Maison des Cultures

Ancien entrepôt industriel construit en 1926, ce bâti a changé plusieurs fois d’identité au cours de son existence, jusqu’à devenir Maison des Cultures en 2007. De ce passé industriel, cette ancienne imprimerie-lithographie devenue aujourd’hui plateforme culturelle a gardé un cachet urbain très particulier qui permet à diverses associations et collectifs d’artistes de s’y exprimer par le biais d’événements et créations originales.

Située à la lisière de la jonction Saint-Gilles – Forest, La Maison des Cultures reflète les identités multiples qui composent le tissu saint-gillois en privilégiant le contact et les collaborations avec les acteurs socioculturels qui l’entourent, qu’il s’agisse d’associations ou de riverains. Pour les années à venir, la Maison des Cultures entend renforcer son rôle de plateforme socioculturelle au sein du quartier du Midi.

Le Service de la Culture y programme tout au long de la saison culturelle des événements transversaux, sous forme de festivals, expositions, installations, ateliers, dans les 1000 m² dont dispose la Maison des Cultures…

C’est ainsi que depuis plusieurs années, nous accueillons par exemple les festivals comme Cultures Maison, Grindhouse Cult et Game Ovaires.

Cultures Maison

Cultures Maison est un événement créé par le collectif Tête à Tête en collaboration avec le Service de la Culture, entièrement dédié à la BD indépendante ainsi qu’au (micro)aux éditeurs alternatifs. Ce festival plébiscité par des éditeurs internationaux ne cesse d’attirer un public toujours plus curieux et nombreux.

JPEG - 174.9 ko
JPEG - 89 ko


Grindhouse Cult

Le festival Grindhouse Cult est un festival automnal crée à l’initiative d’un trio de passionnés du genre (Alex Mayo, A-Seed & Reverend D). Il s’agit d’un alliage audacieux de musique, de productions cinématographiques et d’arts plastiques reliés par un même fil conducteur : l’épouvante, la série-B et la culture « Drive-In ».

JPEG - 179.3 ko
JPEG - 258.7 ko


Game Ovaires

Game Ovaires, quant à lui, est un festival de créations autour des questions féministes. Il propose de soulever les questions et clivages qui traversent nos présents : féministe, féminin, masculin, norme, oppressions, frontières, identités, glissements, limitations, genres, croisements, assignations... Arts plastiques, scéniques et cinématographique sont au rendez-vous.

GIF - 40.5 ko


Bon nombre de résidences artistiques sont organisées au cours de la saison afin de permettre à de jeunes artistes (performeurs, danseurs, comédiens, musiciens…) d’y développer, créer ou recréer leurs projets.

Des ateliers sont destinés aux adultes et enfants en vue de créer des ponts de façon ludique et créative avec notre programmation.
De plus, avec la collaboration de l’École de Cirque de Bruxelles, des ateliers de circomotricité « Parents / Bambins », moments d’échanges entre parents et enfants, sont mis en place à destination du public avoisinant, les vendredis matin.

A ses côtés, le Service de la Culture peut également compter sur diverses associations qui ont élu domicile à la Maison des Cultures et y proposent des activités ponctuelles ou à l’année.

APEB

JPEG - 193.9 ko

L’ASSOCIATION DES PORTUGAIS EMIGRÉS EN BELGIQUE
L’APEB est la plus ancienne (1966) et la plus importante association de la communauté portugaise de Belgique. Installée dans le bâtiment avant sa transformation en Maison des Cultures, l’APEB n’a cessé de programmer des activités à destination d’une large communauté d’expatriés, principalement des portugais de 3 à 77 ans. L’association milite en faveur du regroupement des Portugais en Belgique.

Par le biais de nombreuses activités hebdomadaires, l’APEB a pour objet d’organiser, développer et coordonner des initiatives, sur le plan local, régional, national ou International en vue de promouvoir la culture portugaise et défendre les intérêts de ses membres auprès des divers organismes belges, portugais et autres.

La plupart des activités sont hebdomadaires et se déroulent le week-end :
Cours d’informatique pour seniors / Cours de français pour primo-arrivants lusophones / Mise en place d’un groupe folklorique / Chorale / Groupe de théâtre / Équipe de football en salle pour jeunes adolescents / Organisation de nombreux événements socioculturels / Organisation d’expositions / Partenariats avec asbl saint-gilloises issues des communautés étrangères / Excursions / Bibliothèque

Président de l’association : José Manuel Gonçalves
Contact : apeb.bruxelas gmail.com TEL : 02/539.18.84 www.apeb.be

RADIO ALMA

LA FRÉQUENCE MÉDITERRANÉENNE DE BRUXELLES SUR 101.9 FM

JPEG - 23.6 ko

Depuis sa création, la Maison des Cultures héberge les studios de Radio Alma. Cette radio s’efforce d’offrir une alternative à ses auditeurs via une programmation multiculturelle. Elle émet en cinq langues et tient compte des spécificités des différentes communautés bruxelloises, et plus spécialement de celles originaires du sud de l’Europe et d’Amérique Latine. Proche de ses auditeurs, Radio Alma fait en sorte que ceux-ci puissent se reconnaitre dans ses actions. Ils sont d’ailleurs vus comme des acteurs essentiels aux activités de la station.

De nombreuses associations font appel à la radio pour faire écho de leurs activités. Radio Alma, en fournissant à ces communautés un outil de communication performant à large diffusion, les aide à mieux remplir leur mission spécifique et leur permet de valoriser la prise de conscience d’un patrimoine culturel commun et, de ce fait, de renforcer l’esprit de citoyenneté européenne.

Découvrez le programme des émissions sur www.radioalma.be et www.radioalma.eu
Directeur de programmation : José-Manuel MARTINEZ
Contact : mail radioalma.eu ou 02/345 26 56

ECOLE DE CIRQUE DE BRUXELLES

SITE DE SAINT-GILLES

JPEG - 26.5 ko

L’École de Cirque de Bruxelles a choisi la Maison des Cultures pour y installer son site saint-gillois. Depuis 2011, elle y organise des activités circassiennes hebdomadaires à destination des enfants, adolescents et adultes : circomotricité, psychomotricité, cours pour enfants, ados, adultes, ateliers de création… Il y en a pour tous les goûts ! Des stages sont également organisés pendant les congés scolaires.

Un atelier « Parents-Bambins » (18 mois – 3 ans) a débuté en novembre 2013. Il s’agit d’un moment unique d’échanges entre un adulte et son enfant. Dans cet espace privilégié et hors du temps, parents et enfants se redécouvrent à travers la circomotricité. Le cours s’adresse à la fois au tout petit qui n’est pas encore en âge d’aller à l’école et au parent au foyer.

L’École de Cirque de Bruxelles utilise depuis ses débuts les arts du cirque comme outil d’épanouissement de la personne. Ils sont considérés comme un moyen d’expression stimulant la créativité, développant la conscience corporelle et la capacité physique. Le travail de base se veut tolérant, proposant des situations ouvertes et variées, se développant dans un esprit ludique suscité par la confiance, le respect, le plaisir et sans esprit de compétition. Les arts du cirque sont un formidable outil favorisant l’autonomie et le travail en groupe.

Direction : Vincent Wauters – Coordination : Fanchon Paumen
Renseignements et inscriptions : 02/640 15 71 ou www.ecoledecirquedebruxelles.be

BEATING SUNDAYS

DÉVELOPPÉS PAR URCA ASBL

JPEG - 49.9 ko


URCA est une USINE d’idées, un lieu de CULTURE populaire de création et de partage d’expériences, un milieu RÉCRÉATIF fait par les gens et pour les gens, où le but est la mise en valeur de l’AUTRE sous toutes ses formes. URCA vise à organiser des événements fondés sur le respect et la valorisation de l’autre, avec des moments de rencontres, d’expérimentation, de réflexion, de développement culturel et personnel.

Beating Sunday, c’est quoi ? L’idée est née du plaisir de se retrouver dans une maison, entre amis, pour le « Pranzo Domenicale », le repas du dimanche typique en Italie, avec la mise en valeur de l’art culinaire, le tout accompagné par une performance artistique (concert, théâtre, danse, cirque, poésie et cetera). Pourquoi « Beating Sunday » ? « Beat » comme rythme (et résonance du mot « eat », manger) ; « Sunday » parce qu’il est organisé le dimanche.

Renseignements : www.urca-asbl.org dites.nous.quoi urca-asbl.org

La Maison des Cultures fait partie de l’Échevinat de la Culture de Saint-Gilles et est soutenue par la Commission communautaire française.

JPEG - 6.4 ko
JPEG - 16.1 ko
PNG - 123.9 ko

décembre 2016 :

novembre 2016 | janvier 2017


Liens utiles...