Nuit des galeries

2016/06/01 - 2016/05/01

Organisateur et adresse :
Service de la Culture
Rue de Parme, 69
1060 Bruxelles

Ce mercredi 1er juin 2016, de 20h à 22h. Une occasion de découvrir la richesse culturelle de nos communes spécifiques dans plusieurs galeries de Saint-Gilles et Forest.

Galeries participantes :
Aeroplastics Company
Art Company
Contretype
Deborah bowmann
Galerie 100 Titres
Galerie Arielle D’Hauterives
Galerie Faider
Espace Saint Bernard
Pascal Polar Gallery
Theorema
Les Ateliers Galerie de L’ô
105 BESME

Aeroplastics Contemporary
Filip Markiewicz « Making love with your ego », #MarkiewiczLoveEgo
www.aeroplastics.net

Filip Markiewicz (né en 1980) est un artiste multidisciplinaire qui s’exprime à travers divers media, dont le dessin, la vidéo et les installations, pour créer un ensemble d’œuvres offrant une grande cohérence visuelle. L’artiste, toujours en quête d’explications à nos vies quotidiennes, explore l’omniprésence des images et met en perspective le message qu’elles véhiculent. Il insuffle un certain criticisme et un petit zeste de politique aux « nouvelles » et partant, souligne la vacuité de notre monde en surproduction visuelle, dans lequel, contrairement à la logique, les nouvelles deviennent une réalité et non l’opposé. Alors que le capitalisme est devenu une idéologie et les banques les nouvelles cathédrales de l’expression des masses, Filip Markiewicz interroge certains aspects du mécontentement des populations européennes : la sécurité sociale, les flux migratoires, les guerres hors des frontières, l’intégrisme religieux, l’usage des richesses privées et publiques, mais aussi la valeur de l’art en tant que reflet de la culture.La volonté de l’artiste de retourner vers le crayon et le papier est née du besoin d’utiliser le dessin comme une technique d’expression usuelle mais qui laisse une empreinte « réelle » dans un monde digitalisé où les preuves abstraites naissent des formes et des couleurs. Filip Markiewicz a représenté le Grand-Duché du Luxembourg à la 56ème Biennale de Venise (2015) avec son projet Paradiso Lussemburgo.

Art Company
Laurence Nitlich
www.artcompany.be

Laurence Nitlich, artiste peintre, et créatrice d’Art Company, vous invite à pousser la porte de l’atelier pour visiter l’exposition « Fragile » ! A l’heure où les équilibres mondiaux, humains, politiques, sociaux et écologiques semblent à tout moment sur le point de basculer, à l’heure de la précarité, de la mutation et de la perte des repères, nous vous invitons à réfléchir sur la fragilité et la beauté de notre monde ! Art Company exposera des œuvres originales d’artistes sélectionnés spécialement pour le Parcours d’Artistes 2016. La démarche unique d’Art Company est de favoriser, toute l’année, la rencontre entre artistes confirmés et amateurs, au travers d’expositions originales et d’ateliers artistiques très variés.

Contretype
Alexandre Christiaens « Estonia »
www.contretype.org

Depuis plusieurs années, Alexandre Christiaens ramène des forêts et des villes d’Estonie des images vibrantes et poétiques, non pas la chronique d’un voyage, mais l’expérience multipliée de la photographie dans l’entre-deux des regards et des lieux. Si voyage il y a, c’est celui qui va parmi des présences, retenues par la grâce et la nudité de photographier. (…)

L’Estonie est le lieu d’adossement et d’expérience où s’éprouvent la possibilité et la multiplicité des images : diversité des lieux, des regards, des formes, des moyens – comme qui, traversant une rivière, irait sautillant de pierre en pierre, plutôt que d’emprunter les voies habituelles et mieux assurées. (...) Extraits du livre « Estonia », texte de Carl Havelange/photographies d’Alexandre Christiaens.

Galeries 100 Titres
Plonk & Replonk (Ch) et Sébastien Fayard (Fr)
www.100titres.be

La Galerie 100 Titres s’est créée en 1988 sous le nom de La Papeterie, puis Galerie La Papeterie, avant de s’appeler 100 Titres à partir de 2006. Cette Galerie a comme objectif premier le soutien des artistes plasticiens par l’organisation et la diffusion d’expositions, la recherche de commandes publiques ou privées, l’édition de monographies et de livres d’artistes. L’action de la Galerie s’oriente principalement vers un art critique et ludique, libre dans ses références et ses esthétiques. Elle développe ses choix autour des rapports mots / images, humour et sédition. Elle choisit principalement des artistes très indépendants, voire libertaires dotés d’un beau savoir-faire et d’une inventivité redoutable. Toutefois la Galerie ne s’enferme pas dans cette orientation et préférera toujours la qualité et la cohérence d’un travail, fut-il hors de sa ligne, à des “seconds couteaux” qui pourraient se approcher de son choix premier. Dans ses relations avec les artistes, la Galerie agit essentiellement comme diffuseur, mais elle intervient également dans l’aide à la production, l’accompagnement de projet et le management. Pendant le Parcours d’artistes 2016, « Des images et des mots », peintures, multiples, objets et vidéos des Plonk & Replonk (Ch), photographies, objets et vidéos de Sébastien Fayard (Fr).

Galerie Arielle D’Hauterives

Magali LAMBERT « Derrière les paupières closes »
www.arielledhauterives.be

Fondée par Arielle d’Hauterives en 2010, la galerie se propose de promouvoir et valoriser les œuvres d’artistes femmes, émergentes et établies, dont le profil est divers et multiculturel. Parmi ces artistes, se retrouve Magali Lambert, dont le travail est actuellement exposé à la Galerie.

Magali Lambert est née à Paris en 1982. A propos de sa méthode, Thibault Marthouret raconte qu’« elle tamise les vide-greniers, les marchés, les tiroirs oubliés, garde ce que la vie a délaissé mais que le temps a conservé. De ce matériau brut, de ces éléments pauvres, désuets, cassés ou rococos, naturels ou artificiels, elle tire des machines à mettre en marche l’imagination, à la familiarité troublante. ».

Galerie Faider
André Lambotte « oeuvres récentes »
www.galeriefaider.be

A propos du travail d’André Lambotte « Pour ma part, je suis très troublé par la relation immobilité‐mouvement, cette -sorte de giration rétinienne qui éblouit, la fascinante incertitude imposée au regard par le foisonnement de signes couchés, figés sur le papier mais participant d’une dynamique du tourbillon, l’infinie variété du recommencement obstiné, l’extrême concentration sur le geste minimal. C’est très beau, saisissant, étrange, et ouvre à des questionnements à l’infini sur l’écrit, les textures, les relations traits‐points‐couleurs, plan‐reliefs, l’entrecroisement des dynamiques horizontal‐vertical‐oblique, l’activation de certains modes inconnus de perception.

Espace Saint Bernard
L’Espace Saint Bernard se joint au Parcours d’Artistes et vous propose les œuvres de 13 artistes !
www.espacesaintbernard.com

L’Espace Saint Bernard c’est 450 m2 ou 10 stands d’exposition de +/- 20m2 et un espace bar ; une entrée gratuite pour le public. Le concept : créer un espace qui propose des évènements ponctuels et thématiques, permettre à plusieurs exposants de se rencontrer et d’exposer ensemble leur savoir-faire et créer un rendez-vous incontournable et un espace convivial pour tout public.

Liste des artistes :
Agnès Vandermarcq (1er we - peinture, collage et gravure), Emmanuelle Rohrlich (1er we - céramique et gravure), Jean Marie Louis (2eme we - pastel et acrylique). Les 2 we : Manuel Istace (peinture, dessin), Gwénaël Guégan (dessin, gravure), Laura Cascone (peinture) , Philippe Berkenbaum (photographie), Loïc Binard (peinture), Emmanuel Muraille (peinture, dessin, photographie) Claire De Mey (sculpture et céramique), Stéphanie Johanet (dessin), Gauthier Fabri (photographie). Sélection du comité de direction du Parcours d’Artistes pour 2 stands Papy Ekenge et Ornella IZZI

Pascal Polar Galery
www.pascalpolar.be

Founded in 1985, the Pascal Polar gallery represents established and upcoming artists in the field of international contemporary visual arts, with solo and thematic group shows. The gallery participates to major international art fairs.

Deux expositions à voir : AKW, The Death of the Author, "Tintin reporter in Dresden", "The Karl Waldmann Affair Emerald or The buzz of the sensational press !" (exhibition in progress - 100th anniversary of Dada art movement)

NORBERT SCHWONTKOWSKI, (1949-2013), Revival
First floor : Godfried Donkor | Lance Letscher | Bernadette Prédair | Chéri Samba | Martine Vanderhoven

Theorema
L’art contemporain grec face à la crise.
www.theorema-artgallery.com

En ces moments-clés, l’être humain fait face aux questions et angoisses existentielles. L’exposition collective à la Galerie Theorema, traite le sujet à travers les œuvres de peintres grecs contemporains. Alekos Kyrarinis révèle Pathoktonia, la lutte de l’homme contre ses passions. Lambros Psyrrakis présente Héraclite et Homère revisités. Christos Kechagioglou recourt aux paysages oniriques de l’enfance. Achilleas Christidis provoque une explosion d’émotions. Nikos Oikonomidis évoque le symbole de la table. Les aquarelles de Tassos Mantzavinos décrivent d’un regard profond Ulysse et son voyage. Ioannis Mouhasiris s’exprime non pas avec un boum mais avec un murmure (T. S. Elliot). Giorgos Giotsas fait un appel à la mémoire collective avec son oeuvre « Oedipe ». Nikos Moschos parcourt la métropole fragmentée.

Deborah Bowmann
www.deborahbowmann.com

Deborah Bowmann est un projet situé au croisement d’un espace d’exposition, d’une corporation et d’une identité fictive. Initié en 2014 par Amaury Daurel et Victor Delestre, il s’agit pour ces jeunes artistes issus d’écoles d’art internationales de penser le magasin non seulement comme un contexte d’exposition original mais aussi comme un médium – comme un espace, une idéologie et une économie à modeler au même titre qu’un matériau.

Galerie de L’Ô
La céramique autrement…
www.galeriedelo.be

A l’origine du Ceramic Event, l’évènement céramique bien connu des Bruxellois, la Galerie de L’Ô située au cœur de la commune de Forest vous ouvre ses portes dans le cadre de la nocturne des galeries. 10 céramistes, vous proposent des œuvres inédites, contemporaines et vous feront découvrir la céramique « autrement »

105 BESME
105besme.be

Denicolai & Provoost créent depuis 1997 une œuvre multiforme - dessins, films, installations, performances, pièces sonores, projets dans I’espace public, travaux imprimés - traversant le langage, la société, l’art, la finance, le jeu, la ville. Pour le 105 Besme, le duo crée une nouvelle édition alliant impression et objet industriel, et (r)assemble un corpus de documents et travaux imprimés de 1997 à 2016 : affiches, livres, guides d’exposition, tampons, disques vinyle, bandes dessinées, cartes de visite, annonces, invitations...


décembre 2016 :

novembre 2016 | janvier 2017


Liens utiles...