MICKAËL SOYEZ

2013/03/20 - 2013/05/05

Organisateur et adresse :
Espace Photographique Contretype
Cité Fontainas, 4 A
1060 Saint-Gilles

« Plus il avançait vers cette image trompeuse du rivage de l’île, plus cette image reculait ; elle fuyait toujours devant lui, et il ne savait que croire de cette fuite. »

Fénelon, Les Aventures de Télémaque.

Ne me retiens pas.

Noli me tangere use de la vue et du geste photographique comme d’un toucher différé, tente de s’emparer de l’irréversible mouvement des corps en partance et de l’urgence des rencontres, du difficile abandon de soi au regard, à la caresse du monde. Noli me tangere est une série en cours de construction.

© Mickaël Soyez, de la série “Noli me tangere”

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
L’exposition « Noli me tangere » de Mickaël Soyez est accessible au public du 20 mars au 5 mai 2013 inclus à l’Espace Photographique Contretype (1, avenue de la Jonction à 1060 Bruxelles).
Ouvert du mercredi au vendredi de 11 à 18 heures, samedi et dimanche de 13 à 18h. Fermé lundi, mardi et jours fériés. Droit d’entrée pour le public : 3 €. Gratuit le premier dimanche de chaque mois.
Vernissage public le mardi 19 mars 2013 de 18 à 21 heures en présence de l’artiste.
BIOGRAPHIE
Mickaël SOYEZ est né en 1987. Il vit et travaille à Bruxelles.
Formation et expériences en photographie :
2011 : École supérieure des Beaux-arts de Toulouse : assistant technique au Pôle vidéo (montage, banc-titre, studio)
2011 : Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP), École supérieure des Beaux-arts de Toulouse, mention pour l’engagement personnel
Activités artistiques :
2013 : Noli me Tangere, série photographique : exposition à l’Espace photographique Contretype, Centre d’Art contemporain pour la photographie à Bruxelles
2013 : Exposition au Centre d’Art contemporain photographique de Niort, La Villa Pérochon, suivi d’une résidence avec Denis Dailleux
2012 : Parc, texte écrit pour l’installation Pillow books de Cassandre Poirier-Simon, exposée à la Haute École d’art et de design (H.E.A.D.) de Genève - Oranger la nuit, pièce de théâtre, écrite pour la compagnie Dimanche vacarme, interprétée au Théâtre 2 l’Acte, Toulouse - Le marin, monologue, lu par Sébastien Lange à la Cave poésie, Toulouse - About Decline de Gaël Bonnefon, Éditions du Château d’Eau. Rédacteur du texte d’introduction « Élégie du quotidien »
2011-2010 : Faire Naufrage (tentative narrative, 200 pages), écrit avec le soutien d’Yves Caro, plasticien, directeur de mémoire - Soliloques, vidéo, 13 min, diffusée à l’exposition « Vitrines », Toulouse - L’île, vidéo, 9 mn, diffusée au Festival « Screen-A-Light », Tarbes.

Mickaël Soyez est l’un des lauréat s de nos Propositions d’artistes* de l’année 2012. Il y a obtenu une mention spéciale « coup de cœur ».

* LES PROPOSITIONS D’ARTISTES 2012
Contretype, souhaitant promouvoir des travaux inédits, des pratiques novatrices et de réflexion sur le médium photographique a invité cette année encore les photographes œuvrant en Fédération Wallonie-Bruxelles à soumettre un projet d’exposition. Le Jury, réunissant artistes, critiques, éditeurs et curateurs a sélectionné plusieurs propositions qui sont intégrées dans la programmation de la saison 2013 de l’Espace Photographique Contretype.

Composition du jury :
Jean-Marc Bodson, photographe, enseigne l’histoire de la photo et l’analyse de l’image à l’Ecole Supérieure de l’image « Le 75 », critique à La Libre, Emmanuel d’Autreppe, responsable de l’Annexe des Brasseurs (art contemporain, Liège), codirecteur des collections aux éditions Yellow Now, collaborateur occasionnel au Musée de la photographie à Charleroi. Enseigne la littérature, l’esthétique et
l’histoire de la photographie à l’Ecole supérieure des Arts Saint-Luc (Liège), conférencier, curateur, auteur..., Jean-Louis Godefroid, Directeur de Contretype, Vicente de Mello, photographe, artiste-résident à Contretype, Danielle Leenaerts, Docteur en Histoire de l’Art, Chargée de cours à l’ULB et à l’IHEC, conférencière, Pascale Viscardy, Secrétaire de rédaction de la revue "l’Art même"


décembre 2017 :

novembre 2017 | janvier 2018


Liens utiles...