Ouverture de Saison de la Maison des Cultures

2020/09/12

Organisateur et adresse :
Maison des Cultures
Rue de Belgrade, 120
1060 Bruxelles

Le samedi 12 septembre, dès 14h, la Maison des Cultures vous invite à célébrer avec elle le début d’une nouvelle année culturelle.

Après une fin de saison bousculée, c’est avec enthousiasme que nous rouvrons nos portes ! Au programme : exposition et animations pour toute la famille l’après-midi, concerts et spectacle en fin de journée. Les activités auront lieu dans la rue, si le temps le permet.

– Programme –
14h00 - Ouverture des portes
Exposition de Louise Leroy
16h - Animation : Cérémonie San Zimeón
16h30 - Concert : Mono siren
18h - Concert : Awa Keme Kemo
20h - Spectacle : « Pueblo » - David Murgia & Ascanio Celestini
21h30 - Concert : Daniel Dzidzonu Acoustic

Gatuit • Réservation indispensable : mailto:maisondescultures stgilles.brussels • 02 850 44 18

Coronavirus oblige, des mesures de sécurité seront à respecter :
- Réservation obligatoire pour chaque activités auxquelles vous souhaitez participer : après-midi familiale / spectacle Pueblo / concert de Daniel Dzidzonu
- Des bulles de 10 personnes maximum sont autorisées lors de l’événement, pensez à regrouper vos réservation autant que possible.
- Prenez votre masque
Nous mettrons à jour ces informations selon l’évolution de la situation.

En collaboration avec le festival San Zimeon.


Détail de la programmation

14h - Ouverture des portes

Nous vous réservons une après-midi festive et familiale ambiancée par DJ Firulais Son-Sistema et animée par les numéros de cirque de Los Galactinos.

En parallèle, visitez l’exposition de Louise Leroy, qui propose un travail abstrait très coloré. Ses approches sont multiples : qu’elles soient délicates, minutieuses, impulsives ou expéditives, elles forment un tout, homogène et singulier, le portrait sans fard de sa flamboyante sensibilité. Dans le cadre du Parcours d’Artistes de Saint-Gilles

El Taco Mobil sera présent pour ravir vos papilles gustatives à petit prix.

Les jeunes de Tremplins vous serviront au bar. Les bénéfices leur permettront de financer des activités au cours de la saison

16h - Animation : Cérémonie San Zimeón

Hommage à un saint très particulier et très zinneke : San Zimeón, le chien qui pisse ! Cérémonie traditionnelle de purification mélangeant tradition mexicaine et contemporanéité bruxelloise. Performance artistique, mystique et humoristique pour les amoureux de la culture, de la nature et des animaux.

16h30 - Concert : Mono Siren

Electro Punk Synthwave

Des synthétiseurs mieux que des radiateurs. Un looper pour semer la terreur. Au chant, Miss Turquoise aux allures de Sirène. Elle égaie vos nuits moroses telle une lanterne aux influences funk, punk, disco. Mirage cosmique aux brillances métalliques. Ils seront « un poil » moqueurs pour réveiller vos ardeurs !

18h - Concert : Awa Keme Kemo

Afro-caribéen

Le groupe explore le folklore tropical de la côte caribéenne. Neuf musiciens ravivent la Cumbia traditionnelle et les rythmes Afro-Colombiens à l’aide de cuivres sonnants, d’une rythmique piquante et de chants mélodieux.

20h - Spectacle / Sortie de résidence : "Pueblo, Histoires provisoires d’un jour de pluie" David Murgia & Ascanio Celestini

C’est l’histoire d’une clocharde qui ne fait pas la manche et d’un gitan de huit ans qui fume, l’histoire d’une tenancière de bar qui gagne sa vie avec les machines à sous, muziek publique d’un manutentionnaire africain et d’une poignée d’autres personnes dont on ne connaît pas le nom. C’est l’histoire des cent mille africains morts au fond de la mer. Ceci est l’histoire d’une jeune dame caissière au supermarché et de toutes les personnes qu’elle rencontre. Ceci est l’histoire - provisoire - d’un jour de pluie.


Crédit photo : Cécile Piret

21h30 - Concert : Daniel Dzidzonu Acoustic

Afrobeat

Une combinaison sensationnelle de tradition afrobeat d’Afrique de l’Ouest et de culture urbaine européenne contemporaine.


septembre 2020 :

août 2020 | octobre 2020


Liens utiles...

GIF



_