P1. Maison du Peuple

Parvis Saint-Gilles 37 - 1060 Saint-Gilles

Gilbert Garcin


Photographe originaire de La Ciotat, Gilbert Garcin a commencé à faire des photographies à l’âge de la retraite. C’est après un stage à Arles qu’il découvre le photomontage en noir et blanc, où il se met en scène dans différentes situations, dans des paysages irréels pour la plupart. Il possède un style assez singulier : ses montages mettent en scène différentes situations qui ont en commun la dérision et l’absurdité de la condition humaine.

Hitch-hikers par Doug Biggert


Doug Biggert ne voit pas la mythologie américaine, il vit dedans. Il la fabrique même depuis 40 ans En faisant le parcours du self made man chez Tower Records ; en amassant des vinyles et des bomber stickers par milliers ; en collectionnant tous les numéros du magazine de skateboard Trasher ; en habitant la Californie et en photographiant les auto-stoppeurs pour lesquels il s’arrête.
Alors on se demandera, qu’est-ce que c’est que ces photos ? Pour lui, c’est sûr, ce sont d’abord des souvenirs. Mais pour ceux qui regardent, il faut en convenir, cela peut être tout et son contraire...
Arrêtons de chercher, chacun y verra ce qui lui convient. Disons, pour faire simple et court, disons que quand on y regarde de près, une chose est certaine, c’est que cette série d’images-là, inouïe, c’est du pur jus de l’Amérique.