Parc de Forest

Installation Land Art

Est / Ouest, proposition artistique de Soulira Kerri et Benoît Moureau est la réalisation de deux refuges : l’un pour accueillir le lever du soleil, l’autre pour le coucher du soleil. Les deux refuges font chacun face au paysage dont l’un s’ouvre sur la commune de Saint-Gilles, l’autre sur la commune de Forest. De formes légèrement incurvées, Est et Ouest se tournent le dos mais restent unis ; les arrières des refuges s’entrelacent au sol dans des demies-sphères puis s’élèvent chacun à la même hauteur.

Contrairement à une représentation géographique classique du monde qui oppose les pôles, les refuges : Est / Ouest représentent de par leur forme et leur ancrage à l’arrière, l’union, l’ascension, l’ouverture et surtout l’accueil pour l’évènement du parcours d’artistes 2014 qui unit les communes de Saint-Gilles et de Forest.

La course du soleil renforce cette union car elle est nécessaire et naturelle. C’est un cycle qui se répète à l’infini et perpétue le mouvement.
Est / Ouest sont identiques de par leur forme, leur taille et les matériaux. Ainsi les spectateurs pourront plusieurs fois faire le tour sans voir de différence jusqu’à peut-être confondre l’Est avec l’Ouest.
Tourner, tourner autour des refuges comme dans un mouvement perpétuel jusqu’à l’entrée du soleil. Est-ce le jour ? Est-ce l’Ouest ? Est-ce la commune de Saint-Gilles ou celle de Forest ? Dès lors, Est et Ouest représentent l’alliance des territoires.