Egalité-Respect pour toutes et tous

2011/11/18 - 2011/11/22

Adresse :
Hôtel de Ville
pl. M. Van Meenen, 39
1060 Saint-Gilles

Elles Tournent, le Réseau Saint-Gillois de lutte contre la violence faite aux Femmes, la Maison de la Famille, les Jardins de Maud, le P.A.C., la Cité des Jeunes, DéCilk, l’U.P.J.B., Les Femmes Prévoyantes Socialistes de Saint-Gilles, la Centrale d’Achat Petite Enfance, le Service de la Culture de Saint-Gilles, les Ateliers de la Banane, le Fonds P.P. Hamesse, Inaya asbl en Collaboration avec le Service de l’Egalité des Chances Homme/Femme de la Commune de Saint-Gilles

Egalité-Respect pour toutes et tous

A l’occasion de la journée des Femmes 2011

Le 18, 19, 20, 21 & 22 novembre
Commune de St-Gilles
Place Van Meenen, 39
salle Cérès & salle des Mariages

Infos : 02 536 17 07 - 02 536 17 08
Service Égalité des Chances Hommes /Femmes

Vendredi 18/11

18h30 Vernissage de l’exposition
« Regards sur l’Histoire des Femmes dans le Nord, de l’Antiquité à nos jours » Une exposition des Archives départementales du Nord provenant de la ville de Lille (France)

Samedi 19/11

10h Accueil
10h30 Présentation par Jean Spinette – président du PAC de Saint-Gilles- du film LOUISE MICHEL, LA REBELLE
Solveig Anspach - France, 86’, 2010 vo FR

Louise Michel restera pour toujours la grande dame de la Commune de Paris en 1871. Condamnée, déportée dans la lointaine Nouvelle-Calédonie, sa résistance reste intacte. Portrait d’une héroïne charismatique de la désobéissance civile et de l’engagement social. Sylvie Testud interprète avec fougue et conviction la célèbre communarde.

12h Buffet dînatoire, présentation et animation :
Naïma Amara – la Cité des jeunes
Samira Ben Allal – DéClik
Myriam Amrani – Coordinatrice locale de Cohésion sociale
Faisa Ben Ali – Sidihamo
Nadia Riahi – Prèsidente de l’asbl Inaya « Femmes de Saint-gilles/milieu associatif »

14h Présentation par Thérèse Liebmann, historienne, membre de l’UPJB et Ortal Ben Dayan, militante des droits sociaux en Israël
du film WE ARE STILL STANDING : STORIES OF WOMEN IN BLACK INEDIT - Ellie Bernstein USA, 72’, 2011 ov En st Fr/Nl

Depuis 1988, le Mouvement International des Femmes en Noir résiste à la guerre, au militarisme, au fondamentalisme et à la discrimination.
Le film présente ces femmes dans leurs actions non-violentes pour construire des liens de solidarité par delà les frontières délimitées par les conflits sociaux, ethniques et religieux. Attention, c’est contagieux.

Dimanche 20/11

9h30 - 11h Présentation du livre « Les murs et le miroirs »
paru chez L’Harmattan - 2011 par son auteure Mojgan Kahen

Récit autobiographique relatant l’histoire d’une jeune iranienne d’origine juive. Son adolescence et sa jeunesse nous font voyager dans un Iran agité par les soubresauts des années 80. Déchirée entre son attachement à sa famille, l’amour qu’elle porte à « Pejman » un garçon qui n’appartient pas à sa communauté, son journal intime va être le reflet de sentiments contradictoires : « Pourtant, tu le savais depuis ton enfance que tu ne devais pas t’approcher « d’un homme goy ».
On t’avait bien dit qu’en commettant cette erreur tu détruirais l’harmonie du monde… Soudain une autre pensée a traversé mon esprit : Mais quel péché ? Quelle harmonie ?

S’il appartient à une autre espèce, qu’est-ce qui explique l’envie intense que j’ai eue de le prendre dans mes bras ? les hirondelles ne sont pas attirées par les corbeaux et les chevaux passent indifférents à côté des gazelles.

Or, il m’est possible de passer devant lui sans que mes yeux plongent dans les siens. Et son odeur m’est tellement familière qu’on dirait qu’elle m’a accompagnée depuis le jour de ma naissance. Il suffit qu’il me tienne la main pour que tout ce qu’on m’a appris depuis des années disparaisse en une seconde… »

Et la question qu’elle se pose sans cesse : A-t-elle le droit de faire souffrir les autres en faisant ses choix de vie ?

Nous découvrons également les préoccupations des jeunes juifs en rapport avec les évènements qui se déroulent en Iran à cette époque. La plupart des épisodes de ce livre se déroulent en Iran, mais ils nous emmènent également en Israël et en Belgique.

11h15 « Tranches de vie », film réalisé par les Femmes prévoyantes socialistes de Saint-Gilles présenté par Victoria Videgain, présidente des FPS de Saint-Gilles

12h30 Dîner au profit de la Centrale d’Achat Petite Enfance qui depuis 2001 en partenariat avec le Maison de la Famille et du CPAS de Saint-Gilles, permet à 200 familles d’obtenir des langes et accessoires prioritaires pour leur bébé
PAF : 5 euros

14h Femme & Art

Mady Novalet – Secrétaire Générale du Fonds Hamesse
Mariska Forrest – Coordinatrice des Ateliers de la Banane
Juliette Roussel – Responsable du service de la Culture à Saint-Gilles

Le film « Les Utopies du mercredi  » raconte avec tendresse et humour, l’aventure d’un groupe de dix participants adultes de cultures et d’âges différents, inscrits à un atelier d’écriture et d’arts plastiques prônant le « tous capables ».
Sans formation artistique préalable, mais accompagnés par une plasticienne et des écrivains, tous vont relever le défi d’écrire et d’illustrer leur premier livre. Tout en suivant l’évolution de chacun au sein de cet atelier ancré en terre de solidarité, le spectateur est amené à entrer dans une démarche collective, à partager un travail créatif exigeant, à ressentir les émotions vécues par tous, à entendre
combien un tel projet bouleverse la vie et les rapports au monde.

2005 - 56’ – Dvcam. Réalisation, image, son : Chantal Myttenaere
Production : GSARA asbl, Les Ateliers de la Banane, Chantal Myttenaere. Avec le soutien du Ministère de la Communauté française de Belgique, des télédistributeurs wallons et du Service de l’Education Permanente de la Communauté française Wallonie-Bruxelles.

« Entre mots » est une collection de livres illustrés, dix récits de fiction, dix univers à découvrir.
Depuis 1998, tous les mercredis soirs, un groupe de treize adultes, habitant Saint-Gilles, se retrouvent aux « Ateliers de la Banane », un Centre d’Expression et de Créativité Saint-Gillois, à la fois laboratoire de productions artistiques et de mise en œuvre de projets collectifs. Au départ, aucun des participants n’a de formation artistique.
Ils prennent part, depuis quelques années, à des ateliers d’écriture et d’arts plastiques. Une pédagogue, des écrivains et une plasticienne accompagnent les auteurs des livres tout au long du processus de
création. Durant celui-ci, les va et vient entre les moments individuels et collectifs sont constants et riches d’innovation pour tous. Cette collection, destinée à un public adulte, montre qu’il est possible à qui le désire, d’acquérir des savoir-faire et de voir son travail artistique publié.

- Jackie MIMBAYI, … Il trace, trace, trace (postface de Philippe BLASBAND)
- Dominic LAUTHE, Je me suis assis (postface de Nicolas ANCION)
- Mimount EL HARKACHI, Le chemin (postface de Veronika MABARDI)
- Farida EL KHABBABI, Histoire d’un univers (postface de Marie-Jeanne DESIR)
- Maria NAVARRO, Le passage (postface de Gennaro PITISCI)
(postface d’Eugène SAVITSKAYA)
- Christiane DEMEY, La terre (postface de Laurence VIELLE)
- Suzane BRUMIOUL-VANINA, Comme un bâton (postface d’Eugène SAVITSKAYA)
- Pascale VANDEGEERDE, Temps mort (postface de Vincent MARGANNE)
- Dominique PAGE, Rencontre (postface de François EMMANUEL)
- Marina PUISSANT, Peur du feu (postface de Chantal MYTTENAERE)
Collection « Entre Mots », coéditée par les Ateliers de la Banane asbl et Lire et Écrire Bruxelles.
« Les Ateliers de la Banane » Centre d’Expression et de Créativité, est un laboratoire de productions artistiques et de mise en œuvre de projets collectifs.

Lundi 21/11
9h30 Accueil, Anne Vanesse, Echevine
Présentation du projet intercommunal Saint-Gilles - Forest en matière d’hébergement d’urgence pour femmes violentées
Anne Vanesse, Françoise Pere, Echevines
Saïd Arhuil, Echevin
en présence de Charles Picqué
Casa del Donne Maltrattate di Milano :
présentation de leur association en matière de lutte contre les violences faites aux femmes.
Synthèse par Philippe Bellis
Buffet dînatoire

Mardi 22/11
« Au boulot les femmes ! »
9h30 Accueil, Anne Vanesse, Echevine
10h30 à 12h Présentation de l’étude de l’observatoire bruxellois du marché du travail et des qualifications
« Situation des femmes sur le marché du travail en région de Bruxelles-Capitale »
12h à 13h Rencontre avec des femmes Bruxelloises et des syndicalistes
FERVAILLE Dominique secrétaire Centrale générale secteur nettoyage FGTB
Liliane Minner, déléguée syndicale FGTB chez Godiva,
Carmen Suarez, déléguée CCSP
Animation et synthèse : Catherine François et Philippe Bellis.
Buffet dînatoire


décembre 2017 :

novembre 2017 | janvier 2018


Liens utiles...