 56 05 ou par mail à permanencejuridiqueartistes skynet.be totalement gratuite.

 
Voir aussi :
Motion relative au soutien des artistes, des travailleurs et travailleuses de la culture et des opérateurs culturels
Aides Covid destinées aux travailleuses et travailleurs du secteur culturel
Appel à projet – Soutien aux opérateurs culturels saint-gillois pour faire face à la crise Covid 19
 


novembre 2020 :

octobre 2020 | décembre 2020


Liens utiles...

GIF



_