L’HOMME DANS TOUS SES ETATS

2018/05/26 - 2018/06/17

Organisateur et adresse :
Service de la Culture
Rue de Parme, 69
1060 Bruxelles

https://parcoursdartistes.be

vu par Michel Husson

La thématique de l’exposition présentée à la Maison Pelgrims est le fruit d’une rencontre entre le Service de la Culture et un homme passionné : Michel Husson. Éditeur spécialisé de l’univers de la photographie, passionnant et passionné aux histoires de livres rares et uniques.

« Cette exposition est à prendre dans tous les sens du terme « états » : aussi bien dans la localisation du reportage, à Bruxelles, en Belgique, en Europe, dans le monde, que dans le sens de ses activités : travail, loisirs, voyages, incarcérations, études, lieux de vie, rites religieux ou même portraits post mortem. Certains photographes – aujourd’hui décédés – ont réalisé ces photographies au XIXe siècle, d’autres les ont réalisées il y a peu mais toutes ont en commun de montrer une facette des activités de l’Homme. Ce vaste sujet, qui date de l’origine de l’espèce humaine et qui diffère de pays en pays, de siècle en siècle, n’est apparu sous la forme de la photographie que vers 1840 avec les daguerréotypes et aujourd’hui, après le progrès apporté par de multiples procédés de plus en plus sophistiqués, avec la photographie numérique.
Au XIXe siècle, la représentation de l’Homme était encore limitée essentiellement aux portraits photographiques, réalisés en atelier, de papes et prélats, de rois et princes, de présidents et ministres, d’industriels et d’artistes. Le XXe siècle a vu, quant à lui, apparaître un intérêt pour les images de la vie quotidienne de ceux – curieux – qui ne vivaient pas comme eux. Ils voulaient savoir comment vivaient ou mourraient d’autres hommes, leurs voisins, tout comme ceux vivant aux antipodes ; en regardant les images des congés payés, de la guerre, des ouvriers au travail ; des artistes de théâtre ou de cinéma les plus connus, des mendiants sur les porches des églises ; des vacances de la riche bourgeoisie dans leurs palaces de la Côte d’Azur ou des voyages des explorateurs intrépides. Puisse cette première évocation développer la curiosité des visiteurs et les inciter à regarder autour d’eux et moins l’écran de leur smartphone. »

Michel Husson
Commissaire de l’exposition

Une invitation à la pause, à la détente et à la découverte par l’œilleton, et devant de beaux livres, à la Maison Pelgrims, maison chaleureuse et atypique dédiée aux artistes de tous poils.


Photographes participants :

Herman Bertiau
Bernard Boccara
Jean-Marc Bodson
Raymond Dakoua
Robert de Wavrin
Isabelle Detournay
Jean-Paul Emonds-Alt
Norbert Ghisoland
Thierry Grare
Philippe Herbet
Steven Houins
Jean-Christophe Huet
Alphonse Jacques de Dixmude
Laurent Muschel
Paolo Pellizzari
Yves Pitchen
Pascal Rouet
Jean-Manuel Simoes
Emile t’Serstevens
Pierre Vasic

Vernissage le 16.05.2018 à 18:00

ouvert du lundi au jeudi de 13h30 à 16h30, le week-end de 14h00 à 19h00


juillet 2018 :

juin 2018 | août 2018


Liens utiles...