La Maison du Peuple

Historique


Edifiée en 1905, la Maison du Peuple de Saint-Gilles est la quatrième maison de ce genre établie à Bruxelles. Inaugurée en 1906, elle permet d’assurer l’assise du Parti Ouvrier Belge et devient le symbole de l’action socialiste de Saint-Gilles.
Les Maisons du Peuple sont des lieux de convivialité, de solidarité, d’accessibilité à la culture et à l’éducation permanente, conçus pour le milieu ouvrier. Elles comprennent généralement un magasin, un café et une salle de réunion. En plus de bénéficier d’un endroit de rassemblement, les coopératives proposent de l’aide telle que la distribution de pain en cas de maladie, des soins médicaux gratuits, une caisse de pension, etc.
Au cours de son histoire, la Maison du Peuple de Saint-Gilles est le témoin de divers événements politiques marquants. A titre d’exemple, il y a Lénine, en 1914, qui y prononce un discours et Paul-Henri Spaak y fait aussi ses premières armes avec l’Action socialiste.

Outre ses fonctions politiques, la Maison du Peuple connaît son heure de gloire populaire lors de l’installation d’un cinéma en 1918. Pour cette fonction plus culturelle, le bâtiment connaît ses premières transformations afin d’accueillir la cabine de cinéma. A partir des années 60, la Maison du Peuple change à plusieurs reprises de propriétaires et de locataires. Il y a dans un premier temps, des commerces au rez-de-chaussée, puis le service de chômage de la FGTB-ABVV et enfin l’asbl Bulex et une compagnie de danse. D’autres parties de la maison étaient vouées au logement.

En 1995, la Commune décide de finalement racheter le bâtiment dans le but de lui redonner vie. La rénovation a pour objectif de recréer une salle polyvalente. L’aménagement de la salle au niveau supérieur en 1928 ne permet plus de mettre en valeur la charpente métallique, œuvre de style Art Nouveau. La salle est donc réouverte jusqu’à la charpente, afin de rendre visible la structure. Ayant retrouvé une fonction de salle multi-usages, une scène peu profonde est créée permettant l’accueil de petits spectacles mais également de conférences. Afin de donner une plus grande polyvalence au lieu, le foyer du premier étage est prolongé à l’arrière du bâtiment par une salle moyenne. Cet espace accueille diverses expositions ou réunions.

En 2002, la Maison du Peuple est réinaugurée comme nouvelle infrastructure culturelle et permet de répondre aux nombreuses demandes visant l’accueil d’activités socio-culturelles dans un lieu ouvert à toutes les disciplines.

Depuis sa rénovation, la Maison du Peuple s’inscrit comme un élément clef du réseau culturelle présent dans le centre historique de Saint-Gilles. Elle offre un lieu d’échange sur le Parvis.

Gérée par le Service de la Culture de la Commune, elle est aujourd’hui devenue un atout dans le développement et la revitalisation du Parvis Saint-Gilles, par les événements qu’elle génère et la diversité des publics qu’elle attire.
Cette maison, riche par son histoire, son architecture et son aménagement, peut s’adapter à un grand nombre d’activités.

PLUS DE PRÉCISIONS

Fiche technique


décembre 2016 :

novembre 2016 | janvier 2017


Liens utiles...