Amy Gwénaël , Batugowski Saskia

rue du Métal, 32 - Saint-Gilles


peinture , dessin , gravure

Gwénaël Amy est peintre, graveur et dessinateur. Entre figuration et abstraction, la dématérialisation cherche sa structure, aux formes diverses : oeufs, cocons, corps déformés, apparitions de visages etc. Lieux de métamorphoses bouillonnants, où la douceur côtoie la réalité stridente et le sentiment d’intranquillité qui en résulte. Permanence du devenir, le trait, dense, et la couleur parfois explosive, dialoguent avec le texte, laissant deviner les mouvements vibratoires en recherche de base et de sommet, de ligne de flottaison.

Anouk Batugowski, travaille le monotype, entre le dessin et la peinture. Elle cherche, à travers la lumière, d’incarner le toucher... recherche, sur la plaque métallique, de la profondeur de ce qui est observé, en retirant de la matière, acte de suppression exprimant le silence. Il se fait à l’aide de cotons-tiges, objets d’usage quotidien d’une sourde,


où le massage par cet outil est la libération de l’oreille qui a dû porter l’appareil toute la journée... Ensuite, à l’impression : la lumière, travaillée en retraits sur la plaque (signe de son manque d’ouïe), tend à rendre ce silence éloquent, paradoxalement, au travers de la réception esthétique.


Métal 32 Amy + Batugowski