Daily wilderness

2015/10/09 - 2015/10/30

Organisateur et adresse :
Maison des Cultures
Rue de Belgrade, 120
1060 Bruxelles

vernissage le jeudi 8 octobre à partir de 18h30

Wilderness est un terme intraduisible en français. Il désigne l’aspect sauvage de la nature. Il n’est pas sans lien avec la pensée romantique, avec l’idée du sublime, celle de nature opposée à la culture, de bon sauvage.

Depuis quelques années déjà, Simon Delneuville peint des paysages. Fasciné par l’artificialité inhérente à ce genre qui semble nous donner à voir le réel tel qu’il se déploie devant nous. Il s’intéresse au phénomène de perception et tente de déconstruire le paysage traditionnel vu comme à travers une fenêtre pour rendre compte d’un espace investi par un spectateur qui y est immergé. Convaincu que nous apprenons à voir le monde et que le plaisir du regard peut être partagé, il commence à représenter les lieux qui l’entourent. Ce travail le conduit bien vite à s’intéresser aux trous du tissus urbains, aux friches, aux endroit desquels l’activité humaine s’est temporairement retirée et dans lesquels ils voit naître des formes qui ne trouvaient pas de place ailleurs.

Petit à petit, le champ d’exploration de Simon Delneuville se resserre et il trouve ses sujets dans un espace géographique de plus en plus restreint situé autour du quartier qu’il habite, à la frontière des communes de Saint-Gilles, Forest et Anderlecht, dans le quartier Wiels. Ce quartier qu’il observe au quotidien est en pleine transformation. Il y a moins de dix ans encore, il avait ceci en commun avec les friches d’échapper à la planification. Depuis lors, l’installation de centres d’art, la mise en place de contrats de quartiers, l’arrivée de nouveaux habitants sont en train de le transformer en profondeur. Bien loin de porter sur cette gentrification un jugement de valeur Simon Delneuville veut s’en faire le témoin et rendre compte d’un état actuel de transition.

Daily Wilderness est donc pour lui l’occasion de rassembler des travaux qui portent un regard sur le quartier qu’il habite et au sein même duquel se tient l’exposition. Elle est en même temps l’occasion de faire un bilan de trois années de travail réalisé au sein de l’atelier de dessin de La Cambre. Beaucoup des oeuvres qui composent l’exposition ont déjà été montrée à diverses occasions. Elles sont présentées ici ensemble pour la première fois, au sein du quartier qui les a vu naître.

ouvert du mardi au vendredi de 13h30 à 16h30
week-end de 14 à 18h

JPEG - 356.6 ko
JPEG - 735.6 ko
JPEG - 719.9 ko
JPEG - 475.4 ko
JPEG - 504.4 ko
JPEG - 175.3 ko

décembre 2016 :

novembre 2016 | janvier 2017


Liens utiles...