Maison des Cultures

Rue de Belgrade, 120
1060 Saint-Gilles

02 850 44 18
maisondescultures stgilles.irisnet.be

La Maison des Cultures est un lieu de rencontres, autour de l’art et la culture, ancré dans le bas de Saint-Gilles, favorisant le vivre-ensemble et l’interculturalité. Située rue de Belgrade, face au dépôt de trams, elle organise des événements artistiques ainsi que des stages et ateliers pour enfants, ados et adultes, durant l’année et les vacances scolaires.

Ancien entrepôt industriel construit en 1926, ce bâti a changé plusieurs fois d’identité au cours de son existence, jusqu’à devenir Maison des Cultures en 2007. De ce passé industriel, cette ancienne imprimerie-lithographie, devenue aujourd’hui plateforme culturelle, a gardé un cachet urbain très particulier.

Située entre le BRASS et le Parvis de Saint-Gilles, dans le quartier dit du « Midi », la Maison des Cultures cherche à instaurer une dynamique de rencontre des habitants du quartier, du secteur associatif et des opérateurs culturels.

Son nom met en avant les facettes culturelles multiples qu’elle souhaite accueillir au travers de sa programmation. Elle s’adresse en premier lieu à la société multiculturelle qui caractérise Bruxelles et tout particulièrement Saint-Gilles, où plus de 140 nationalités vivent au quotidien.

Le Service de la Culture de Saint-Gilles y développe et renforce les objectifs visant à la mixité des cultures, des publics, des activités, à la cohésion sociale et au soutien de la diversité artistique.
Des ateliers et stages pour enfants, ados et adultes ont lieu périodiquement au cours de l’année et des vacances scolaires.
Des événements artistiques transversaux sont programmés tout au long de la saison culturelle, sous forme de festivals, concerts, spectacles, projections, expositions... C’est ainsi que depuis plusieurs années, nous accueillons des festivals tels que Game Ovaires, Detours et Grindhouse Cult.

Une autre mission de ce lieu culturel est le soutien aux artistes. Des résidences artistiques s’y déroulent régulièrement et se clôturent par une représentation « en cours de création ». L’occasion pour les artistes de tester leur spectacle auprès d’un public averti ou non ; et pour le public de participer au processus de création artistique et de découvrir des œuvres en cours d’élaboration, dont ils voudront peut-être voir l’aboutissement.

La récente augmentation du subside de la Cocof a permis l’ouverture en 2017 de trois emplois supplémentaires afin de développer et renforcer les actions menées par la Maison des Cultures. En 2018, après avoir passé le cap des dix ans, le bâtiment a connu d’importants travaux de rafraîchissement et de réaménagement de ses espaces : nouveaux bureaux, création de salles d’accueil et d’animation.

Le Service de la Culture peut également compter sur les trois associations qui ont élu domicile à la Maison des Cultures et y proposent des activités ponctuelles ou à l’année : Radio Alma, l’Ecole de Cirque de Bruxelles et l’APEB.

La Maison des Cultures fait partie de l’Échevinat de la Culture de Saint-Gilles et est soutenue par la Commission communautaire française.

Contact

Coordinatrice
Catherine d’Otreppe
cdotreppe stgilles.irisnet.be

Chargée de communication et adjointe à la coordination
Marine Muscarella
mmuscarella stgilles.irisnet.be

Médiateur culturel et animateur
Rachid El Boubsi
relboubsi stgilles.irisnet.be

Régisseur technique
Fabien Souche
fsouche stgilles.irisnet.be

Concierge : Stamatina Monogyiou


GIF - 40.5 ko

Game Ovaires est un festival de créations autour des questions féministes. Il propose de soulever les questions et clivages qui traversent nos présents : féministe, féminin, masculin, norme, oppressions, frontières, identités, glissements, limitations, genres, croisements, assignations... Arts plastiques, scéniques et cinématographique sont au rendez-vous.


Le Detours Festival International en Art Urbain se situe à la frontière des cultures urbaines et contemporaines, entre la rue et la scène, entre le présent et le futur. Il se veut à la fois tremplin pour les créations en cours, vitrine d’oeuvres abouties et vecteur de cohésion sociale. Sa programmation interdisciplinaire se décline entre danse, musique, cirque, spectacles de rue et arts plastiques. Résolument issu des arts hip-hop, il n’en renie aucun fondement mais les sublime, usant de ces disciplines comme autant d’outils d’expression pour élever la réalité.


Le festival Grindhouse Cult, quant à lui, est un festival automnal crée à l’initiative d’un trio de passionnés du genre (Alex Mayo, A-Seed & Reverend D). Il s’agit d’un alliage audacieux de musique, de productions cinématographiques et d’arts plastiques reliés par un même fil conducteur : l’épouvante, la série-B et la culture « Drive-In ».


JPEG - 23.6 ko

LA FRÉQUENCE MÉDITERRANÉENNE DE BRUXELLES : 101.9 FM

Depuis sa création, la Maison des Cultures héberge les studios de Radio Alma. Cette radio s’efforce d’offrir une alternative à ses auditeurs via une programmation multiculturelle. Elle émet en cinq langues et tient compte des spécificités des différentes communautés bruxelloises, et plus spécialement de celles originaires du sud de l’Europe et d’Amérique Latine. Proche de ses auditeurs, Radio Alma fait en sorte que ceux-ci puissent se reconnaitre dans ses actions. Ils sont d’ailleurs vus comme des acteurs essentiels aux activités de la station.

De nombreuses associations font appel à la radio pour faire écho de leurs activités. Radio Alma, en fournissant à ces communautés un outil de communication performant à large diffusion, les aide à mieux remplir leur mission spécifique et leur permet de valoriser la prise de conscience d’un patrimoine culturel commun et, de ce fait, de renforcer l’esprit de citoyenneté européenne.

Découvrez le programme des émissions sur www.radioalma.be
Directeur de programmation : José-Manuel Martinez Ferreira
Contact : mail radioalma.be ou 02 345 26 56


L’École de Cirque de Bruxelles a choisi la Maison des Cultures pour y installer son site saint-gillois. Depuis 2011, elle y organise des activités circassiennes hebdomadaires enfants et adolescents : circomotricité, psychomotricité, techniques de cirque… Il y en a pour tous les goûts ! Des stages sont également organisés pendant les congés scolaires.

Un atelier « Parents-Bambins » (18 mois – 3 ans) a débuté en novembre 2013. Il s’agit d’un moment unique d’échanges entre un adulte et son enfant. Dans cet espace privilégié et hors du temps, parents et enfants se redécouvrent à travers la circomotricité.

L’École de Cirque de Bruxelles utilise depuis ses débuts les arts du cirque comme outil d’épanouissement de la personne. Ils sont considérés comme un moyen d’expression stimulant la créativité, développant la conscience corporelle et la capacité physique. Le travail de base se veut tolérant, proposant des situations ouvertes et variées, se développant dans un esprit ludique suscité par la confiance, le respect, le plaisir et sans esprit de compétition. Les arts du cirque sont un formidable outil favorisant l’autonomie et le travail en groupe.

Direction : Vincent Wauters – Coordination : Sara Comesaña
Renseignements et inscriptions : 02 640 15 71 ou www.ecbru.be


L’APEB, association des portugais émigrés en Belgique, est la plus ancienne (1966) et la plus importante association de la communauté portugaise de Belgique. Installée dans le bâtiment avant sa transformation en Maison des Cultures, l’APEB n’a cessé de programmer des activités à destination d’une large communauté d’expatriés, principalement des portugais de 3 à 77 ans. L’association milite en faveur du regroupement des Portugais en Belgique.

Par le biais de nombreuses activités hebdomadaires, l’APEB a pour objet d’organiser, développer et coordonner des initiatives, sur le plan local, régional, national ou International en vue de promouvoir la culture portugaise et défendre les intérêts de ses membres auprès des divers organismes belges, portugais et autres.

La plupart des activités sont hebdomadaires et se déroulent le week-end : Cours d’informatique pour seniors / Cours de français pour primo-arrivants lusophones / Groupe folklorique / Chorale / Groupe de théâtre / Équipe de football en salle pour jeunes adolescents / Organisation de nombreux événements socioculturels / Organisation d’expositions / Partenariats avec asbl saint-gilloises issues des communautés étrangères / Excursions / Bibliothèque

Présidente de l’association : Maria Conceição Araújo
Contact : info apeb.be ou 02 539 18 84
www.apeb.be


JPEG - 6.4 ko

PNG - 123.9 ko

novembre 2018 :

octobre 2018 | décembre 2018


Liens utiles...