Journées du Patrimoine

2017/09/13 - 2017/10/02

Organisateur et adresse :
Service de la Culture
Rue de Parme, 69
1060 Bruxelles

Maison Pelgrims et parc Pierre Paulus
rue de Parme 69 - Saint-Gilles
sam. et dim. de 14h à 18h (Maison Pelgrims)
trams 3-4-51 (Parvis de Saint-Gilles)
bus 48 (Parvis de Saint-Gilles)

Attribuée à l’architecte A. Pirenne, cet hôtel de maître avec écuries d’abord habitée par la famille Colson, fut vendue en 1927 à l’industriel Eugène Pelgrims avant de devenir bien communal en 1963. Si l’intérieur fut adapté, on distingue encore quelques beaux vitraux et une élégante verrière bleue reposant sur une structure en béton. Celle-ci couvre l’ancien jardin d’hiver, destiné à accueillir des plantes exotiques, et surplombe de façon impressionnante l’ancien parc de la propriété qui, augmenté ultérieurement, s’étend sur 1,2 ha en intérieur d’îlot. D’inspiration romantique, ce parc à l’anglaise présente un relief au dénivelé singulier qui lui donne un aspect des plus pittoresques encore accentué par des fontaines, de fausses ruines antiques, un petit pont qui enjambe un étang aux berges cimentées, des rocailles au pied de la maison où le propriétaire des lieux cultivait des plantes médicinales, des bacs d’eau et des sources qui alimentaient autrefois les quartiers avoisinants. Cet espace vert qui compte de belles frondaisons dont plusieurs répertoriés comme arbres remarquables, a reçu le nom de Pierre Paulus, en hommage à l’un des fondateurs du groupe expressionniste Nervia.(CL 21/06/2001)(CL 17/04/1997)

Visites guidées de la maison et du parc, samedi et dimanche à 14h, 15h, 16h et 17h.

Exposition des œuvres de l’artiste Ludovic Mennesson, lauréat du concours Fonds Pierre Paul Hamesse 2016. Ce fonds créé en 1981 en hommage à Paul Hamesse, ancien échevin de la Culture de Saint-Gilles, participe au rayonnement culturel de la commune en promouvant les jeunes talents dans le secteur des Arts plastiques.

EXPOSITION « CÔTÉ JARDIN » DE LUDOVIC MENNESSON
MAISON PELGRIMS
DU 13 SEPTEMBRE AU 01 OCTOBRE 2017

Le 16 et 17 Septembre durant les journées du patrimoine des ateliers en libre accès seront proposés au public de 14 à 18 h. Les familles pourront choisir de réaliser l’atelier ensemble ou les adultes de visiter plus calmement l’exposition.
L’atelier servira de prétexte à un échange plus informel avec l’artiste.
L’atelier arts plastiques est un de ces moments privilégiés où le public, par le biais d’une réalisation personnelle, va pouvoir s’emparer autrement des œuvres présentes dans l’exposition.
Les ateliers proposés s’adressent à des enfants de 4 à 15 ans seuls ou accompagnés. Ils sont ponctués de lectures d’ouvrages liés au thème La nature dans la ville et se dérouleront dans la Grande Salle du rez de chaussée de la Maison Pelgrims.

Atelier thaumatrope (oiseau et cage) : 4/8 ans
Ancêtre du cinéma, le thaumatrope permet, par un procédé optique enfantin, de mélanger deux images par la simple rotation d’une feuille de papier. Une des imageries les plus utilisée est celle de l’oiseau et la cage, deux motifs très présents dans l’exposition « Côté jardin ».
La silhouette de la cage sera prétexte à l’utilisation d’un procédé d’impression par transfert à l’aide d’une presse manuelle. Les enfants réaliseront leur propre oiseau en s’inspirant de la documentation ornithologique à leur disposition.

Atelier Jungle : 6/15 ans
A partir de l’œuvre Cannisses présente dans l’exposition les enfants découvriront l’univers de la jungle et celui du Douanier Rousseau, peintre naïf connu pour sa végétation luxuriante.
Après avoir bien observé les tableaux proposés, nous viendrons créer notre propre jungle à base d’encre et de papier. Les animaux et la végétation apparaitront à l’aide de tampons manuels reprenant la forme de plantes tropicales. Les plus grands réaliseront eux-mêmes leurs motifs en s’initiant à la gravure sur gomme.


septembre 2017 :

août 2017 | octobre 2017


Liens utiles...