Le concept du Parcours d’Artistes : 10ème Edition (2006)

Parcours d’Artistes est un outil privilégié de promotion et de soutien des artistes plasticiens de Saint-Gilles et d’ailleurs. La commune de Saint-Gilles et son Echevinat de la Culture tentent à travers cette manifestation, comme dans la plupart de ses initiatives, de satisfaire les demandes d’un milieu culturel particulièrement en demande d’aide, de soutien, de reconnaissance et de promotion.

Tout commence en 1988 lorsque l’asbl Les Rencontres Saint-Gilloises, créée par Albert Eylenbosch et Alain Hutchinson, organise à la demande de Charles Picqué le 1er Parcours d’Artistes.

Il s’agissait de mettre en évidence les ressources et potentialités créatrices dans la cité afin de valoriser son image et celle de ses habitants et ainsi de les mobiliser à une participation plus grande à la vie culturelle et artistique.

Parcours d’Artistes 1988 fut un événement tant pour la population saint-gilloise que pour les artistes et créateurs qui y ont participé.
Cette vaste opération de promotion des arts plastiques contemporains entendait donner au public l’occasion de retrouver le chemin des ateliers, axe de base de Parcours d’Artistes. En effet, Saint-Gilles se prêtait à ce type de manifestation : forte présence d’artistes, de galeries et d’écoles d’art, nombre élevé d’étudiants en arts plastiques.

Depuis sa création, Parcours d’Artistes permet de rencontrer les artistes sur leur lieu de travail, de mieux comprendre leur démarche, de découvrir des talents qui jusque là étaient peu connus. Il confronte des pratiques distinctes, professionnelle et amateur, individuelle et collective.
Parcours d’Artistes réunit des générations différentes autour de semblables préoccupations, confronte les approches et les conceptions artistiques des uns et des autres et suscite quelque perméabilité dans des systèmes de production et de diffusion de l’art contemporain qui souffrent de systèmes hiérarchisés engendrant d’inacceptables isolements !
Parcours d’Artistes apporte donc un autre regard sur la ville et les cultures qui la traversent.

En 1988,
10.000 visiteurs se sont déplacés et ont découvert près de 90 lieux.

En 2002,
20.000 visiteurs se sont déplacés et ont découvert 170 lieux et quelques 250 artistes.

En 2004,
la 9ème édition du Parcours d’Artistes a réuni plus de 173 ateliers (lieux), 325 artistes, 7 expositions, des concerts, des animations, et plus de 25.000 visiteurs.

Cette 10ème édition de Parcours d’Artistes, organisée par le Service de la Culture de Saint-Gilles et l’Asbl Les Rencontres Saint-Gilloises, du 6 au 21 mai, relève à nouveau le pari ambitieux de rapprocher les artistes et le public, et de permettre à ces deux univers de fusionner le temps de trois week-ends.

Grande soirée d’ouverture le vendredi 05 mai 2006 à partir de 18h30 : Maison du Peuple, 37 Parvis Saint-Gilles !

Grande nocturne le vendredi 05 mai 2006 : plus de 100 vernissages dans tout Saint-Gilles de 20h à 24h !

LES ATELIERS constituent toujours l’axe de base de Parcours. Plus de 450 artistes et 170 lieux de création offriront un espace privilégié d’échanges et de réflexions entre l’artiste et son public.
Comme lors des quatre éditions précédentes, l’opération COUPS DE CŒUR permettra au public d’exprimer concrètement ses appréciations face au large éventail d’œuvres proposées au moyen d’un bulletin de vote.

Cette édition présente quelques particularités comme l’opération « Chaises conviviales » qui ramène Parcours à ses fondements : être un vecteur de rencontres et de convivialité. Ces chaises rencontrées ça et là dans les rues de Saint-Gilles résonneront, nous l’espérons à l’image des ateliers ouverts comme autant d’invitations à l’échange de pratiques et de cultures.

Aux côtés des ateliers, les infrastructures communales se mettent également aux couleurs de Parcours d’Artistes pour vous proposer des rencontres privilégiées avec des collectifs, des approches pluridisciplinaires, des workshops, des performances, des concerts,… : LES PÔLES

Au gré des pérégrinations que Parcours propose dans la ville, le visiteur pourra s’il lève le nez de sa carte découvrir ça et là dans Saint-Gilles la présence d’interventions en vitrine, d’installations en façades, de performances (sur rendez-vous) voire même d’occupations positives de l’espace public. Un dialogue entre le Parcours et sa ville ! : LES ANIMACTIONS

Afin de favoriser au maximum les échanges artistes-public, la MAISON DU PEUPLE se transforme le temps de Parcours d’Artistes en MEETING POINT.
Forum permanent de la manifestation, l’ancienne Maison du Peuple, qui fête en 2006 ses cent ans, centralise d’une manière dynamique les informations sur Parcours d’Artistes. Outre sa fonction d’accueil et de vente du Kit Parcours (catalogue, badge et plan), vous y retrouverez une bibliothèque, des projections des œuvres, différentes performances et trois expositions :

  • l’exposition des cartes postales réalisées par les participants à Parcours d’Artistes ;
  • l’exposition des portraits photographiques des mêmes artistes, commandée à An-So Galand et Robert Van Craen et intitulée « X Visages à Découvert, X Artistes à Découvrir », prolongation naturelle de leur travail « Human race 2% » ;
  • l’exposition « Baptême de Terre » de Fred Martin montrant les masques de plâtre réalisés à partir d’empreintes dans l’argile.

Cette Xème édition sera l’occasion de fêter dignement le centenaire de la Maison du Peuple qui, par son architecture et sa vocation initiale, correspond à une aspiration à l’éducation permanente, à l’université populaire et à l’initiation à la culture du début du XXème siècle : des enjeux qui n’ont pas perdu de leur actualité.
Rendez-vous à la 10ème édition de Parcours d’Artistes… Au mois de mai, Parcours d’Artistes ça nous plaît !