La partition / Before Dawn


Gerbaud Jacques , Marquet Anne

rue de Roumanie, 12 - Saint-Gilles


dessin , peinture , techniques mixtes

Sandra, par sa manière de se mouvoir, m’a inspiré un rapprochement entre l’écriture et le dessin. En quelque sorte, écrire c’est dessiner et dessiner c’est écrire.

Je suis donc parti du principe de la dictée où l’élève transcrit sur papier ligné ce que lui dicte l’instituteur.

J’ai « écouté » ce que Sandra avait à me dire. En commençant toujours en haut et à gauche, j’ai transposé ses mouvements, sa chorégraphie, ses humeurs. J’ai opté pour la ligne extérieure.

Dans un deuxième temps, j’ai inversé le noir et le blanc et la prise de possession de la page est devenue plus libre. Le tracé linéaire a fait place à la composition. La dictée est devenue partition.


"Veil after veil of thin dusky gauze is lifted, and by degrees the forms and colours of things are restored to them, and we watch the dawn remaking the world in its antique pattern"Retour ligne automatique
Oscar Wilde, The picture of Dorian Gray

La peinture à l’huile, sa matérialité et son histoire, exerce sur moi un attrait qui tient de la fascination. Une série d’expérimentations, d’altérations, tentent de déjouer la tentation.Retour ligne automatique
J’aime travailler longuement les toiles et les panneaux ; retrouver des zones enfouies, encore perceptibles ou disparues ; puis remettre en jeu l’image, celle qui reste et résiste.


Jacques Gerbaud - Dictée Anne Marquet - no fence high enough - 30x40cm