Fête de la Musique

2013/06/22

Organisateur et adresse :
Service de la Culture

"Carré Hôtel des Monnaies"
Place Marie Janson, .
1060 Bruxelles


Cette année, c’est la 29ème édition des Fêtes de la Musique !
C’est devenu une tradition, durant les 21, 22 et 23 juin, la musique est à l’honneur un peu partout à Bruxelles. Saint-Gilles n’y échappera pas, et avec plaisir, évidemment !
Les festivités sur la place Marie Janson se tiendront le SAMEDI 22 juin.
Saint-Gilles réserve sa scène à ceux qui habitent ses rues. « On a tous un voisin musicien », venez le découvrir ! Une édition particulièrement colorée à l’image de la vie culturelle bouillonnante de ses quartiers…

Le samedi 22 juin, de 15h à 23h, se succéderont sur scène de nombreux artistes dont le répertoire sera même peut-être revisité pour l’occasion : des invités spéciaux sont attendus… On ne vous en dit pas plus…mais il y aura des surprises !
Entre musique panafricaine, Carnival Freak Blues ou encore Afromusette, toutes les oreilles y trouveront leur compte. Loin de l’idée d’une musique lisse et consommable, la diversité saint-gilloise n’attend que de vous ravir !
Au programme, 6 groupes : Sitardust, Diba Soul Band, The Summer Rebellion, M-A-R-C, Namogodine et Weli.

Comme d’habitude, la Place Marie Janson vous accueille dans une ambiance conviviale : rendez-vous le 22 juin pour fêter en musiques les premiers jours de l’été !

15h00 :

Sitardust


Sitardust, ce sont des instruments indiens au service d’une musique simple et généreuse, sans frontières et sans carcans. Au menu, des compositions originales, des traditionnels revisités et... des surprises. Une savante combinaison de rythmes envoûtants et de mélodies cristallines.

Joachim Lacrosse, formé à la guitare classique et jazz, tombe amoureux du sitar en 1999, durant son premier voyage en Inde. De nombreux maîtres lui feront alors découvrir –et apprécier toujours davantage- cet instrument et la musique hindustani.

Au sitar, il tente de construire des ponts entre l’Europe et l’Inde en développant un répertoire original dont le style se fonde sur la rencontre entre la technique propre au sitar indien (meends, gamaks...) et une technique plus "guitaristique" (accords, vibrato...) Cette démarche artistique complète les recherches entreprises à Bruxelles, Paris et Cambridge en philosophie comparée sur la Grèce et l’Inde.

Charlotte Danhier, violoncelle
Renaud Crols, violon
Leen Minten, tabla
Joachim Lacrosse, sitar & compositions

Infos : http://joachimlacrosse.wix.com/sitardust

16h15 :

Diba Soul Band


Diba Soul Band revisite à sa manière un répertoire soul en dehors des sentiers battus.

Venus d’horizons divers, ses musiciens vont droit à l’essentiel pour créer le son Diba Soul Band : efficacité rythmique, sobriété des arrangements et chant envoutant.

Diba Soul Band partagera en après-midi sa musique à la fois énergique et sensible.

Avec : Baba Seck (chant), Laurent Buscaglia (guitare), Marc Maïkissa (congas, percussions), Nicolas Vidick (basse), Junior Iloko (batterie), JIDé Tondeur (clavier)

Infos : http://dibasoulband.blogspot.be/

17h30 :

The Summer Rebellion


Loin du formatage habituel, The Summer Rebellion déconcerte dès les premières secondes : le timbre rugueux de David Koczij agit en détonateur. Emportés par l’audacieux accordéoniste Arthur Bacon, il nous reste à dévaler les plaines d’un captivant conte moderne.

L’intériorité vibrante du chant télescope la contagion rythmique livrée sans chichis. De ce mélange décalé, des images explosent de tous côtés. On attend que surgissent des Pinocchio patinés de l’enfance ou des êtres esseulés devant des cafés froids… Vodka ! Le duo est atypique, vous l’aurez compris !

Rencontrés lors d’un Interview Espace Di, ils livrent leur parcours…
Le Canadien, David Koczij et le Français Arthur Bacon se rencontrent dans le bouillon musical bruxellois. Le soir où Arthur entend David, avec cette voix-là, la première fois, ça lui fait quelque chose. Ils font une répétition de trois heures un mercredi en avril 2012… et puis…
Après, ça a été assez vite : un an plus tard, une série de concerts programmés, un superbe clip vidéo réalisé par Jean Amoris, un deuxième en pleine préparation, une action crowdfunding mise en ligne pour Restless Soul… des projets à suivre et à vivre…

Et leur secret !
David écrit toutes les chansons, ce sont ses paroles. Des poèmes où d’éloquentes métaphores se transforment en cris bruts. David compose la musique, joue tout ça, puis, passe le relais. Arthur arrange les mélodies et les harmonies et ça prend forme…
Un processus de création très direct d’une efficacité redoutable.

L’engouement du public et des professionnels est plus-que-direct ! Et vous, qu’en penserez-vous ? Venez vérifier cela en bonne compagnie samedi à 17h30…

Infos : http://summerrebellion.bandcamp.com
http://www.indiegogo.com/projects/389515/

19h00 :

M-A-R-C


Avec un mélange de compos personnelles et de reprises étonnantes (pour alléger l’atmosphère), Marc Van Eyck, premier batteur et premier « producteur artistique » de SHARKO, présente son nouveau répertoire.
Dans ce projet casse-cou bourré de références et de samples, M-A-R-C détourne quelques classiques comme un Queen en dub ou un Stones en reggae –à moins que ce ne soit l’inverse ?
Fidèle à son parcours, M-A-R-C réunit les ingrédients qui font recette : un mélange de rock, de pop et d’électro. Un répertoire carré, efficace, conjugué à une installation vidéo.
Des déchirures aux bribes d’histoires (d’amour) sur des listes de courses laissées sur le frigo, des coups de gueule aux coups de blues, ce qui traînait dans les tiroirs de Marc vous sera présenté en début de soirée samedi !

Infos : www.facebook.com/vaneyckmarc

20h30 :

Namogodine


D’ici ou de là-bas, entre Afrique de l’ouest et chansons à texte, Namogodine nous conduit dans un univers singulier. Un de ces entre deux délicats où des chants venus du Burkina-Faso dialoguent avec un accordéon, où des guitares nomades répondant au ngoni s’émancipent de toute frontière.
Douce et épicée, la musique des NAMOGO métisse la France rurale et l’Afrique des griots, mêle les langues autant que les sons. Chanteurs, slameurs, tantôt rêveurs, tantôt réalistes, ils sont conteurs de vie ! Mélange fraîchement détonnant, frisson de bonne humeur communicative et voyage sans frontière, l’Afro-Musette ne se raconte pas…
Comme un bonheur qui passe, elle se savoure et s’offre...

Samedi à 20h30, Namogodine nous présentera son deuxième album « Carnaval de Brousse » tout fraichement sorti.

Infos : http://www.namogodine.com/

22h00 :

Weli


Weli, qui veut dire en Peuhl « c’est bon, c’est doux, c’est top », reflète tout à fait ce groupe sur scène. Un dynamisme, une bonne humeur et une vague de polyphonies, tant inspirées de chants traditionnels africains que de la soul et du gospel, qui emmènent le public dans un voyage musical hors du commun.
Weli est un des rares groupes panafricain basé en Belgique. Formé de musiciens ayant partagé projets, scènes et studios avec des artistes tels que Zap Mama, Arno, Baloji, Didier Awadi, dEUS… Weli est un concentré de différentes influences musicales tout en ayant pour fondements les polyphonies et les instruments traditionnels africains. Accompagnées de calebasses, tamas, likembés, congas et agrémentées de guitare, les voix de WELI vous poussent, le temps d’un concert, à vous plonger dans un tout autre rapport au temps.
Une réelle fusion entre les musiques traditionnelles et actuelles.

Infos : http://www.myspace.com/welibxl

horaire :
15h00 Sitardust
16h15 Diba Soul Band
17h30 The Summer Rebellion
19h00 M-A-R-C
20h30 Namogodine
22h00 Weli


août 2017 :

juillet 2017 | septembre 2017


Liens utiles...