Parcours de Poésie

2012/01/27

Adresse :

Vendredi 27 janvier 2012, Parvis de Saint-Gilles
La Belgique vaut-elle encore un petit poème ?
Peut-être plus que jamais…
Poètes et slammeurs bruxellois s’unissent pour déclamer leur Belgique dans les deux langues
nationales.
Et plus encore…

GRATUIT

Programme

17:45-18:15 Escaliers de l’église, Parvis de Saint-Gilles
La Chorale Ma’Chaka

La chorale Saint-Gilloise vous apporte la poésie des chants africains gospel negro-spiritual. Venez la découvrir sur les escaliers de l’église.

FR

18:20-18:50 Les Yeux Gourmands, 64 Avenue Jean Volders
Les Amis d’Aragon

P(oète) C(asqué)
FR
Poèmes courts de la période surréaliste d’Aragon et poèmes de la Résistance. Lecture par Delphine Auby et Philippe Lesplingart. Illustrations par Aude Mermilliod.

19:00-19:20 Café Maison Du Peuple, 39 Parvis de Saint-Gilles
TriOde avec Laila Amezian

Une ode arabo-jazz-classique en trio… Une ode en arabe constellée d’anglais, des mélodies tourneuses de tête, un moment de vibration vocale sur fond de cordes et de rythmes subtils, une dégustation intime de joyaux poétiques : c’est le TriOde concocté par Laïla Amezian, pour l’amour de la voix... et des tribulations de l’âme entre Orient et Occident.
AR

19:30-20:00 Le Louvre, Parvis de Saint-Gilles, 68 Chaussée de Waterloo
Elvis Peeters
Elvis Peeters écrit des romans, des histoires, du théâtre, des livres pour enfants et de la poésie. De plus c’est un artiste rock ! Lors du parcours poésie il vous proposera des poèmes, mais aussi des chansons rock solides dans la tradition de Nick Cave, The Velvet Underground, Jonathan Richman et Jon Spencer Blues Explosion avec basse, batterie et guitares.

NL/FR

20:10-20:40 Brasserie de l’Union, 55 Parvis de Saint-Gilles
Antoine Boute

Antoine Boute est un écrivain et performer belge. Il a publié une dizaine de livres en France, au Canada et en Belgique. Antoine Boute a créé le groupe Trio Perte Totale avec Mauro Pawlowski et JP De Gheest, et il est l’organisateur des soirées BRUL aux Ateliers Claus et du festival Boslawaai. Ce touche-à-tout fait également des films avec la cinéaste Martine Doyen. Dans le cadre du Parcours Poésie, Antoine Boute vous lira, expliquera et performera des extraits de ses derniers ouvrages « Brrr ! Polars expérimentaux » et « Tout public ».

NL/FR

20:50-21:20 L’Egalité, 49 Parvis de Saint-Gilles
Youness avec « Slam fait plaisir »

« Un jour, le poète rencontre le slam et réalise que c’est exactement ce qu’il veut faire ». Ce poète bruxellois a décroché la quatrième place à la Coupe du monde de Slam en mai 2011.

21:30-22:00 Brasserie Verschueren , 11-13 Parvis de Saint-Gilles
Maarten Inghels

La Belgique ne laisse pas les poètes Maarten Inghels et Max Temmerman indifférents. Les complications politiques des dernières années les ont aussi bien frustrés que fascinés. Maarten Inghels, par ces vers critiques, pose des questions sur les révolutions, notre crise d’identité « sloganesque » et la culture de la frivolité. Fin 2008 Maarten Inghels publia son premier recueil de poèmes Tumult dans la collection « Sandwich » sous la direction de l’écrivain Gerrit Komrij. Les louanges et critiques positives se sont accumulées. Il est également coordinateur du projet « Eenzame uitvaart » à Anvers et l’hebdomadaire Knack l’a surnommé le « futur d’Anvers » en 2009.

NL

22:10-22:30
Valia Chesnais & Evgeny Makarov

La Flûte des Vertèbres, poème du grand poète et artiste futuriste, Vladimir Maïakovski, voix de la révolution russe, écrit en 1915, dédié à Lili Brik, la muse de l’avant-garde russe du début du XXème siècle
RUS + FR

22:30-23:30 Brasserie de l’union 55 Parvis de Saint-Gilles
Lezarts Urbains & Mochélan

Mochélan poète urbain issu du collectif carolo Poumon Noir est une personnalité montante de la scène Spoken Word. Lauréat du Prix paroles urbaines en 2011, il défendra sur scène son album "mon corps t’exprime" qui est actuellement dans les bacs, accompagné de Julien (guitare/harmonica). Musicalement on retrouve un côté folk et "protest song" mêlées à l’énergie vocale hip-hop. Voir Mochélan sur scène est une véritable expérience, une poésie viscérale, à la fois ciselée et populaire, trempée dans le réel (qui sent le charbon) mais ne manquant pas d’humour. Un poète de notre temps.
FR/ESP

En continu

Parvis de Saint-Gilles : Grand écran
Bewogen, film de poèmes en langage de signes
Poèmes de Wim Emmerik, Giselle Meyer, film de Anja Hiddinga et Leendert Pot

Rencard avec un poète Saint-Gillois

Parvis de Saint-Gilles :
Soundscape par l’atelier média de l’asbl De Lork

L’atelier média de l’asbl De Lork vous propose des poèmes des habitants et des usagers du centre d’activités.

Dans leur atelier poésie ils utilisent la poésie orale, des poèmes écrits et « stiftpoëzie » … Au sujet de la Belgique, ils ont plein de choses à nous raconter : que c’est petit et mignon, qu’on y parle beaucoup de langues, qu’on y mange des frites et du chocolat, et que Bruxelles est la capitale de plein de pays…
De Lork est un asbl de service aux adultes handicapés ayant des facultés intellectuelles limitées à St. Gilles.

Nederlandstalige Bibliotheek Sint-Gillis, 173 Rue Emile Feron
Exposition de photos
 : Lex van Rossen photographia le projet Bewogen, poèmes en langue des signes. Ses images singulières mettent en valeur la puissance expressive de la langue des signes.

Georganiseerd door de Dienst Nederlandstalige Aangelegenheden, Dienst Cultuur & Pianofabriek
Organisé par les Service des Affaires Néerlandophones, Service Culture & Pianofabriek
www.sint-gillis.bibliotheek.be
www.pianofabriek.be


novembre 2017 :

octobre 2017 | décembre 2017


Liens utiles...