Maison des Cultures

IndexPouce est un binôme de graphiste et d’illustrateur qui valorise des techniques artisanales et manuelles telles que la peinture en lettres, la réalisation de fresques, de constructions… Ils aiment la matière, qu’elle soit neuve ou recyclée, brute ou polie, issue de la nature ou de l’industrie. À travers leur pratique, ils souhaitent montrer qu’à l’heure du numérique, qui occupe tout l’espace publique, il est possible de réintroduire par touche l’humain et le manuel dans le domaine visuel urbain.

À travers le projet qui vous sera présenté, vous pourrez découvrir ce qui les anime au quotidien.
Leurs recherches s’articulent autour de l’espace dans lequel nous vivons : la ville. Cette effervescence permanente faite de gens différents qui occupent les parcs et les rues, les immeubles et les voitures, les cafés et les supermarchés… Une énergie collective s’appropriant et se rassemblant dans cette cité, afin de la compléter ou de la redéfinir. Un espace urbain qui pulse au grès des projets, de l’immobilier, des objets et du rejet du désuet.
Mais aussi cette énergie végétale et animale, qui cherche chaque jour un peu plus, sa place dans cet environnement.


A l’occasion du Parcours d’Artistes, Article 27 vous présentera un aperçu du travail réalisé avec 40 Everois qui se sont prêtés au jeu de la silhouette culturelle et ont inscrit sur papier leur vision personnelle de la culture. Ce travail de construction, réalisé en collaboration avec le CPAS d’Evere, a été l’occasion de rencontres et d’échanges autour de la Culture et de l’importance que celle-ci prend dans la vie, autour des questions liées à l’identité. Une vingtaine de silhouettes seront exposées : un véritable échantillon de la diversité et de la richesse de la société.

Emparez-vous de matières (peinture, poska, pastel, fusain, tapes,…) et venez réaliser votre propre « tracé » durant les séances d’animations « Nous sommes beaucoup plus que des contours », organisées le dimanche 29/05 et samedi 04/06 de 14h30 à 17h.

Enfin, dimanche 5 juin à partir de 14h, vous pourrez découvrir le résultat du jeu d’exploration urbaine « Puzzlographie ».
« Puzzlographie », c’est une invitation à vivre et découvrir son quartier autrement. Une proposition des artistes saint-gilloises et forestoises, Florence Aigner, Patricia Barakat, Marilyne Gimmer, Liv Quackels et Sara Vilardo à l’issue de la réalisation de la carte subjective : Saint-Gilles vue par ses habitants.

JPEG - 32.7 ko
JPEG - 34.9 ko