Fête de la Musique

2015/06/20

Organisateur et adresse :
Service de la Culture
Place Marie Janson, 69
1060 Bruxelles

Samedi 20 juin 2015 de 15h à 23h30

PLACE MARIE JANSON

Une organisation du Service de la Culture de Saint-Gilles en collaboration avec le Centre Culturel Jacques Franck, Radio Alma, les Ateliers Claus et le CPAS de Saint Gilles

MCB7

(RÉSULTAT DE L’ATELIER MUSIQUE du Créahm)

L’objectif premier du Créahm-Bruxelles est de susciter et de développer l’expression artistique de la personne handicapée mentale. Son originalité s’inscrit dans l’approche de cette personne considérée comme artiste à part entière, parce que dotée d’un potentiel artistique et d’un regard personnel sur le monde qui l’entoure.
Le Créahm-Bruxelles a mis en place des ateliers de création, animés par des artistes professionnels en arts plastiques et en arts de la scène, inscrivant ainsi son projet dans un cadre pleinement artistique et non pas thérapeutique ou occupationnel. L’objectif est ainsi de recruter des personnes handicapées mentales possédant des dispositions à la création et de leur offrir la possibilité de travailler dans des ateliers consacrés à plusieurs disciplines telles que les arts plastiques, le théâtre, la danse, la musique et le cirque encadrés par des animateurs, eux-mêmes créateurs.

ED WYDEE

Ed Wydee est un conte, un trio qui se raconte. Des mots, pas toujours roses, font la cour côté jardin aux notes bleues et joyeuses, celles qui poussent au bout des doigts de Victor Abel. Entre rap, slam, poésie et bien d’autres courants, Ed Wydee navigue avec style. La langue française en étendard. D’autres mots et poèmes, ceux de Ed Wydee, bondissent et batifolent côté cour sur fond de percussions ostendaises et de vents boisés, ceux de Bram Felix. Au final, Eddy et ses amis gardent le sourire.
Salim Nesba : chant, textes /Bram Felix : percussions/ Victor Abel : clavier
www.edwydee.net https://www.facebook.com/Edwydee

OLÉO

Antonio Segura originaire de Séville commence la guitare à l’âge de 11 ans et a étudié avec certains des plus grands maîtres du flamenco : Isidoro Carmona, Mario Escudero, Pedro Escalona, Rafael Moreno ...
Il est co-fondateur des groupes Yerba Güena, Faena, Macande et participe à plusieurs tournées internationales avec d’autres cultures musicales comme le jazz et la musique orientale. Il été invité sur les plus grands festivals belges : Couleur Café, Sfinx, Belga Jazz Festival (Palais des Beaux-Arts) Brussels Summer Festival, Fêtes de Wallonie, Francofolies, Jazz Marathon (Grand-Place) ... De 1992 à 1994, il suit les cours au Jazz Studio d’Anvers, où il étudie l’harmonie, la théorie musicale et arrangements musicaux.
Il a composé la musique pour diverses pièces de théâtre : Minotaur, Marins Sinbad, pour le cinéma : Aller Simple et pour l’album du groupe Macande " y lo que nos queda ".
Actuellement il prépare son nouveau projet "Oleo" qui débutera sa tournée en juin 2015

LOUMÈN

"Sa voix chaude et sensuelle ainsi que la sensibilité qui la caractérise ne devraient pas vous laisser indifférent ! Loumèn traverse les genres en toute aisance et propose des compositions résolument pop teintées d’accents jazz, soul, funk ou encore électro à découvrir dans son premier EP "Upside Down" sorti en septembre 2014. Pour l’heure, la miss peaufine un second opus prévu pour l’été 2015. Entourée de son band, elle vous en présentera quelques extraits lors de La Fête de la Musique. Venez découvrir cette jeune artiste bruxelloise et son univers mêlant le quotidien au rêve par-delà les frontières !
www.loumenmusic.com
www.youtube.com/watch ?v=3x83Qxg-c_c
www.youtube.com/watch ?v=ziXlyrhI5Jc

TANGAWISSI

cocktail pimenté à base de jus de gingembre et de noix de kola, réputé pour son effet tonifiant, régénératif et aphrodisiaque...

Prenez un concentré de compositions originales, ajoutez-y une bonne dose de funk, un soupçon d’afrobeat et de reggae, agrémentez le d’un zeste de rumba et de jazz. Mélangez le tout et vous voilà prêt à déguster ce cocktail détonant qu’est Tangawissi !

Le groupe Tangawissi vous propose une musique festive et colorée, avec des sonorités métisses et de combinaisons surprenantes.
Leur répertoire original donne une place de choix à la voix, à travers des chansons en ewondo, français ou anglais et au sein d’une section instrumentale assurément bien rodée.

• Site WEB : https://www.tangawissi.be
• Musique : http://tangawissi.bandcamp.com/
• Videos :https://youtu.be/-El1MZtcC0s
• FB : https://www.facebook.com/tangawissi

BERNARD ORCHESTAR

C’est en 2010 que Bernard débarque en fanfare à Bruxelles. Il y débauche des musiciens et fonde le Bernard Orchestar. Depuis lors, il enchaîne les concerts accompagné de ses souffleurs moustachus et monte sur scène cerné de son armada de cuivres. C’est d’une main de maître que ce mystérieux personnage mène les mélodies magnétiques et pulsations tranchantes de l’Orchestar ! A travers des compositions personnelles et un vaste répertoire traditionnel, Bernard nous transporte pour une fête endiablée. La joyeuse troupe surchauffe l’atmosphère et fait danser le public de jour comme de nuit.
En décembre 2011, Bernard Orchestar a enregistré son premier cd 5 titres.
En avril 2014, il a enregistré un deuxième album avec ses propres compositions. www.bernardorchestar.be
https://fr-fr.facebook.com/bernard.orchestar
www.youtube.com/watch ?v=rHTc_vxYttk

LES ATELIERS CLAUS proposeront une programmation contemporaine entre les changements de scènes sur la Place Marie Janson.


décembre 2016 :

novembre 2016 | janvier 2017


Liens utiles...