Fête de clôture des 800 ans de Saint-Gilles – avec performance de BONOM !

2016/12/05

Organisateur et adresse :
Hôtel de Ville de Saint-Gilles
place M. Van Meenen, 39
1060 Bruxelles



En 2016, à Saint-Gilles, de nombreux événements culturels ont célébré les 800 ans de la commune. Afin de marquer une dernière fois le coup, la commune de Saint-Gilles, en partenariat avec les Rencontres saint-gilloises, réaménagent la Place Van Meenen pour un afterwork hivernal géant, le lundi 5 décembre de 18h à 22h.

Le traditionnel marché hebdomadaire sera réorganisé afin de laisser la place à un chapiteau chauffé, où seront distribués soupe et vin chaud, dans une ambiance musicale live (Ava-Street band) ! Vincent Glowinski (aka BONOM), dans une prestation exceptionnelle et unique, projettera son spectacle « Human Brush Outdoor » sur la façade de l’hôtel de ville. Une performance à ne pas manquer ! Enfin, la soirée se terminera dans une ambiance musicale funky.

Pour Charles Picqué, les 800 ans de la commune de Saint-Gilles ont dynamisé et marqué l’année 2016 : exposition sur le développement urbain de la commune, weekend d’ouverture, parade autour de la Porteuse d’eau, grand-messe solennelle, extension du Musée Horta, événements liés au centenaire de la bataille de Tabora, exposition sur le Saint-Gilles fantastique, balade aux lampions historique pour l’Halloween-festival, soirée d’archives sur l’Union Saint-Gilloise, exposition de l’Académie J.-J. Gailliard, Fête des enfants spécial anniversaire, Parcours d’artistes, Parcours conté… Autant de festivités conviviales, gratuites et culturelles qui ont permis aux Saint-Gillois(es) et Bruxellois(es) de se rencontrer, d’échanger, ou de (re)découvrir la commune de Saint-Gilles. Une dernière exposition consacrée aux 125 ans de l’Académie J.-J. Gailliard se déroulera du 8 au 20 décembre à l’hôtel de ville.

Avec cette fête de clôture, Saint-Gilles entend réunir les Saint-Gillois et tous les acteurs ayant participé au projet. Charles Picqué insiste pour poursuivre cette dynamique de l’offre culturelle, car cette dernière favorise et incite la rencontre et l’échange entre tout un chacun. « Le sens de l’évolution de la commune, au fil de son histoire, a permis à chaque habitant, résident de passage ou de longue date, de construire une identité saint-gilloise dont la diversité et la cohésion sociale restent des caractéristiques intrinsèques. C’est cela qu’il faut poursuivre ».

Infos pratiques :
Gratuit
39 Place Van Meenen à 1060 Bruxelles
Programme :
18h-19h40 : Ava-street (live-band covers)
19h40-20h00 : Le Rythme des Fourmis
20h00-20h20 : Human Brush Outdoor, de Vincent Glowinski (aka BONOM)
20h20-21h45 : Ambiance funk et disco par le dj Funky Bompa

Plus d’infos ? lrubin stgilles.irisnet.be (0477/199-699)


décembre 2016 :

novembre 2016 | janvier 2017


Liens utiles...