Guide pratique et règlement

PARCOURS D’ARTISTES
Du 16 mai au 1er juin 2014

UNE COLLABORATION DES ECHEVINATS DE LA CULTURE
DE SAINT-GILLES ET FOREST, DE L’ASBL LES RENCONTRES
SAINT-GILLOISES ET DE FOREST CENTRE CULTUREL ASBL

RÈGLEMENT ET GUIDE PRATIQUE


Qui peut participer à Parcours d’Artistes ?

Sont inscrits, à la seule condition de rentrer un dossier complet (voir infra), les artistes plasticiens qui occupent durant la manifestation un « atelier » ou tout autre lieu de création à Saint-Gilles ou Forest ; les musées, centres et galeries d’art situés à Saint-Gilles ou Forest, les institutions et associations implantées à Saint-Gilles ou Forest qui présentent un projet d’exposition en lien avec leur travail dans le domaine de la culture et des arts.

À quoi s’engagent les artistes et organismes culturels participant à l’édition 2014 de Parcours d’Artistes ?

1. À ouvrir gratuitement le lieu d’exposition tous les samedis et dimanches, de 14h à 19h, les 3 week-ends de Parcours d’Artistes 2014.
2. À l’ouvrir également le vendredi 16 mai 2014 de 20h à 24h pour la Nocturne si tel a été leur choix à l’inscription.
3. À organiser un fléchage spécifique de façon à faciliter l’accès du lieu au public.
4. À accueillir tous les visiteurs munis du Pass ‘Parcours d’Artistes’.
5. À ne réclamer aucun frais d’aménagement des locaux, d’accueil des visiteurs, d’assurance des œuvres et des biens personnels ainsi qu’aucune subvention de quelque type que ce soit.
6. À décharger les organisateurs de toute responsabilité en cas de vol ou dégâts causés directement ou indirectement aux jours et heures de visite dans le cadre de Parcours d’Artistes.
7. À respecter les règlements communaux en vigueur en matière d’affichage, sur le territoire de la commune de Saint-Gilles, de Forest et en dehors. En cas de non respect de ces règles, les organisateurs ne pourront être tenus responsables des sanctions infligées aux contrevenants.
8. À s’acquitter des droits éventuels (Sabam) et de la rémunération équitable en cas d’animation musicale dans les ateliers.
9. À transmettre aux organisateurs :
Pour le 31 décembre 2013 au plus tard, un dossier complet (condition préalable à l’inscription) comprenant :
-  La version « papier » du bulletin de participation complété, daté et signé par l’artiste et par la personne responsable du lieu d’exposition ;
-  les textes et les illustrations sont à encoder directement sur notre site www.stgillesculture.irisnet.be

REMARQUES IMPORTANTES :

• Les organisateurs de projets reprenant beaucoup d’artistes en un même lieu sont invités à présenter un programme le plus cohérent possible.
• Les organisateurs d’expositions collectives doivent limiter le nombre d’exposants dans un même lieu à concurrence d’un artiste pour 20 m2.
• Le catalogue ne reprend qu’une seule page par lieu d’exposition. Si plusieurs artistes sont présents dans un même espace, il y a lieu de les présenter dans un seul texte et de transmettre une seule photo sélectionnée à cette fin.
• Les organisateurs de Parcours d’Artistes se réservent le droit de visiter les lieux, de s’assurer des conditions de sécurité et d’écarter les sous-locations conçues à des fins purement lucratives.
• Les documents envoyés ne seront pas réexpédiés, mais ils seront à la disposition de l’artiste à la Maison Pelgrims dans le courant du mois de juin 2014.

À quoi s’engagent les organisateurs de Parcours d’Artistes ?

1. À organiser une série d’expositions et d’animations dans les infrastructures et lieux publics afin de mobiliser les visiteurs durant les trois week-ends de Parcours d’Artistes 2014.
2. À organiser une campagne de presse, de promotion et de communication bilingue de la manifestation.
3. À éditer un catalogue reprenant une page par lieu d’exposition.
4. À éditer un plan de la commune où sont indiqués les lieux d’exposition.
5. À éditer une affiche, des cartes postales et un site web d’annonce de la manifestation avec toutes les mentions utiles.
6. À mettre à disposition des artistes et organismes culturels des éléments signalétiques et promotionnels annonçant la manifestation.
7. À ne rien demander aux artistes et organismes culturels en terme de droit de participation et à ne réclamer aucun droit sur les ventes réalisées dans le cadre de Parcours d’Artistes.

Où se renseigner sur Parcours d’Artistes ?

SERVICE DE LA CULTURE
MAISON PELGRIMS

69, rue de Parme – 1060 Bruxelles
TEL : 02/534.56.05
www.stgillesculture.irisnet.be
infoculture.1060 stgilles.irisnet.be

FOREST CENTRE CULTUREL ASBL
BRASS

Avenue Van Volxem 364 – 1190 Bruxelles
TEL : 02/332.40.24
www.forestcentreculturel.be
info forestcc.be