Guide pratique et règlement

QUI PEUT PARTICIPER À PARCOURS D’ARTISTES ?

Sont inscrits, à la seule condition de rentrer un dossier complet (voir infra), les artistes plasticiens qui occupent un « atelier » ou tout autre lieu de création à Saint-Gilles ou Forest, les musées, centres et galeries d’art situés à Saint-Gilles ou Forest, les institutions et associations implantées à Saint-Gilles ou Forest qui présentent un projet d’exposition en lien avec notre manifeste (voir annexe).

À QUOI S’ENGAGENT LES ARTISTES ET ORGANISMES CULTURELS
PARTICIPANT À L’ÉDITION 2016 DE PARCOURS D’ARTISTES ?

1. À ouvrir gratuitement le lieu d’exposition au minimum les samedis et dimanches, de 14h à 19h, les 2 week-ends de Parcours d’Artistes 2016 (28/29 mai et 4/5 juin).

2. À l’ouvrir également le vendredi de la Nocturne de leur commune (27 mai à St. Gilles et 3 Juin à Forest)

3. Si tel a été le choix lors de l’inscription, à ouvrir le lundi 30 mai et/ou mercredi 1er juin de 14 à 16H00, pour un public scolaire ou autre.

4. À assurer une diffusion la plus large possible du Parcours, en interpellant un commerce ou espace public du coin (boucherie, resto, association, médecin, coiffeur,…) en déposant des affiches, des plans ou en exposant une œuvre dans leur commerce, etc…et ce, pendant toute la durée du Parcours.

5. À promouvoir le parcours auprès de vos voisins et les inviter pour la nocturne. Une occasion d’une belle rencontre et de présentation de votre travail.

6. Si une intervention dans l’espace public de votre quartier vous intéresse, complétez l’appel à projet ci-joint.

7. Si une customisation d’une borne électrique vous intéresse, veuillez joindre à cet effet l’appel à projet complété.

8. À organiser un fléchage spécifique de façon à faciliter l’accès du lieu au public.

9. À accueillir tous les visiteurs du Parcours d’Artistes.

10. À utiliser la page Facebook officielle (Parcours d’Artistes) pour la publication de photos, commentaires, etc… sur le Parcours d’Artistes 2016 Saint-Gilles - Forest.

11. A utiliser le hashtag #parcours16 pour tout post relatif à Parcours d’Artistes 2016 sur Twitter, Instagram et Pinterest

12. À ne réclamer aucun frais d’aménagement des locaux, d’accueil des visiteurs, d’assurance des œuvres et des biens personnels ainsi qu’aucune subvention de quelque type que ce soit.

13. À décharger les organisateurs de toute responsabilité en cas de vol ou dégâts causés directement ou indirectement aux jours et heures de visite dans le cadre de Parcours d’Artistes.

14. À respecter les règlements communaux en vigueur en matière d’affichage, sur le territoire de la commune de Saint-Gilles, de Forest et en dehors.
En cas de non respect de ces règles, les organisateurs ne pourront être tenus responsables des sanctions infligées aux contrevenants.

15. À s’acquitter des droits éventuels (Sabam) et de la rémunération équitable en cas d’animation musicale dans les ateliers.

16. À transmettre aux organisateurs (ateliers saint-gillois : MAISON PELGRIMS – ateliers forestois : BRASS) :
Pour le 31 décembre 2015 au plus tard, un dossier complet (condition préalable à l’inscription) comprenant :

REMARQUES IMPORTANTES :

Les organisateurs d’expositions collectives doivent limiter le nombre d’exposants dans un même lieu à concurrence d’un artiste pour 20 m2.
• Les organisateurs de Parcours d’Artistes se réservent le droit de visiter les lieux, de s’assurer des conditions de sécurité et d’écarter les sous-locations conçues à des fins purement lucratives.
• Les documents envoyés ne seront pas réexpédiés, mais ils seront à la disposition de l’artiste à la Maison Pelgrims ou au Brass dans le courant du mois de juin 2016.

À QUOI S’ENGAGENT LES ORGANISATEURS DE PARCOURS D’ARTISTES ?

1. À organiser une série d’expositions et d’animations dans les infrastructures et lieux publics afin de mobiliser les visiteurs durant les deux week-ends de Parcours d’Artistes 2016.

2. À organiser une campagne de presse, de promotion et de communication bilingue de la manifestation.

3. À éditer un catalogue reprenant une page par lieu d’exposition.

4. À éditer un plan où sont indiqués les lieux d’exposition.

5. À éditer une affiche, des cartes postales et à alimenter le site web www.parcoursdartistes.be

6. À alimenter et modérer la page Facebook « Parcours d’Artistes » et les comptes Twitter, Instagram et Pinterest « parcoursdartistes »

7. À mettre à disposition des artistes et organismes culturels des éléments signalétiques et promotionnels annonçant la manifestation.

8. À ne rien demander aux artistes et organismes culturels en terme de droit de participation et à ne réclamer aucun droit sur les ventes réalisées dans le cadre de Parcours d’Artistes.

OÙ SE RENSEIGNER SUR PARCOURS D’ARTISTES ?

SERVICE DE LA CULTURE DE SAINT-GILLES
MAISON PELGRIMS

69, rue de Parme
1060 Saint-Gilles
TEL : 02/534.56.05
www.stgillesculture.irisnet.be
infoculture.1060 stgilles.irisnet.be

BRASS
CENTRE CULTUREL DE FOREST

Avenue Van Volxem 364
1190 Forest
TEL : 02/332.40.24
www.lebrass.be
info lebrass.be