EXPOSITION « Dépaysages », par CARIBAÏ

2017/10/27 - 2017/11/19

Organisateur et adresse :
Service de la Culture
Maison des Cultures, rue de Belgrade, 120
1060 Bruxelles

Vernissage le 26 octobre 2017 à 18h.

Caribaï présente des gravures sur bois monumentales inspirées par son pays natal, le Japon.

Ouvert du mardi au vendredi, de 13h30 à 16h30 - le weekend, de 14h à 18h, en présence de l’artiste.

Infos : maisondescultures stgilles.irisnet.be
Facebook : /Maisondesculturesdesaintgilles

« Caribaï est une artiste d’origine franco-vénézuélienne, née à Tokyo en 1984, qui vit et travaille aujourd’hui à Bruxelles. C’est pour effectuer une spécialisation en gravure à La Cambre qu’elle s’installe en Belgique, après l’obtention d’un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique en France. Dans son travail actuel, aux multiples effets de matière, la plasticienne mêle les techniques. La peinture, la gravure et le collage sont appliqués à un seul et même support, le bois.
Caribaï fait des éléments naturels sa source d’inspiration principale ; son art s’inscrit ainsi dans le domaine du paysage. Dans ses œuvres, les composantes d’une nature perçue comme une entité autonome s’enchevêtrent pour ne faire qu’un. Son travail repose sur son propre ressenti face à la nature et ne répond à aucune volonté de mimétisme. Caribaï fait en effet appel à son imaginaire lorsqu’elle réalise ces paysages teintés d’onirisme. Celle-ci entend mettre leurs énergies telluriques en exergue, désireuse de procurer au spectateur des sensations intenses. Pour ce faire, dans le sillage des artistes orientaux, elle suggère davantage qu’elle ne représente.
Caribaï hérite de cette approche de la création de l’art de l’estampe japonaise et de la peinture chinoise, et de personnalités telles qu’Hokusai ou Shitao. Dans la peinture traditionnelle chinoise, les éléments naturels apparaissent en perpétuelle transformation, laissant la place au rêve et à l’imagination. Le spectateur est libre de prolonger l’imagerie de l’artiste au delà du tableau, et d’entendre son propre discours. Le vide, qui est, comme dans l’art oriental, autant valorisé que le plein, apparaît comme une porte d’entrée supplémentaire vers notre imaginaire. L’œuvre de Caribaï, reflet de son intériorité, est également une incitation à l’introspection : il offre au spectateur un possible moment d’arrêt et d’apaisement, propice à l’écoute de ses sens. »

Laura Neve, curatrice Galerie MC2


Stage de peinture et de film d’animation dans le cadre de l’exposition "Caribaï" et du festival "Filem’On"

Horaire :
Lundi 30 octobre au vendredi 3 novembre, de 9h à 17h (sauf mercredi 1er novembre, férié).
Lieu :
Maison des Cultures de Saint-Gilles : rue de Belgrade, 120 à 1060 Saint-Gilles.
Ages :
8 à 12 ans.
PAF :
5 €

Matinées (9h-12h30) : stage de peinture avec Caribaï Migeot
dans le cadre de l’exposition « Caribaï » à la Maison des Cultures

• Présentation de Caribaï Migeot (artiste et animatrice du stage de peinture) :

« La rêverie » est le fil rouge du travail de Caribaï Migeot. Rêverie au sens de Bachelard, c’est-à-dire « état d’âme qui permet un accroissement de la conscience ». Pour cela, elle choisit la technique du collage en grand format mais dont la surface dure est martelée, burinée, entaillée et obtient des effets proches de la gravure. De ce travail de la matière, émergent des « paysages intérieurs », dont les formes restent indéterminées et ouvertes, afin que chacun puisse déambuler librement au travers de sa propre intériorité.

• Contenu :

- Découverte du travail de l’artiste à travers une visite de l’exposition Dépaysages.
- Exploration de la thématique du paysage à travers sa technique artistique : peinture et collages.
- Chaque participant créera son propre paysage avec ces moyens divers, le but n’étant pas de restituer un paysage réaliste, mais d’éveiller les enfants à une approche sensible du paysage.
- Objectifs : éveil à une sensibilité artistique à travers une plongée dans un univers artistique d’une part et une création personnelle de l’autre.

Après-midi (13h30-17h) : stage de film d’animation avec Sylwia Szki
dans le cadre du festival « Filem’On » à Bruxelles

• Présentation de Sylwia (artiste et animatrice du stage de film d’animation) :

D’origine polonaise, résidente à Bruxelles, Sylwia Szki réalise des films d’animation pour tout public, où les techniques s’entremêlent dans des univers proches du conte.
Ses films ont été montrés et primés dans divers festivals internationaux ainsi que programmés dans des salles de cinéma. Aujourd’hui, elle travaille entre la Belgique, la France et la Pologne en tant que freelance en animation et illustration.
Sylwia aime aussi partager sa passion avec des petits et grands durant des ateliers de cinéma d’animation qu’elle organise régulièrement dans des écoles, des centres et des cinémas.

• Contenu :
A travers l’atelier de cinéma d’animation, les enfants découvriront l’envers du décor d’un film d’animation en stop-motion et réaliseront un petit film avec leurs propres mains. Depuis le story-board, en passant par les décors et le(s) personnage(s) qu’ils vont faire vivre, image après image, sous l’appareil photo. Que la magie prenne vie !
Le jeudi après-midi sera dédié à la projection d’un film d’animation, « Voyage animé autour du monde », dans le cadre du festival Filem’On, au cinéma Galeries.

Le festival international de cinéma jeune public, Filem’On, fête sa 11ème édition cette année. 10 jours pour présenter des films uniques aux écoles, familles et associations, dans plusieurs cinémas et maisons des cultures à Bruxelles. Plus de 130 films, de tous formats et de tous genres, pour un public de 2 à 16 ans, sont programmés en compétition ! Un jury national et international fera la sélection : cette année, des jeunes juges viendront d’Allemagne, de Roumanie, de Pologne, du Luxembourg et de Bosnie.
Comme chaque année, certains réalisateurs viennent en personne présenter leurs films au public. Vous êtes invités à un voyage ensemble, un voyage au bout du temps. Ce sera le fil rouge qui réunira les ateliers numériques et analogues, les performances visuelles et la sélection de films classiques. Entrez dans la machine à voyager dans le temps, vers un monde de lanternes magiques et d’animaux qui parlent. Découvrez la nostalgie virtuelle, et bien plus encore…

INFOS ET INSCRIPTIONS :
maisondescultures stgilles.irisnet.be
02 534 34 53

www.facebook.com/maisondesculturesdesaintgilles


novembre 2017 :

octobre 2017 | décembre 2017


Liens utiles...