Fête de la Musique

2018/06/22

Organisateur et adresse :
Service de la Culture
Place Marie Janson, 69
1060 Bruxelles

Cette année encore, les organisateurs de la Fête de la Musique de Saint-Gilles désirent jouer la carte de la diversité dans la sélection des groupes tout en présentant des artistes confirmés mais aussi en laissant de la place à des nouveaux venus. Pour ce faire, le Service culture de Saint-Gilles collabore avec ses partenaires de choix comme le Jacques Franck et Radio Alma. Avec le précieux soutien du Conseil de la Musique.


17.00 Murmuziek :

Séance d’écoute du projet musical entre des détenus de la prison de Forest et les musiciens, performeurs, ingénieur son Carl Roosens, Brune Campos et Damien Magnette.

Murmuziek est un projet émanant du CC Jacques Franck et du Service Laïque d’Aide aux Justiciables & aux Victimes (Slaj-V asbl) qui a l’ambition de faire entendre au grand public la musique créée par des détenus de la prison de Forest. Une séance d’écoute aura lieu dans le cadre des Fêtes de la Musique, le vendredi 22 juin à 17h sur la place Marie Janson de Saint-Gilles.
Avec le précieux soutien du Ministère des Maisons de Justice de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Conseil de la Musique.


18.00 Giant Tree :


Gabriel Diatta, dit « Giant Tree », né au Sénégal, s’est installé en Belgique il y a six ans. Passionné de musiques reggae, il écrit et compose des chansons engagées très efficaces, avec des textes forts, qui dénoncent les injustices du monde et de notre époque. Sa rencontre avec des musiciens confirmés nous offre un reggae mélodieux avec un style reggae roots et new roots puissant et efficace.


19.30 Sale Gosse :


Sale Gosse est une affaire de famille, ou quasi. Dans ce trio, maman Agathe, née à Dunkerque, joue de la batterie et Nino, le fiston, de la guitare. Quant à la (fausse) sœur adoptive, Ronda, elle se charge de mettre en voix ce mélange de pop et de punk brut de décoffrage. En avril 2017, ils sortent leur premier EP, délicatement intitulé "The first dick I ever saw was Iggy Pop’s". Post-grunge ou encore blues-punk, peu importe l’’étiquette qu’on décide de leur coller, le son de Sale Gosse basé à Bruxelles a du punch.


21.00 High Jinks Delegation :


High Jinks Delegation nous livre un répertoire plein d’énergie, mélangeant le ragtime et le blues au jazz et à la country. Une musique vivante, tirée de la tradition des « jugbands » américains du début du siècle dernier. Banjo, steel guitar, hamonica, contrebassine, washboard ou encore kazoo, trompette, trombone et clarinette… ce groupe de multi-instrumentistes sait faire varier les plaisirs. L’association d’instruments traditionnels à des fabrications originales fait de leurs concerts un spectacle réjouissant, aussi bien pour les yeux que les oreilles. Amateurs de danse, à vos souliers, High Jinks Delegation ne vous laissera pas tomber !


22.30 Ghalia & Mama’s boys :


C’est l’histoire d’une petite Belge passionnée par le Rhyth’m’n’Blues, le vieux Rock’n’roll et le Boogie. Attirée par le berceau des musiques qu’elle aime, elle voyage en Louisiane, dans le Mississippi, le Missouri, l’Illinois ou le Tennessee, où elle profite du hasard des rencontres pour monter sur scène et collaborer avec de talentueux musiciens américains. C’est avec ses comparses « The Mama’s Boys » qu’elle nous fait découvrir sa musique tout juste sortie des bayous louisianais.


HORAIRE
Vendredi 22 juin, 17.00 - 23.50

Lieu : Place Marie Janson
Gratuit !


novembre 2018 :

octobre 2018 | décembre 2018


Liens utiles...