Exposition Amaya MANSITO & Stéphanie JOHANET

2015/04/23 - 2015/05/10

Organisateur et adresse :
Maison Pelgrims
rue de Parme, 69
1060 Bruxelles

Vernissage le 22 avril

“Amaya Mansito propose une peinture qui ne s’impose pas, dans laquelle l’œil est posé en équilibre sur une surface faite de lignes, de formes et de couleurs.
Un homme est assis sur son monochrome rouge bourgogne, à cheval entre deux espaces, deux temps, deux sentiments. Une croix s’élève dans les airs, elle vient du plus profond des noirs, et un espace se construit avec ses propres lignes de lumières. Les aigrettes d’une fleur émiettent le ciel, le vent peut se prendre en mains et l’œil se poser sur le branchage d’une autre peinture.
Mais peut-être, avant d’être des histoires d’hommes, d’herbes et de vent, s’agit-il d’histoires de sensations déposées ?

Stéphanie Johanet manipule les perspectives, elle donne de la consistance aux ombres, elle fait apparaître des mirages. Elle gonfle les espaces, change d’échelle, prend les lumières à leur propre jeu. Et des montagnes se retrouvent cul par-dessus tête, des animaux surgissent de nulle part, une petite fille se dédouble dans l’épaisseur des papiers. Si son art est celui de la composition en ses plus subtils casse-tête, elle a surtout cette faculté de présenter sur une surface pourtant plane un monde en volumes dans lequel on aimerait physiquement s’aventurer.

Ce qui réunit Amaya et Stéphanie c’est peut-être ces espaces offerts pour l’œil, ces temps différents extirpés des heures contraintes, ce luxe de signes pour donner des repères à nos heures creuses, de la consistance à nos jours maigres.”

François Liénard, 2014

décembre 2016 :

novembre 2016 | janvier 2017


Liens utiles...