BRASS

Adresse :
avenue Van Volxem, 364
1190 Forest

Contact
info@forestcc.be
http://forestcentreculturel.blogspot.be

Description:
Forest Centre Culturel soutient les initiatives émergentes et les pratiques culturelles actuelles.

Résolument inscrit dans son urbanité, le centre culturel fédère les énergies locales et invite à l’échange, à l’émancipation, à l’ouverture. Concerts, rendez-vous conviviaux, soirées performances, expositions, ateliers, scènes ouvertes,… : « faut qu’ça Brass ! »

Forest Centre Culturel développe son action sur la commune de Forest, principalement sur deux sites d’exploitation :

- BRASS : voisin du WIELS, le Brass est situé dans l’ancien bâtiment de production électrique et de brassage des Brasseries Wielemans-Ceuppens, véritable témoin du patrimoine industriel brassicole du début du XXème siècle.

BRASS
Rénové en 2008, il rassemble aujourd’hui le Forest Centre Culturel, la bibliothèque communale néerlandophone (bli:b), une radio (Vibration 107.2 fm), les activités des structures de quartier (cours d’alphabétisation, ateliers de la Maison des Jeunes, chorale d’habitants,…) mais aussi de multiples ateliers et des événements ponctuels.

Ouvert sur son quartier, le BRASS est une véritable plate-forme souhaitant fédérer de nombreuses initiatives multiculturelles, artistiques et citoyennes des quartiers de la commune.

Les activités de Forest Centre Culturel s’y déploient dans le Hall Principal (spectacles, concerts), la Salle des Machines (tous types d’évènements) et la Salle des Cuves (expositions, Espace Public Numérique, ...).

Abbaye de Forest - salles d’exposition
- L’ABBAYE qui propose des espaces d’exposition, un plateau pour les résidences d’artistes et des espaces pour des ateliers et le développement de pratiques artistiques dans un cadre exceptionnel.

Au delà de ses deux sites d’exploitation, Forest Centre Culturel, en étroite collaboration avec la commune, fédère les structures culturelles et artistiques de Forest sur l’ensemble de la commune en lien permanent avec les structures de quartier et de cohésion sociale dans une volonté affirmée de brassages culturels.

Sur cette saison 2013 / 2014, à Forest Centre Culturel, nous avons souhaité impliquer et soutenir trois artistes-complices bruxellois (et même forestois pour deux d’entre eux) : Jean-Baptiste Calame, Brune Campos et Mathias Varenne. Bien que leurs sources d’inspiration soient nombreuses, ils ont pour point commun d’être les auteurs de leur propre création et de proposer un travail de recherche artistique personnel et puissant. En soutenant ces trois créateurs et en les impliquant dans notre centre culturel, nous souhaitons défendre une certaine idée de la création théâtrale et chorégraphique où audace, confrontation artistique, esthétique et sociale sont mises en avant.

décembre 2017 :

novembre 2017 | janvier 2018


Liens utiles...