Forêts

2016/02/19 - 2016/03/06

Organisateur et adresse :
Maison des Cultures
Rue de Belgrade, 120
1060 Bruxelles

www.luxuriantsaffolements.tumblr.com

On l’a bien VERNIE cette expo, et maintenant il s’agit de finir en BEAUTÉ !
Dimanche après-midi, performances sonores, coussins par terre, Zinnebir et verre de vin, et bien sûr, l’occasion de (re)voir une dernière fois la belle expo Forêts, son accrochage, ses installations, son odeur et ses bruits.

Silva est une performance sonore proposée par Jean-François Lejeune et Katia Madaule et qui nous plongera au cœur des forêts et de nous-même.
Il y a la réalité extérieure, la forêt telle qu’elle est, telle qu’elle apparaît, du moins. Puis il y a nos sens, la forêt telle que nous la percevons, la réalité au travers du prisme de nous-même. Ensuite il y a nos émotions, procurées par les sens soumis à la réalité.
Et si la forêt peut se percevoir dans sa globalité c’est qu’elle est une accumulation de détails, imaginés ou pas, réels ou fantasmés.
Nous explorerons de cette multitude de mondes par le biais d’un imaginaire sonore envoûtant.

3 sets de 30min : 15h / 16h / 17h.
C’est gratuit !

/////////////COME ON PLUNGE INTO THE WOODS/////////////


ILLUSTRATION-PHOTOGRAPHY------------


INSTALLATION-PERFORMANCE------------

Nicolas André / Muriel Bleus / Aurélia Deschamps / Adrien Herda / Zoé Jusseret / Alice Khol / Jean-François Lejeune / Thomas Mathieu / Alice Milani / Léopold Pasquier / Kelzang Ravach / Gaspard Ryelandt / Clément Scarpi / Studio Fludd / Aurore Vegas / Antoine de Winter / Martin Wautié

19/02 > 06/03/2016
opening : 18/02 - 18h/22h

Maison des Cultures
rue de Belgrade 120, 1060 Saint Gilles - Brussels
tuesday > friday : 13h/16h30 - saturday > sunday : 14h/16h30
FREE ENTRANCE

exposition temporaire 2016 / Bruxelles
commissaires d’exposition : Aurore Vegas et Aurélia Deschamps

Surgissez arbres du bois, de la forêt,
surgissez arbres des vergers,
des allées, des jardins, des parcs,
surgissez du bois que vous avez formé,
ramenez-nous la mémoire de votre expérience,
racontez-nous les évènements, les saisons,
les contacts de votre vie.
Ramenez-nous dans la forêt, dans l’obscurité, dans l’ombre,
dans le parfum des sous-bois,
dans la stupeur de la cathédrale
qui naît dans la forêt.

Giuseppe Penone, 1979

Forêts

(luxuriants affolements)

une exposition multiple et foisonnante, un thème évocateur et poétique, une invitation à la contemplation, à un renouement avec la nature, 16 artistes issus de la jeune scène artistique internationale et en lien avec Bruxelles, 200 œuvres originales crées pour l’occasion, des médiums et des techniques variées : bande dessinée, illustration, peinture, photographie, installation.

Présentation du projet d’exposition

Le thème de l’exposition Forêts (luxuriants affolements) est bien évidemment, la forêt, ou plutôt, les forêts. Ce choix s’est imposé de lui-même : un thème universel et évocateur, un sujet déjà très présent dans les œuvres respectives des initiatrices du projet, et qui leur est cher.

La forêt possède une forte charge symbolique : c’est là où se trouve ce qui est sombre, caché, ce qui se terre et nous effraie, ce qui grouille, c’est notre animalité ; et c’est en même temps ce qui nous attire : le déchainement vivant et fertile de la nature, la cathédrale arborescente qui nous élève vers Mère Nature, une douce beauté poétique ; dans la tradition moyenâgeuse c’est un refuge et un lieu de passage spirituel, on y trouve tant le brigand, que le fou, que le sage, et le monde invisible, le peuple des légendes.

À l’initiative de ce projet, Aurore Vegas et Aurélia Deschamps, toutes les deux illustratrices. Elles ont étudié à l’ESA St Luc Bruxelles et sont diplômées respectivement en 2009 et 2008 en Arts plastiques, Visuels et de l’Espace, en Bande Dessinée pour Aurore et en Illustration pour Aurélia.
Aurélia s’est orientée vers la pédagogie, elle est agrégée de l’enseignement secondaire supérieur, elle anime des ateliers d’arts plastiques, a participé à plusieurs expositions, collabore à des fanzines et poursuit ses projets personnels en dessin.
Aurore a organisé plusieurs évènements culturels, a participé à des expositions, travaille dans l’illustration de presse et poursuit ses projets personnels de bande dessinée.

Leurs métiers sont liés à l’art et à la culture, leur passion est de réaliser des images par le biais de techniques de créations. Des images faites pour être montrées et vues. Or il est apparu à Aurore et Aurélia que les artistes plasticiens sont souvent isolés dans leur travail, dans leur atelier, dans leur réflexion, et que les oeuvres réalisées rencontrent rarement le public auquel elles sont destinées.
D’où la décision de monter une exposition : l’envie de créer, de montrer ses oeuvres, une envie de partage.

La nécessité d’en faire une exposition collective s’est immédiatement imposée : pour rompre l’isolement de l’artiste, il s’agit de réunir des gens dont le travail artistique est apprécié, de les faire se rencontrer, collaborer, permettre au public de les découvrir, de les rencontrer, et vice-versa.

Elles ont donc lancé un appel aux gens dont elles appréciaient grandement le travail : des artistes de différents domaines, tant qu’elles était touchées par leur œuvres et y trouvaient une cohérence avec le thème choisi pour l’exposition.

Les 16 artistes ayant répondu à l’appel font partie de la jeune scène artistique et culturelle bruxelloise et internationale et sont tous actifs dans le monde de l’art.

Les œuvres sont spécialement conçues pour l’évènement, et c’est aussi l’occasion pour les artistes de s’essayer à de nouveaux formats ou médium (en créant en vue d’une exposition plutôt qu’en vue d’une publication papier par exemple), ou de collaborer entre eux (photographie et installation, fanzine, par exemple).

L’exposition sera, comme la forêt, une invitation à la contemplation, à la poésie, au renouement avec la nature et proposera au spectateur une véritable expérience sensorielle. L’exposition sera, comme la forêt, diverse et multiple, au travers des travaux d’artistes très différents utilisant des médiums variés, chaque participant apportant sa touche unique dans un ensemble d’œuvres cohérent.

email de l’évènement : luxuriants.affolements gmail.com


décembre 2016 :

novembre 2016 | janvier 2017


Liens utiles...