Maison des Cultures

Site web

Rue de Belgrade, 120
1060 Saint-Gilles

02 850 44 18
maisondescultures stgilles.brussels

La Maison des Cultures est un lieu de rencontres, autour de l’art et la culture, ancré dans le bas de Saint-Gilles, favorisant le vivre-ensemble et l’interculturalité. Située rue de Belgrade, face au dépôt de trams, elle organise des événements artistiques ainsi que des stages et ateliers pour enfants, ados et adultes, durant l’année et les vacances scolaires.

Ancien entrepôt industriel construit en 1926, ce bâti a changé plusieurs fois d’identité au cours de son existence, jusqu’à devenir Maison des Cultures en 2007. De ce passé industriel, cette ancienne imprimerie-lithographie, devenue aujourd’hui plateforme culturelle, a gardé un cachet urbain très particulier.

Située entre le BRASS et le Parvis de Saint-Gilles, dans le quartier dit du « Midi », la Maison des Cultures cherche à instaurer une dynamique de rencontre des habitants du quartier, du secteur associatif et des opérateurs culturels.

Son nom met en avant les facettes culturelles multiples qu’elle souhaite accueillir au travers de sa programmation. Elle s’adresse en premier lieu à la société multiculturelle qui caractérise Bruxelles et tout particulièrement Saint-Gilles, où plus de 140 nationalités vivent au quotidien.

Le Service de la Culture de Saint-Gilles y développe et renforce les objectifs visant à la mixité des cultures, des publics, des activités, à la cohésion sociale et au soutien de la diversité artistique.
Des ateliers et stages pour enfants, ados et adultes ont lieu périodiquement au cours de l’année et des vacances scolaires.
Des événements artistiques transversaux sont programmés tout au long de la saison culturelle, sous forme de festivals, concerts, spectacles, projections, expositions... C’est ainsi que depuis plusieurs années, nous accueillons des festivals tels que Game Ovaires, Detours et Grindhouse Cult.

Une autre mission de ce lieu culturel est le soutien aux artistes. Des résidences artistiques s’y déroulent régulièrement et se clôturent par une représentation « en cours de création ». L’occasion pour les artistes de tester leur spectacle auprès d’un public averti ou non ; et pour le public de participer au processus de création artistique et de découvrir des œuvres en cours d’élaboration, dont ils voudront peut-être voir l’aboutissement.

La récente augmentation du subside de la Cocof a permis l’ouverture en 2017 de trois emplois supplémentaires afin de développer et renforcer les actions menées par la Maison des Cultures. En 2018, après avoir passé le cap des dix ans, le bâtiment a connu d’importants travaux de rafraîchissement et de réaménagement de ses espaces : nouveaux bureaux, création de salles d’accueil et d’animation.

Le Service de la Culture peut également compter sur les trois associations qui ont élu domicile à la Maison des Cultures et y proposent des activités ponctuelles ou à l’année : Radio Alma, l’Ecole de Cirque de Bruxelles et l’APEB.

La Maison des Cultures fait partie de l’Échevinat de la Culture de Saint-Gilles et est soutenue par la Commission communautaire française.

Contact

Coordinatrice et programmatrice
Catherine d’Otreppe
cdotreppe stgilles.brussels

Chargée de communication et adjointe à la coordination
Marine Muscarella
mmuscarella stgilles.brussels

Médiateur et animateur culturel
Stephane Niyonkuru
sniyonkuru stgilles.brussels

Régisseur technique
Fabien Souche
fsouche stgilles.brussels

Concierge : Tina Monogyiou


PNG - 123.9 ko

septembre 2020 :

août 2020 | octobre 2020


Liens utiles...

GIF



_