FESTIVAL ARTONOV

2015/10/09 - 2015/10/11

Organisateur et adresse :
Service de la Culture
Rue de Parme, 69
1060 Bruxelles


Le Festival ARTONOV s’inspire du mouvement international de l’Art Nouveau, tant pour sa philosophie que pour sa mise en pratique. Son objectif est de générer une convergence entre les arts vivants, tels que la musique, la danse, le théâtre et les arts visuels, en encourageant l’interdisciplinarité. Pendant 3 jours, le Festival ARTONOV présentera un grand nombre d’événements artistiques originaux et innovants.

Le Festival ARTONOV veut offrir aux artistes, et prioritairement aux artistes émergents, la possibilité de développer leurs projets artistiques dans un esprit de collaboration entre générations, nationalités et disciplines artistiques. Il mobilisera aussi une partie des artistes pour sensibiliser le public, susciter la curiosité et le désir d’apprentissage face aux métiers de l’art et de la scène par le biais de workshops. Il se propose, enfin, de réinvestir des lieux Art Nouveau (déjà ouverts au public ou privés) tant pour donner une couleur particulière à l’ensemble des oeuvres présentées que pour poser un merveilleux challenge artistiques aux équipes créatrices. L’architecture devient une partie du « rituel » de la performance et un aspect indispensable, bien trop souvent mis de côté. S’inscrire dans des lieux tels que l’Hôtel Ciamberlani, le Musée de la bande dessinée, la Maison Pelgrims et la Maison Cauchie offrira, en outre, au public la possibilité de découvrir ou de redécouvrir un patrimoine peu ou pas accessible durant l’année et réinsufflera à ces bâtiments leurs inspirations d’origine.

Le Festival ARTONOV est soucieux de véhiculer un message concernant la mobilité et le vivre ensemble dans les milieux urbains. C’est la raison pour laquelle les lieux de représentation sont desservis par les trams 3 et 92. Le tram, moyen de transport privilégié depuis l’époque Art Nouveau, sera donc un des fils conducteurs du festival.

10/10, 14h & 15h
MUSIQUE BAROQUE ET EXPOSITION PHOTOS

Alice Foccroulle et Sofie Vanden Eynde dans un programme baroque luth et chant créent une atmosphère intime dans la Maison Pelgrims. Ces deux jeunes talents belges sont spécialistes de la musique ancienne et offrent un programme d’airs de cour français faisant référence à la nature de l’Art Nouveau. Les deux musiciennes seront entourées d’une exposition éphémère inspirée de portraits baroque de la talentueuse photographe belge Olivia Droeshaut.

Alice Focroulle
Sofie Vanden Eynde

Infos  : ARTONOV asbl
www.festival-artonov.eu

0468 12 17 74

festival.artonov gmail.com


décembre 2016 :

novembre 2016 | janvier 2017


Liens utiles...