Hors Cadres

...

Au gré des pérégrinations que Parcours d’Artistes propose dans la ville, le visiteur pourra s’il lève le nez de sa carte, découvrir ça et là dans Saint-Gilles et Forest, la présence d’interventions en vitrine, d’installations en façades, de performances (sur rendez-vous) voire même d’occupations positives de l’espace public.



Les aulnes ? Tout un poème !

Racine de Deux

Place Marie Janson (Carré Moscou) - Saint-Gilles.

JPEG - 1.2 Mo

Nous vous proposons un voyage visuel et fantastique au sein de la clairière d’aulnes située au Carré de Moscou et inspiré d’un poème de Goethe intitulé « Le roi des Aulnes ». Les feuilles, les écorces, les racines vous guideront à l’intérieur du mystère de ce poème.

JPEG - 1.5 Mo


La Main Verte

Saint-Gilles - cour intérieure entre la Chaussée de Forest 212 et la rue Combaz

Conception et réalisation d’une œuvre d’art végétal temporaire de Caroline Léger

La main verte est une retranscription d’une volonté, d’une force vitale.
La main est un signe de solidarité, un geste amical, comme une poignée de main, se tendre la main, s’entraider.
Ensuite, il y a le symbole de la main verte, semer, planter et reverdir des lieux en friche, créer l’abondance, donner à manger, partager.
Le végétal apaise, le vivant nous rends plus humble devant cette force qu’est la nature.
Le végétal peut pousser excessivement vite, toujours vers le haut... c’est « magique », l’observation de cette rapidité d’évolution suscite une part de rêve.
La main verte, celle de chacun de nous domine... Toute puissante, elle a la force en elle, et de petites plantules surgissent ça et là s’accrochant au métal des cônes sortis de terre de façon ordonnée : au plus on s’éloigne de la main, au plus les cônes sont petits.

Dans le cadre du Contrat de Quartier Durable Bosnie – « Tout ce qui pousse ! »
En collaboration avec la Commune de Saint-Gilles, le Foyer Saint-Gillois et le Service Culture



Académie des Beaux-Arts J.J. Gailliard de Saint-Gilles

108-110 Rue de l’Hôtel des Monnaies 1060 Saint-Gilles

A l’occasion de Parcours d’Artistes 2014, les élèves (ateliers peinture, photo, bande dessinée – illustration) de l’Académie des Beaux-Arts J.J. Gailliard de Saint-Gilles, présenteront des interventions et performances autour de l’enceinte de l’académie les samedis 17, 24 et 31 mai de 14h00 à 17h00.
L’atelier de céramique propose une sélection de travaux d’élèves dans la vitrine de la galerie MANUKA (1, rue du Fort). Un happening « construction d’un four à papier » aura lieu le 17 mai de 10h00 à 17h00 à l’académie, et une cuisson RAKU (dérivée d’une technique de cuisson japonaise) aura lieu le 24 mai de 14h00 à 17h00, dans notre jardin.
Les enfants de l’atelier pluridisciplinaire réaliseront une fresque évolutive.
Le week-end du 31 mai au 1 juin, l’ensemble des ateliers des différentes disciplines seront ouverts au public et ce, de 14h00 à 19h00. Vous pourrez rencontrer les différents intervenants autour d’un drink.



Parc de Forest

Installation Land Art

Est / Ouest, proposition artistique de Soulira Kerri et Benoît Moureau est la réalisation de deux refuges : l’un pour accueillir le lever du soleil, l’autre pour le coucher du soleil. Les deux refuges font chacun face au paysage dont l’un s’ouvre sur la commune de Saint-Gilles, l’autre sur la commune de Forest. De formes légèrement incurvées, Est et Ouest se tournent le dos mais restent unis ; les arrières des refuges s’entrelacent au sol dans des demies-sphères puis s’élèvent chacun à la même hauteur.

Contrairement à une représentation géographique classique du monde qui oppose les pôles, les refuges : Est / Ouest représentent de par leur forme et leur ancrage à l’arrière, l’union, l’ascension, l’ouverture et surtout l’accueil pour l’évènement du parcours d’artistes 2014 qui unit les communes de Saint-Gilles et de Forest.

La course du soleil renforce cette union car elle est nécessaire et naturelle. C’est un cycle qui se répète à l’infini et perpétue le mouvement.
Est / Ouest sont identiques de par leur forme, leur taille et les matériaux. Ainsi les spectateurs pourront plusieurs fois faire le tour sans voir de différence jusqu’à peut-être confondre l’Est avec l’Ouest.
Tourner, tourner autour des refuges comme dans un mouvement perpétuel jusqu’à l’entrée du soleil. Est-ce le jour ? Est-ce l’Ouest ? Est-ce la commune de Saint-Gilles ou celle de Forest ? Dès lors, Est et Ouest représentent l’alliance des territoires.



Place Saint-Denis

Installation de Nicolas Koserawski « OpenCube » dans l’espace d’art temporaire « Speedy Wash »

OpenCube met en regard deux espaces spécifiques, à savoir un volume et une surface.
La sculpture et le dessin se retrouvent face à face, chacun empruntant à l’autre, sans pouvoir déterminer qui est le modèle de qui.
Une installation sensible dans un lieu atypique : un ancien salon-lavoir.



Recommerce Saint-Denis

Divers magasins du quartier Saint-Denis à Forest

A l’occasion du Parcours, des artistes utilisent les magasins en activité ou « à louer » du quartier St. Denis, pour développer, à travers leurs pratiques artistiques, une rencontre interactive entre le quartier, ses habitants, l’artisanat et l’art contemporain. Cette rencontre avec l’art (hors théâtre et musée) a pour but d’inviter les voisins et les passants à rentrer en dialogue avec l’art, à réfléchir à son rôle dans le marché et à sa dimension poétique.
« Recommerce St Denijs » est un projet en collaboration entre la Commune de Forest – Service des affaires néerlandophones et le laboratoire artistique Bains Connective.



105 Besme

105 avenue Besme, 1190 Bruxelles

Le 105 BESME est un espace indépendant pour l’art contemporain, une plateforme pour des réalisations artistiques au sens large, sans exclusivité de style, de médium ou de nationalité.
Situé à Bruxelles, au carrefour entre Forest et St-Gilles, à proximité du Wiels, du Bar du Matin et du centre ville, il se trouve juste en face du parc de Forest.
Initié par Tania Nasielski, curatrice indépendante (Plasticiens en mouvement à la Biennale de Dakar et à Bruxelles, Tales of the city à Artefiera Bologna, Hexen 2039 au British Museum, Science Museum, Warburg Institure & Chelsea Space à Londres, ...) qui depuis 2007 transforme régulièrement son appartement en espace d’expositions, le 105 Besme veut permettre de (re)découvrir des artistes tant émergents que confirmés en les invitant à présenter un nouveau corpus de travail.
Une douzaine d’expositions monographiques y ont été présentées à ce jour, rassemblant un public varié et nombreux.
Le programme d’expositions s’enrichit de rencontres, débats, projections et autres formes de présentations.

JPEG - 55.4 ko

*DELPHINE DEGUISLAGE (1980, Namur)
Master en Arts plastiques à l’ENSAV La Cambre en 2005, vit et travaille à Bruxelles. Elle a participé à des expositions en Belgique (Bruxelles, Anvers, Liège, Namur, Ostende) et à l’étranger (Nantes, New York, Lyon, ...) et est membre du collectif T.A.LE. avec Charlotte Beaudry, Aline Bouvy, Céline Gillain, Aurélie Gravas, Claudia Radulescu.

Vernissage vendredi 4 avril - 18h30-21h
Expo ouverte samedi 5 - dimanche 6 avril 2014, samedi 24 - dimanche 25 avril, samedi 24 - dimanche 25 mai, et sur rendez-vous jusqu’au 31 mai.
Artist Talk par Delphine Deguislage dimanche 25 mai à 15h dans le cadre de Parcours d’Artistes.



Graines d’Artistes


« Graines d’Artistes » est une démarche qui met en valeur les œuvres des élèves des écoles du réseau communal saint-gillois. Cette année encore, « Graines d’Artistes » intègre le « Parcours d’Artistes ». Si ce dernier rassemble les œuvres d’artistes adultes, « Graines d’Artistes » rend hommage au talent de nos écoliers. Chaque école participante portera un projet et réalisera une œuvre ou installation pendant le mois de mai dans le cadre du Parcours d’Artistes. Les expositions sont installées à l’extérieur de l’enceinte des établissements, sur les fenêtres, les murs, etc.
L’école 1-2, 11 rue du Fort : L’égalité des genres et la diversité.
Exposition rue de la Perche : dessins sur support en vinyle exposés aux fenêtres de la rue de la Perche.

L’école Ulenspiegel, 5 place des Héros : L’enfant n’est pas un vase qu’on emplit, mais un feu qu’on allume. (François Rabelais).
Le 17/05, premier jour du Parcours d’Artistes, c’est la Fête de l’Ecole. Bienvenue à tous !
Exposition dans les classes du projet annuel « A travers l’espace ». Des jeunes talents exposent également leurs œuvres sur les fenêtres extérieures de l’école.

Les 4 saisons, 10 Place Bethléem : Une école pleine de vitalité, ancrée dans la commune.
Ses petits créatifs exposeront leurs œuvres sur les fenêtres extérieures du bâtiment, une construction de style néo-Renaissance flamande.

L’école J.J. Michel, 16 rue de Bordeaux : L’école multiculturelle et multi sociale du « Vivre et travailler ensemble ».
"De la plume à l’oreille". Un travail tourné autour de la problématique de l’écrit à l’oral, les textes informatifs, est amorcé tout au long de l’année ! Sur les murs et les fenêtres, le travail de l’année sera exposé.
L’école Peter Pan, 13 rue de la Rhétorique : Derrière la façade de cette construction de style moderniste se cache l’école du Pays Imaginaire.
Expo sur le mur qui longe l’école, sur les colonnes, sur les portes d’entrée vitrées. Le thème ? Les albums jeunesse, bien sûr !

L’école du Parvis, 128A rue de l’Hôtel des Monnaies
Les réalisations des élèves seront affichées sur la façade ; l’accent est mis cette année sur l’alimentation …
Le Centre communal d’enseignement technique Pierre Paulus :
73 rue de la Croix de Pierre.



Mini Parcours dans les écoles

Forest, souhaitant se nourrir de l’expérience de Saint-Gilles, a également lancé un appel à participation aux écoles communales via l’Echevine à l’Instruction publique, Mme Françoise Pere. Trois écoles participeront au projet en 2014 :

L’école du Vignoble : avenue de Monte-Carlo 91. Cette école présentera un travail sur la thématique du printemps.

L’Institut Saint-Denis : rue du Mystère 15. Les enfants réaliseront une peinture murale, en collaboration avec Une Maison en Plus et l’atelier de menuiserie de Recyclart.

Narafi / Luca : exposition au Ten Weyngaert, rue des Alliés 54. Vingt-cinq étudiants du collège Narafi / Luca vont suivre des artistes en résidence (toutes disciplines confondues) pendant deux semaines et réaliseront chacun une série photographique de cette expérience.
Ce projet est réalisé en collaboration avec les Affaires culturelles néerlandophones de la Commune de Forest, Ten Weyngaert et BLI:B.



Ateliers Claus

rue Crickx 15 - 1060 Bruxelles

60/40 A Smoking Machine
une installation sonore de Tommy De Nys & Etienne Foyer

Notre objectif est d’ouvrir les yeux des spectateurs de concert et les passants ordinaires ainsi que visualiser l’art sonore.

60/40 A Smoking Machine est un orchestre, construit aux Ateliers Claus, constitué de vingt pièces fabriquées à partir d’éléments de machines ; des moteurs électriques et des instruments acoustiques issus du monde entier. Selon le type d’instrument inclus, chaque automate joue une courte mélodie, un rythme ou une certaine harmonie répétée en boucle.



31/05

Grande promenade sensible et fête de clôture au Brass.

Pour terminer en beauté ce quatorzième Parcours d’Artistes, sur le thème du vivre ensemble, Saint-Gilles et Forest vivront une grande déambulation artistique et une fête de clôture festive qui aura lieu le samedi 31 mai 2014.
Installations artistiques éphémères, arts urbains, projections sur rue, balcons sonores, nous inviterons le public à une promenade sensible de Saint-Gilles à Forest pour finir à la tombée de la nuit au Brass pour une grande fête de clôture. Ensemble, artistes et public se retrouveront dans un cadre festival et convivial pour partager les derniers moments d’une aventure riche en couleurs et en découvertes.



Des espaces de Saint Gilles régulièrement dédiés à la photographie présentent des projets de livre jeunes auteurs photographes

Sur proposition de Jean-Marc Bodson, le Parcours d’Artistes associe cette année des espaces de Saint-Gilles régulièrement dédiés à la photographie. Plusieurs galeries ou librairies ont en effet accepté de présenter une maquette de livre d’un jeune auteur photographe durant les 3 semaines du Parcours à leurs heures habituelles d’ouverture. N’hésitez pas à découvrir ces nouveaux artistes en vous rendant dans ces divers lieux :

Centre culturel Jacques Franck
Chaussée de Waterloo 94
www.lejacquesfranck.be

Espace photographique Contretype
Avenue de la Jonction, 1
www.contretype.org

Galerie Antonio Nardone
Rue Saint-Bernard, 34
www.galerieantonionardone.be

Galerie Paris-Beijing
Rue de l’Hôtel des Monnaies, 66
www.galerieparisbeijing.com

La Charcuterie
Avenue Paul Dejaer, 16
www.cosmoscosmos.be

Librairie Hors-Format
Chaussée d’Alsemberg, 142
www.horsformat.com

Tipi Bookshop
Rue de l’Hôtel des Monnaies, 186
www.tipi-bookshop.be