Les Coups de Coeur de 2014

Résultat des votes 2014
SAINT-GILLES FOREST
1. Rosa Gasquet 1. Evelyne De Behr
2. Stéfanie Bourdon 2. Fumihiro Ueoka
3. Laurence Deletaille 3. Atelier l’Appât
4. Samuel Idmtal 4. Julia Eva Perez
5. David Crunelle 5. Souleymane Diané
6. Jean-Claire Lacroix 6. Michèle Trojan

Après une première collaboration fructueuse sur le Parcours d’Artistes 2014 entre Saint-Gilles et Forest, l’invitation est lancée pour découvrir les « Coups de Cœur » du public ! Une exposition qui réunit les 6 artistes saint-gillois et les 6 artistes forestois élus sera présentée du 22 mai au 14 juin 2015 entre la Maison des Cultures et le BRASS.

A la Maison des Cultures, plongez dans les univers de L’Appât, Evelyne de Behr, David Crunelle, Rosa Gasquet, Jean-Claire Lacroix et Fumihiro Ueoka. Passez par la rue de Mérode où vous pourrez découvrir des photographies aux fenêtres des habitants, sur une idée et un projet original de l’artiste Helder Wasterlain, le « Schmilblick ».

Au bout de la rue de Mérode, le BRASS et son ancienne salle des Cuves, où les œuvres de Stéfanie Bourdon, Laurence Deletaille, Souleymane Diané, Samuel Idmtal, Julia Eva Perez et Michèle Trojan seront accueillies.

Les Coups de Cœur représentent l’élément essentiel d’une manifestation axée sur les relations entre artistes et public. Un an après l’édition jumelée, le public est invité à déambuler dans les rues saint-gilloises et forestoises, entre la Maison des Cultures de Saint-Gilles et le BRASS, le jeudi 21 mai à partir de 18:30.

Entrée libre
Du 22 mai au 14 juin 2015

vernissage le jeudi 21 mai 2015 à partir de 18:30

MAISON DES CULTURES

120 rue de Belgrade - 1060 Bruxelles
ouvert : mardi & vendredi 13:30-16:30 – week-end 14:00-18:00


DAVID CRUNELLE

Suite au succès de l’exposition « Psychedelic Constructivism » d’octobre 2014, David Crunelle présentera la nouvelle série « Kaiju Superstar ». Des gigantesques collages psychédélique, encapsulés dans la résine. Un catalogue sera disponible les jours de permanence. La spin off de l’exposition de 2014, « Cerebrum Crumbs » sera également présentée sous forme de reproduction grands formats. Lauréat du Coup de Coeur du Parcours d’Artistes pour la série « Stapletown », une retrospective permettra de visualiser ce travail pour ceux qui l’auraient manquée en mai 2014.
www.davidcrunelle.com


EVELYNE DE BEHR

A l’endroit où
Et naviguer dans nos régions temporelles intérieures.
www.evelynedebehr.com


ROSA GASQUET

Le Mur des soupirs propose une chambre noire peuplée de portraits intérieurs, de murmures, de chuchotements. Une polyphonie de visages plongés en eux-mêmes. Des personnes de différentes origines, âges, conditions, issues de la ville cosmopolite qu’est Bruxelles ont accepté de poser devant l’objectif, en évoquant un désir, une aspiration profonde, une prière intime. Ces sons entremêlés, ces visages offrent la matière première du projet. Le visiteur est invité à déambuler dans cette « forêt » d’intimes. Le Mur des soupirs est aussi un hommage à la « ville-monde », Bruxelles, et une célébration à la vie, comme une dernière Litanie avant le grand départ.


JEAN-CLAIRE LACROIX

Bédéiste et dessinatrice pour de nombreux magazines dont le supplément du quotidien Le Soir (1992 à 2002), Jean-Claire Lacroix vous propose un reportage inédit sur le « BRASS ». À l’origine, le BRASS (Centre Culturel de Forest) et le WIELS (Centre d’Art Contemporain) ne formaient qu’un seul et unique bâtiment. Qu’y faisait-on à la fin du XIXème siècle ?
www.route54.be


L’APPÂT

L’APPÂT propose une installation interactive sous forme de sculpture amovible. Inspiré par les totems Canadiens, cette sculpture souple sous forme de cadavre exquis sera composée de trois cubes sérigraphiés mesurant 75cm chacun qui pourront être assemblés ou désassemblés pour créer différentes combinaisons selon l’envie de chaque participant.
http://lappatelier.com


FUMIHIRO UEOKA

Fumihiro explore les thèmes du Temps, de l’être humain et son ignorance face à ses origines. Il met son enseignement, ses thèmes de prédilection et son attrait pour les sciences au service de son travail fait de superpositions d’individus fl ottants dans un espace-temps créant ainsi le concept du “now on now-now unknown” littéralement,” Présent sur présent, présent inconnu”.
www.fumihiroueoka.com


BRASS

364 Avenue Van Volxem - 1190 Bruxelles

STÉFANIE BOURDON

Des œuvres sur toiles et sur papiers pour créer une scène riche de bouleversements, provoquer les métamorphoses, favoriser les surprises et rechercher l’unité.
www.stefaniebourdon.be


LAURENCE DELETAILLE

L’univers de Laurence Deletaille est celui de l’intimité des scènes de la vie quotidienne et aussi des paysages. Son admiration pour Bonnard, Vuillard, Rik Wouters, explique les cadrages serrés, la qualité du dessin et le raffinement des couleurs. Cette artiste préfère le plus souvent peindre sur cuivre, support qui lui convient mieux que la toile, comme dans une certaine tradition du nord…
www.laurencedeletaille.com


SAMUEL IDMTAL

« Je fonctionne à l’instinct. Les « accidents » de confection me plaisent et me ressemblent. La technique du pochoir me correspond bien car elle m’offre des limites. Un cadre à respecter, dans lequel je suis libre de peindre ces imprévus. Le travail de découpe est, selon moi, une manière d’accorder de l’importance aux détails des choses. Chaque calque déposé et peint offre son lot de surprises au moment de l’enlever et le sentiment procuré est comparable à celui que j’avais, lors qu’étant
petit, j’allais développer ma pellicule chez le photographe... »
http://samuelidmtal.com/presse/


SOULEYMANE DIANE

Souleymane Diané est un artiste peintre, né en 1969 à Kaolack (Sénégal). La peinture sous-verre (suweer en wolof) est un art populaire au Sénégal, une technique très particulière, introduite au Sénégal au début du XXème siècle par des marchands arabes et berbères. La peinture de Souleymane Diané illustre des scènes de la vie quotidienne, des portraits mais aussi des sujets d’actualités tels que le réchauffement climatique ou les catastrophes naturelles...


JULIA EVA PEREZ

Née en 1984 en Normandie, France, Julia Eva Perez a étudié l’illustration et la bande dessinée à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Sa technique est mixte : ecoline, crayon, sa préférence va le plus souvent vers les feutres. Elle vit à Bruxelles et travaille comme auteure illustratrice.
www.juliaevaperez.com


MICHÈLE TROJAN

Après Profondeurs et ses voyages intérieurs dans l’abstraction pure, Michèle Trojan explore cette fois un de ses démons : notre condition d’être et son inéluctable finitude. Fenêtre sur cours, née du choc entre la découverte d’une installation dans un univers carcéral et la peur de la perte d’un être cher, est un regard sensible sur le cours de notre existence. Un premier flirt aussi entre abstraction et une forme de figuration.
www.micheletrojan.com


INTERVENTION EN ESPACE PUBLIC

Vendredi 22/05 > Dimanche 14/06

SCHMILBLICK

HELDER WASTERLAIN
L’artiste Helder Wasterlain est allé à la rencontre des habitants de la rue de Mérode pour les faire parler d’eux à travers un objet leur appartenant. Le résultat de ses entretiens seront rendus visibles par l’exposition des photographies de ces objets aux vitres des habitants. Un projet artistique qui envahit l’espace public pendant toute la durée de l’exposition Coups de Cœur, dans une rue à la fois st-gilloise et forestoise et qui relie la Maison des Cultures de Saint-Gilles au BRASS.

En partenariat avec la Commune de Saint-Gilles, le Service Culture de Saint-Gilles et l’asbl Les rencontres saint-gilloises. Avec le soutien du Collège des Bourgmestre et Echevins de la Commune de Forest.