La peinture dans tous ses états


Bazelaire François-Charles

chaussée de Charleroi, 169 - Saint-Gilles


arts plastiques , peinture

Pour son troisième Parcours d’Artistes de St Gilles, François-Charles Bazelaire vous présente une série de tableaux inédits sur lesquels il a travaillé cet hiver et au début du printemps 2012.

Artiste entièrement engagé dans son travail de peinture depuis une douzaine d’années, François-Charles développe un travail très personnel dans la mouvance non-figurative (abstraction lyrique).

Loin de tout phénomène de mode, il s’attaque à la toile blanche avec pinceaux, palettes et autres couteaux dans une gestuelle puissante, sans a priori, traduisant dans l’instant ses émotions, sa fragilité, sa complexité, mais aussi parfois ses délires. Vibrations et force des couleurs, qui s’accordent ou se désaccordent, sont les gammes chromatiques qu’il nourrit de l’énergie qui est en lui, de la lumière qui est l’une de ses principales sources d’inspiration avec la musique intérieure qui l’habite. Faisant totalement abstraction de l’environnement lorsqu’il entre en peinture, l’artiste puise dans cette prise de distance, sa solitude et les longs silences qui lui sont nécessaires, l’acuité, la pertinence et la liberté de son langage pictural.


Automne 2011. Acrylique s/toile - 89 x 116 cm