Ouverture de Saison de la Maison des Cultures

2019/09/07

Organisateur et adresse :
Maison des Cultures
Rue de Belgrade, 120
1060 Bruxelles

Le samedi 7 septembre, dès 18h, la Maison des Cultures vous invite à célébrer avec elle le début d’une nouvelle année culturelle et donne le ton : des spectacles belgo-camerounais et belgo-belge suivis d’une drache de beats autour du monde !

– Programme –
18h30 - Théâtre : « Le chef est chef, même en caleçon »
20h15 - Spectacle musical : « Fritüür »
21h30 - DJ set : Drache Musicale

Gratuit • Réservation conseillée : mailto:maisondescultures stgilles.brussels • 02 850 44 18


Détail de la programmation

18h30 - Théâtre : « Le chef est chef, même en caleçon »

De et avec Dominique Bela

Dominique Bela est un journaliste camerounais. En Belgique où il a demandé l’asile politique, il n’est qu’un migrant. Cette identité lui colle à la peau, elle détermine comment on le regarde dans les commerces, dans la vie et comment on le reçoit dans les bureaux. Dans les milieux culturels, on l’appelle artiste issu de la diversité ; parfois on le qualifie d’artiste migrant.

« Le chef est chef, même en caleçon » raconte le parcours d’un migrant devenu acteur et en parallèle, la question migratoire ainsi que le pillage des ressources par les multinationales en Afrique. Il questionne avec humour les libertés et les contradictions du vieux continent.

Le projet est mené en partenariat avec le Nimis Groupe, le projet européen Bérénice, le festival des arts vivants de Clecy,

Spectacle de Dominique Bela
Jeu et texte : Dominique Bela
Metteur en scène : Charlotte Brancourt
Collaboration artistique : Nimis groupe
Regard Extérieur : Romain David, Jérôme de Falloise, François Ebouelle
Coproduction : Chudoscnik Sunergia

20h15 - Spectacle musical : « Fritüür »

Fritüür, c’est une chorale de nanas qui défendent la cause des baraques à frites en voie de disparition. Odes à la vie, hymnes à la frite, chants paillards ou morceaux rock... Bref, du yellow glamour en cornet, pour un concert croustillant et bien huilé. Vous prendrez quelle sauce avec ça ?

21h30 - DJ set : Drache Musicale

Drache Musicale va nous arroser de ses beats humides emprunts de musiques du monde : African disco, bombastick Balkan, arab bass, séga mauricien, cumbia digital, kamba, zoukbass, tumbélé, gnawa, maloya...

« Vous êtes géniaux mais baissez le volume. » Romolo, patron du Louvre @Saint-Gilles


août 2019 :

juillet 2019 | septembre 2019


Liens utiles...

GIF
_