Ouverture de Saison de la MdC

2018/09/13 - 2018/09/16

Organisateur et adresse :
Maison des Cultures
Rue de Belgrade, 120
1060 Bruxelles

Pour marquer l’ouverture de sa nouvelle saison d’activités, la Maison des Cultures de Saint-Gilles vous invite à assister à deux moments notables et gratuits, organisés en collaboration avec le Detours, Festival International en Arts Urbains.

Le 13 septembre, dès 18h, la Maison des Cultures propose une soirée conviviale et bigarrée dans la Maison.

Programme :
18:00 - Vernissage de l’exposition/installation d’Obêtre & inauguration de la fresque de Benjamin Hendlisz
19:30 - Spectacle d’impro « Souriez, vous êtes enregistré.e.s »
21:00 - Concerts
Stalin Black Trio : Stalin (Kurdistan), Mirsad (Kosovo), Moune (Madagascar)
Bolingo Duo : Constant Le Moustique et Alino (rumba congolaise)
Performance hip-hop : « Dress Code » par la Cie Abis

Le 16 septembre, de 12h à 18h, l’ouverture de saison se fêtera sur la Place Bethléem.

Programme :
12:00 > 13:30 - Pique-nique « auberge espagnole »
13:30 - Initiation & performances hip-hop, slowmotion, breakdance – Cie No Way Back
15:00 - Spectacle et atelier Top Rock – Lady Rocks
16:00 - Detours Cyphers : battle/scène ouverte
16:45 - Feniks Taiko : tambours japonais

Aux côtés des activités de la Maison des Cultures de Saint-Gilles, retrouvez aussi la Criée Culturelle, regroupant de nombreux opérateurs culturels saint-gillois venus présenter leurs activités (une initiative de la Coordination de l’Action Sociale du CPAS) ; le Village de la Mobilité, organisé par le service Développement durable de Saint-Gilles et « Urban Box », porté par le Pianofabriek, Circus Zonder Handen et la Commune de Saint-Gilles.


Détail de la programmation

13 septembre 2018, 18:00 > 23:00

Maison des Cultures de Saint-Gilles
(Rue de Belgrade, 120)

18:00 - Vernissage de l’EXPOSITION D’OBÊTRE
Obêtre investit la ville de dispositifs, peintures, performances et graffitectures avec pour objectif de transformer l’espace public en un véritable lieu d’expression démocratique et artistique ; contre d’autres investisseurs moins altruistes qui cherchent, eux, à se l’accaparer en vue de maximaliser les profits et d’uniformiser les comportements

Inauguration de la FRESQUE DE BENJAMIN HENDLISZ
Artiste belge diplômé en design graphique, Benjamin Hendlisz crée un lien entre cette discipline et la peinture. Dans ses œuvres, Benjamin allie couleurs vives et formes tranchées afin de créer des paysages abstraits. A travers son travail de composition, l’artiste vient jouer avec les espaces pour les agrandir, les réduire… De ces décors, se dégage une simplicité, une sérénité qu’il veut communiquer au visiteur. Libre à celui-ci d’y trouver paysages, formes ou d’y projeter ses propres envies.

19:30 - SPECTACLE D’IMPRO LONGUE « Souriez, vous êtes enregistré.e.s »
par La compagnie qui pétille

Un spectacle d’improvisation émotion que vous inspirez !
Quelles sont vos rêves ? Vos haines ? Vos peurs ? Vos joies ?
​4 comédien.ne.s improvisateurs.trices se nourriront de vos émotions pour créer des histoires drôles, tendres, émouvantes ou effrayantes… comme la vie !
Ces histoires instantanées, impros longue forme, se joueront sur des durées libres (entre 15 et 30mn par histoire).
Venez vibrer au gré des histoires qu’ils créeront dans l’air de vos confidences...
Comédien.ne.s : Peggy Pexy Green - Olivier Prémel - Mélissa Motheu - Laurence Bodart
Régisseur : Lionel Vanvelthem

CONCERTS :
21:00 - STALIN BLACK TRIO

Entre musique traditionnelle kurde, kosovare et malgache, trois continents se rejoignent quelque part entre le flamenco et le blues, le rock et la musique gipsy. Stalin Black Trio, du nom du chanteur, fait danser autant qu’il fait vibrer.
Avec Stalin (Kurdistan), Mirsad (Kosovo), Moune (Madagascar)

21:45 - BOLINGO DUO : Constant Le Moustique et Alino
Concert de rumba congolaise mené par un duo de choc. Alino, guitariste chevronné, s’inspire des accords de la rumba congolaise des années 60 alors que Constant a derrière lui une carrière de chanteur, danseur et conteur en Europe, Afrique et Asie. Sa puissance, tant vocale que spirituelle, lui vient du plus profond de la forêt pygmée. Sa voix à la tessiture très large s’accorde parfaitement avec la rythmique ensorcelante d’Alino.

Performance hip-hop : « Dress Code » par la Cie Abis
Cette performance s’intéresse à la manière dont la pratique du Breakdance marque les corps des danseurs. Il interroge le "life style" adopté par cette communauté ainsi que les raisons qui mènent à choisir cette discipline.
A travers un dispositif chorégraphique destiné à éprouver les danseurs, Dress Code tente d’effriter l’image caricaturale que l’on peut avoir du breakdance, avec pour but de dévoiler les rouages de ces mouvements techniques, de mettre en évidence l’entraide et la concurrence entre les danseurs, ainsi que les motivations personnelles de chacun par rapport à sa pratique.

16 septembre 2018, 12:00 > 18:00

Ouverture de saison « hors les murs »
Place Bethléem

En cas de drache nationale, les activités se dérouleront à la Maison des Cultures

12:00 > 13:30 - Pique-nique « AUBERGE ESPAGNOLE »
Apportez vos petits plats pour un moment de partage !

13:30 - INITIATION ET PERFORMANCES HIP-HOP, slowmotion, breakdance, avec la Cie No Way Back
Des street artists hors du commun, porte-paroles de la société contemporaine et incroyables performeurs, nous interrogent sur le sens réel de l’intégration et de la résilience.
La Compagnie No Way Back se situe à la frontière entre les danses hip-hop et contemporaine, entre la rue et la scène, entre le présent et le futur. Elle offre un regard décalé sur la société et nos mœurs, avec un discours engagé qui met en avant l’individualité et les différences comme enrichissement pour l’humanité.

15:00 - SPECTACLE ET ATELIER Top Rock, avec les Lady Rocks
Lady Rocks est une compagnie entièrement composée de femmes, spécialisée dans une discipline hip-hop peu connue du grand public et généralement réservée aux hommes : le Top Rock. Originaire des années 1970, influencée par la salsa, les arts martiaux, les danses de combat et le mime, cette danse très énergique invoque une affirmation de l’individu. Lady Rocks est à la fois un « crew » et une compagnie, ses membres étant visibles sur scène (La Villette, Opéra de Massy, Chelles Battle pro) comme dans le milieu des battles internationaux (Red Bull dance camp, Hip Hop session, juste debout, etc.). Lady Rocks insuffle également un rayonnement plus large de cette danse en dispensant des stages de danse, ateliers pour tout public, enfants et artistes en voie de professionnalisation, ou professionnels.

16:00 - DETOURS CYPHERS, battle/scène ouverte
Une scène ouverte prometteuse, menée par le Detours Festival et ses acolytes !

16:45 - FENIKS TAIKO, tambours japonais
Le taiko est une forme de percussion très dynamique née dans l’ancien Japon. L’exécution du taiko requiert des mouvements chorégraphiques proches des arts martiaux. Le taiko est bruyant, rapide, impressionnant et énergique. Le public est plongé dans l’angoisse mais en demande toujours plus. Et ce que public veut, public obtient ! Feniks Taiko, premier groupe de taiko semi-professionnel en Belgique, est considéré comme l’un des trois meilleurs en Europe.


octobre 2018 :

septembre 2018 | novembre 2018


Liens utiles...