Het Huis van Culturen viert zijn 10de verjaardag!

2017/12/08 - 2017/12/10

Inrichter en adres :
Huis van de Culturen
Belgradostraat, 120
1060 Brussel

Venez nous retrouver les 8, 9 et 10 décembre, autour d’un concert, d’un spectacle ou d’un verre, pour fêter les 10 ans de la Maison des Cultures !

TOMASSENKO - KARAVAN - SYSMO - TAMALA - AFROKATA - SUPER SHOWMAN - RONIN - TANGAWISSI ...et bien d’autres !

C’est GRATUIT et il y en aura pour les petits et les grands !
Nombre de places limité pour certains spectacles. Inscriptions 30 minutes avant les spectacles.

En continu
Création « Ecoute, la ville parle » par la Maison du Conte

Exposition vivante et balade dans une ville
comme vous n’en avez jamais vue.
Déambulations Babel : 8/12 à 19h30 - 9/12 à 19h30 & 21h30 - 10/12 à 17h & 19h30

Le fruit d’une grande aventure qui rassemble photographes, architecte de la parole et de l’espace, musiciens, collecteurs, créateurs sonores, danseur, chercheurs… Faite de regards artistiques multiples, l’œuvre explosive présentée a grandi, s’est élargie, a pris corps grâce à la grande sensibilité des artistes pour ce qui rassemblent les habitants d’une ville autour des dimensions de culture et de son métissage. Loin des discours hermétiques, cette création vous invite à un moment festif, participatif, accessible à toutes et tous, riche en émotions et sensations. Venez, nous vous emmenons en balade dans une ville comme jamais vous ne l’avez vue !

Mur Sonore – Jeunesses musicales de Bruxelles
Instrument de musique en matériaux recyclés, créé pour l’occasion et accessible à tou-te-s.

Elise conçoit la vie comme un instrument de musique : tout objet, enrichi d’un soupçon d’inventivité, produit sons et rythmes! Elle fabrique donc des « Murs sonores », en offrant une seconde vie à des objets de récupération, qui amusent les plus petits apprentis musiciens comme les plus grands ! Grâce à cet outil, vous aurez la possibilité de gratter, souffler, pincer, tirer, taper, secouer, gratter les instruments, pour construire rythmes et mélodies, et mettre tous vos sens en éveil.
L’installation, libre d’accès et présentant de multiples instruments, pourra être utilisée de façon collaborative, grâce à notre animatrice qui vous guidera dans votre démarche ludique et créatrice pour vous faire découvrir la musique et ses codes. Y seront développés la reconnaissance auditive, le schéma corporel, les rythmes et les imitations, la manipulation et la psychomotricité.

Cultures Maison
Mini-librairie et exposition d’affiches

Dans le foyer de la MDC, retrouvez l’équipe du festival Cultures Maison aux commandes d’une mini-librairie d’ouvrages d’auteurs belges et vous proposera une exposition d’affiches des différentes éditions de CM. Un zakouski, une version miniature du festival né entre nos murs et qui reviendra pour une nouvelle édition de feu en septembre 2018.


Vendredi 8 décembre

18h30 : Ouverture de la fête

Ronin
Un crew de danseurs touche-à-tout.

Ronin est un collectif d’artistes belges avec des aptitudes artistiques variées et complémentaires : trickseurs-acrobates, chanteurs, rappeurs, guitaristes, des photographes et des vidéastes. Ce crew polyvalent touche principalement au hip-hop mais aussi à la dancehall, à la house, au jazz, au break-dance et aux tricks.



20h : Antifreeze Solution – Tomassenko
Un remède parfait pour lutter contre le gel de vos zygomatiques.

Mots, onomatopées, borborygmes. Petites chansons singulières à portée universelle : mettons notre imagination débordante sans dessus dessous ! Les textes sont touchants, à la fois drôles et profonds, poétiques ou sarcastiques. Les associations inattendues d’instruments bidouillés ou réels nous invitent au spectacle : grelots, plaquàpieds, likembés, cor de basset, organetta, scie musicale, demi clarinettes, capteur dentaire, fantôme sonore, piano à ortreils, guitares jouets, pinces croco...
Catherine Delaunay, Laurent Rousseau et Olivier Thomas chantent et enchantent les sens et les non-sens. Un spectacle savoureux, légèrement surréaliste. Une musique vivante, intime et singulière. Un univers musical onirique rempli d’humour et de profondeur. Un son tout en douceur que la symbiose entre les trois musiciens-acteurs vient parfaire.
"Des allures de délicieux bazar bizarre. Un petit rayon de soleil antigel pour réveiller les coeurs endormis, les imaginations bridées, et les créativités épuisées." Blanche Tirtiaux



22h : Sysmo Game
Jeu chorégraphique à haute teneur en énergie sismique auquel tout le monde participe.

Le Sysmo Game est le jeu chorégraphique coopératif qui fait tomber les vestes, perdre des kilos et connecter avec son voisin. Un spectacle immersif à haute teneur en énergie sysmique, après lequel tu ne diras plus jamais « moi je ne sais pas danser ».
Un jeu … d’action. Avec ses joueurs, maître du jeu, mondes, équipes, niveaux et une seule règle : avoir la conviction que quoi que tu fasses, c’est parfait !
3 percussionnistes, des samples et sons de jeux vidéo, un ingénieur et un comédien qui guide le public à travers une (re)découverte de la création chorégraphique collective.
Bienvenue dans le Sysmo Game !


Samedi 9 décembre

En continu : Grimages
10h15 : Cours ouverts au public – Ecole de Cirque de Bruxelles

12h30 : Initiation au cirque – Ecole de Cirque de Bruxelles
[ tout public ]

Après les cours donnés chaque semaine à la MDC, l’Ecole de cirque de Bruxelles vous propose une initiation tout public aux arts circassiens.



14h30 : Afrokata & Exibus – Cie Alfred Alerte
Fanfare de percussions brésiliennes et danseurs venus d’ailleurs.

Afrokata vous ferra groover et danser sur d’authentiques vibrations brésiliennes combinées à des instruments africains. Lorsque les membres du groupe jouent ensemble, le feu d’artifice commence ! Ils partagent leur enthousiasme avec le public : rester immobile en les regardant n’est pas une option ! D’ailleurs, la famille Exibus l’a bien compris : ces êtres immenses et majestueux surgis d’un monde fantastique vous entraineront dans leur danse tentaculaire au rythme de la fanfare.
NB : Vous pouvez retrouvez les cours de percussions par le leader d’Afrokata au Pianofabriek !


15h30 : Performance de Saint-Nicolas – Cie No Way Back
Saint-Nicolas et ses acolytes assurent le show et réchauffent la rue de Belgrade.

Saint-Nicolas et toute sa clique revêtent leurs plus beaux atours et chaussent leurs meilleurs baskets pour vous montrer leurs prouesses en breakdance. Un spectacle inédit à voir dans la Rue de Belgrade !


16h : Dans ma cabane – Geneviève Wendelski
Maison du Conte [ +3ans ]
Un conte musical spécial pour les tout-petits, suivi d’une collation galettes et chocolat.

Construire sa petite maison de bric et de broc… Là au moins, on est bien. A l’abri. Caché. On se fait oublier. Pour trois fois rien. Pas de superflu. Juste de quoi vivre : une peau de loup, un coffre au trésor, un puits à secrets, une poire pour la soif, quelques chansons …et un accordéon !
Dans le cadre d’« Ecoute, la ville parle », par la Maison du Conte.
Infos et Réservations : 02 736 69 50 - info maisonducontebxl.be



17h30 : Supershowman – Cie No Way Back
Le super-héros le plus gonflé de la voie lactée arrive enfin sur Terre.

Le super héros le plus gonflé de la voie lactée arrive enfin sur Terre.
Vous connaissiez Superman. Vous allez découvrir son cousin belge : Super Showman ! Venu d’un astéroïde lointain, il bénéficie lui aussi de supers pouvoirs. Son père l’a envoyé sur terre pour trouver de nouvelles sources d’oxygène pour sauver leur planète. Aujourd’hui le voici arrivé sur terre.
Sauvera-t-il sa planète ?
Retrouvera-t-il son père ?
Vous pompera-t-il l’air ?


17h30 : Conférence dialoguée
Chloé Deligne – Maison du Conte
Ville métissée, lieu de rencontre ou de séparation ?

Chloé Deligne, maître d’enseignement et de recherches FNRS à la Faculté de Philosophie et de Sciences sociales de l’ULB rencontre le public autour de la dimension des frontières, des limites, mais aussi des espaces de rencontre et des lieux de séparation dans la ville.
Dans le cadre d’ « Ecoute, la ville parle », par la Maison du Conte.


18h45 : Coro e grupo folclórico – APEB
Chorale féminine et groupe folklorique portugais.



20h : Tamala (Sénégal/Belgique) – Muziekpublique
Trio éclectique de musiciens (kora/violon/xalam/chant) guidés par une alchimie musicale naturelle.

Le nouveau groupe Tamala ("voyageurs"), à l’image de son nom, explore les infinies possibilités de la rencontre entre les instruments et les univers musicaux du trio.
Guidés par une alchimie musicale naturelle, les musiciens de Tamala oscillent avec aisance entre tradition et innovation, force et subtilité, rêve et réalité. Au-delà de leur entente musicale, les musiciens partagent aussi des valeurs qu’ils ont décidé de défendre grâce à leur musique. Ils soutiennent une école au Sénégal, ce qui leur a valu le surnom d’ « ambassadeurs de Ceppe ».
Mola Sylla chant, xalam (Senegal-NL), Bao Sissoko kora (Senegal-BE) & Wouter Vandenabeele violon (BE)



22h : KARAVAN
Cet ’Afro A capella Concept’ présente l’album ArnoQuins, compositions et reprises de chansons du chanteur belge Arno.

ArnoQuins, c’est l’album et le spectacle audacieux du groupe KARAVAN. Une rencontre insolite entre le rock surréaliste d’Arno et un groupe de chanteurs ’afro-bruxellois’. Nicole Bongo Letuppe, Marie-Ange Tchaï Teuwen, Fredy Massamba, Myriam Gilson, Djubebe Kalume, Epolo Mabita, Mister Mo et Soul T nous offrent de brillantes reprises a cappella soutenues par des loops, des guitares et des beat box purement vocaux.


Dimanche 10 décembre


15h : Petit Penchant – Cie Les Pieds dans le Vent
[ +3 ans ]
Petite tranche de rires vertigineuse sur un toit de paille.

J’étais là haut... c’était nouveau.
Quelqu’un d’autre aussi... c’était qui?
On risquait de tomber… c’est quoi risquer?
On avait peur, on s’amusait,
On inventait, on s’emmêlait,
On jouait, on se rencontrait.



16h : In Situ – Cie Alfred Alerte
Match d’impro dansé sur une sélection musicale faite par le public.

Carte blanche à la Cie Alfred Alerte ! Vous choisissez un morceau parmi une liste de musiques sélectionnées par l’équipe de la MDC et les danseurs sur scène improvisent de petites chorégraphies pour vos beaux yeux. C’est aussi simple que ça. Du moins en apparence !
Un spectacle ludique où l’improvisation est au cœur du processus d’écriture chorégraphique et où les danseurs jouent entre composition instantanée, mouvement authentique et lâcher prise.
Laissez vous porter par ces danseurs tout terrain qui n’ont pas peur du ridicule et sont capables de tout danser !


18h : Chantier Domino – Alessandro Carocci
Un ouvrier pas comme les autres va construire une curieuse machine.

Dans Chantier Domino, un ouvrier donne vie aux outils qui remplissent son quotidien afin de créer un monde utopique dans lequel il s’amuse tout en travaillant. Cet ouvrier pas comme les autres construit depuis très longtemps un projet. Mais s’il le gardait jusqu’alors secret, il décide de le révéler au monde entier. Ce sera un exploit. Il a répété toute sa vie. Sous les yeux du public, l’ouvrier va construire une curieuse machine Goldberg. Mais qu’est-ce qu’une machine Goldberg ? Une drôle de construction qui réalise une tâche très simple d’une manière délibérément complexe, le plus souvent à l’aide d’une réaction en chaine… Bienvenue sur le Chantier Domino ! Préparez-vous, cette machine Goldberg va vous conduire jusqu’à l’exploit : notre personnage va-t-il réussir à rattraper en plein vol l’objet propulsé par cette machine abracadabrantesque ?



19h30 : Tangawissi – Espace DI de Radio Alma
Un cocktail musical des plus savoureux.

Boisson pimentée à base de jus de gingembre et de noix de kola, le tangawissi est réputé pour son effet tonifiant, régénératif et même aphrodisiaque…
Prenez une bonne dose d’afro-beat, de ska et de rumba. Ajoutez-y une rasade de funk et de roots reggae, agrémenté d’un zeste de jazz. Mélangez le tout avec un concentré de compositions originales et vous voilà prêt à déguster un cocktail musical des plus savoureux…


Facebook de la Maison des Cultures.
Evénement Facebook

Maison des Cultures de Saint-Gilles
Rue de Belgrade, 120
1060 Saint-Gilles
Infos : 02/534 34 53 - maisondescultures stgilles.irisnet.be

Accès: STIB : 32, 59, 50, 81, 82
10 min à pied de la gare du Midi

En partenariat avec
Radio Alma | Ecole de Cirque de Bruxelles | APEB | Muziekpublique | La Roseraie | Pianofabriek | Maison du Conte | Cie No Way Back (festival Detours) | Cargo X (festival Game Ovaires) | Cultures Maison | CREA | Jeunesses Musicales de Bruxelles | La Charge du Rhinocéros | Cie Le Huit | Mandji | Afrokata | SuperVliegSuperMouche.


December 2017 :

November 2017 | Januari 2018


nuttige linken...