Open Book (lab) : les rencontres improbables.


Duvergé Pascal , Gem , George Frédéric , Kismour , L’Herbette Virginie , Moureau Benoît , Setoan , Sofsca , Soul K. , Tsering Camille , Vanparys Gaëtan , Vigneron Grégoire

rue de Rome, 28 - Saint-Gilles


http://pilipilicollectif.blogspot.be/
arts plastiques , bande dessinée , collages , dessin , gravure , illustration , photographie , sculpture , sérigraphie

Dans le cadre du Parcours d’Artistes, le collectif Pili Pili pose ses valises à la Bibliothèque communale de Saint-Gilles. Un lieu riche de sens qui se prête au concept d’”Open Book (lab)” créations inventives, digressions de forme et de genre autour du livre illustré.
Pop up, livres d’artiste ou livres objets, planches dessinées, fanzines, sérigraphies et gravures, autant de styles et de formats pour redécouvrir le livre.
Le thème choisi pour la mise en chantier du premier “Open Book (lab)” est : « les rencontres improbables ». Ce sera une nouvelle occasion, pour le collectif Pili Pili, de développer un univers singulier sur l’impossibilité et l’absurdité d’une rencontre : les grandes rencontres « historiques » qui n’ont pas eu lieu, les rencontres surgies de nulle part fruit de l’imagination décalée des artistes, les rencontres intérieures manquées et plus intimes... Le sujet se veut vaste ainsi que ses interprétations porteuses de rêve et de dérision. Un éclectisme revendiqué et assumé pleinement par leurs créateurs.

Le collectif Pili Pili est un collectif d’éditeurs et de créateurs de livre dont la devise est : « Le plaisir de se rencontrer, d’échanger et de partager ».
Saint-Gilles occupe une place privilégiée dans le cœur de chacun des membres du collectif. Beaucoup d’entre eux ont été formés au cours du soir de l’académie des Beaux-Arts de Saint-Gilles. Tous ont vécu, étudié, travaillé ou exposé dans la commune. Tous gravitent autour du parvis et de ses bars, lieu de nombreuses réunions.
Cette participation au Parcours d’Artistes est un retour aux sources du travail artistique de chacun des membres et le moment privilégié d’établir une réelle rencontre entre un lieu et son public.