P7. Centre Culturel Jacques Franck

Chaussée de Waterloo 94 - 1060 Saint-Gilles

Vincent Delbrouck « beyond history »


Le Jacques Franck s’inscrit dans la thématique proposée par Jean-Marc Bodson sur le thème de l’intime à deux avec deux jeunes photographes, Vincent Delbrouck et Annabel Werbrouck.

Vincent Delbrouck est un photographe qui dessine, peint, cite, écrit ou fait écrire, démembre et recolle, recycle et superpose, s’agite et s’interroge. En un mot, et d’un même geste : il détruit et crée. Sa série « Beyond History », un portrait personnel de Cuba, a fait en 2009 l’objet d’un livre et a été exposée au Musée de la Photographie de Charleroi.
« (…) Des amis, des ennemis, des voisins : l’exotisme et son envers ; l’esthétisme et son faux frère ; le lien des mots et des images sans cesse tordu et remis en question ; la confession intime ou le constat implacable ; la rue, les petites choses, les grandes blessures, pas mal d’alcool et quelques excès. (…)
Sans cesse « l’autre » fait question, l’étranger que l’on croit avoir toujours pressenti mais que l’on ne connaîtra jamais, l’alter ego que l’on malmène, cet « autre » qui empêche qu’à force de se regarder le nombril, on finisse par se le caresser.
Pour tout cela, « Beyond History » est une véritable, une pleine, une prenante expérience. (…) » Emmanuel d’Autreppe

Annabel Werbrouck« Les Amants »


Un hôtel dans un lieu incertain, deux personnes qui s’aiment ou se sont aimées, se retrouvent dans la chambre 106…
Cette série d’Annabel Werbrouck est une compilation, sous forme narrative, de photos réalisées à différents moments et de recadrages de négatifs trouvés dans le grenier de ses parents. L’artiste a donc tenté d’en réaliser une narration suggestive, dans la réserve et la pudeur.