Saint-Gilles & Forest

Parcours d’Artistes

Chaque édition du Parcours d’Artistes est un nouveau défi : comment aborder une biennale qui a déjà 26 ans d’existence ? Comment honorer des artistes et leur place dans la société d’aujourd’hui ?
Parce qu’il s’agit bien de cette question centrale : Quelle place réserver à l’artiste en 2014 ?
Doit-on simplement encourager la rencontre ou offrir un soutien de taille à celui qui est le révélateur de nos richesses ou de nos failles ?

La plus juste réponse que les organisateurs ont souhaité donner est de s’approcher au plus près des fondamentaux du Parcours : apprendre à connaitre l’artiste et son art, se poser la question de son effet sur nos quotidiens, sur nos vies et nos villes.
Il nous a semblé judicieux d’ouvrir alors cette réflexion à la notion de territoire. L’Echevin de la Culture et le Directeur du Centre culturel de Forest ont très vite marqué l’envie de stimuler –eux aussi- à travers ce questionnement la vie culturelle associative et artistique du territoire.

Nous sommes donc à la fois ravis et impatients de traduire cela par un Parcours d’Artistes 2014 conjoint, à Saint-Gilles et Forest ! Les deux équipes travaillent depuis près d’un an en étroite collaboration et mettent toute l’énergie disponible afin de faire de cette alliance de deux communes un dialogue équilibré, enrichissant et une réelle valeur ajoutée. Nombre d’artistes et acteurs culturels sont déjà passés d’une commune à l’autre pour établir leur atelier ou siège d’activités, d’autres travaillent ou collaborent déjà depuis de longues années, certains apprendront à connaitre le voisin de l’autre côté de la commune…

Ces territoires, leurs populations et dynamiques culturelles s’emboitent, les mouvements s’opèrent entre ces deux territoires et la biennale faite ensemble entend traduire naturellement cette réalité « augmentée ».
Nous espérons vivement qu’à la lecture des pages qui suivent, le lecteur devine qu’en fait ce catalogue n’est rien d’autre qu’un outil de promotion offert aux 530 artistes qui vous ouvrent leurs portes. Que ce catalogue n’est en fait que l’étincelle qui vous convie à voir la ville d’un autre œil, amusé, circonspect, militant, tout sauf insensible à la Vie ensemble, thématique 2014.
Nous vous souhaitons un délicieux Parcours des ateliers d’artistes saint-gillois et forestois, varié, surprenant, rythmé et savoureux, un Parcours qui affame et nourrit !

Pour tout renseignement complémentaire, contactez le Service de la Culture au 02/534 56 05 ou Forest Centre Culturel au 02/332 40 24.

FOREST CENTRE CULTUREL ASBL
BRASS

Avenue Van Volxem 364 - 1190 Bruxelles
TEL : 02/332.40.24
info forestcc.be

SERVICE DE LA CULTURE
MAISON PELGRIMS

69, rue de Parme - 1060 Bruxelles
TEL : 02/534.56.05
infoculture.1060 stgilles.irisnet.be